Ecologie

Quels sont les avantages de l’installation de panneaux solaires sur des terres agricoles ?

panneaux solaires

De nos jours, l’énergie solaire gagne de plus en plus de terrain face aux sources d’énergies fossiles présentes sur le marché.

En effet, elle présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental. Mais saviez-vous que l’énergie solaire peut aussi être source de revenus pour un propriétaire agricole ?

Quels sont les avantages de l’installation de panneaux solaires pour un exploitant agricole ? Quel type d’installation choisir ?

Sur quels types de terrain peut-on installer des panneaux solaires agricoles afin d’établir une ferme solaire ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans le texte qui suit.

Quels sont les avantages de l’installation de panneaux solaires agricoles ?

L’installation de panneaux solaires agricoles présente plusieurs atouts pour un propriétaire agricole, tant sur le plan économique qu’environnemental.

Quels sont les avantages sur le plan économique ?

  • Les panneaux solaires peuvent générer des revenus complémentaires, grâce à la vente ou à l’autoconsommation de l’électricité produite. Ainsi, selon le type d’installation et le contrat choisi, un propriétaire agricole peut par exemple bénéficier d’un tarif d’achat garanti pendant 20 ans ou d’une prime à l’investissement.
  • Les propriétaires peuvent bénéficier d’un accompagnement financier et technique, grâce à des professionnels du secteur de l’énergie renouvelable tels que Ferme Solaire, qui peuvent prendre en charge les coûts de l’installation et de maintenance des panneaux solaires. Concrètement, un propriétaire peut louer son terrain afin de toucher un loyer annuel, pendant la durée du contrat établi.
  • Ils permettent de valoriser son patrimoine foncier, en augmentant la valeur de son terrain grâce à l’installation de panneaux solaires. Un propriétaire agricole peut ainsi profiter d’une plus-value en cas de revente ou de transmission.

Quels sont les avantages sur le plan environnemental ?

  • En participant à la transition énergétique et en contribuant à la production d’une énergie renouvelable, propre et locale, les propriétaires de terres agricoles évitent l’émission de gaz à effet de serre et réduisent donc leur dépendance aux énergies fossiles.
  • Les fermes solaires peuvent permettre de valoriser des terrains inexploités, tout en préservant la biodiversité. Par ailleurs, l’agri-voltaïsme permet d’optimiser les cultures, en modulant l’ombrage et la température des terres. Les hangars photovoltaïques peuvent, quant à eux, permettre d’améliorer le confort des animaux ou bien encore de stocker des produits agricoles.

Quel type d’installation choisir pour sa ferme solaire ?

3 types d’installation de panneaux solaires agricoles

Il existe 3 grands types d’installation de panneaux solaires agricoles pour l’établissement d’une ferme solaire :

  1. Les fermes solaires, qui sont installées sur des terrains agricoles, sans culture sous les panneaux.
  2. L’agrivoltaïsme, qui consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures, en les adaptant aux besoins des plantes.
  3. Les hangars photovoltaïques, qui sont des bâtiments équipés de panneaux solaires sur leur toiture.

Quel que soit le type d’installation choisi, l’électricité produite peut soit être autoconsommée par l’exploitant, soit vendue à l’aide d’un tiers tel que les professionnels de chez Ferme Solaire.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation de panneaux solaires agricoles ?

  • La surface disponible et l’orientation du terrain et des bâtiments.
  • Le type de culture pratiqué ainsi que les besoins en eau et en lumière.
  • Le potentiel de production électrique et les besoins en consommation.
  • Le coût de l’investissement ou le mode de financement.
  • Les contraintes réglementaires et administratives.

Sur quels types de terrain peut-on installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires agricoles peuvent être installés sur différents types de terrain. Voici quelques exemples :

Les terrains dégradés

Les terrains qui ne sont pas utilisés pour la production agricole pour cause de pollution ou d’infertilité, peuvent toutefois être valorisés par l’installation de panneaux solaires.

Par exemple, des fermes solaires ont déjà été installées sur d’anciennes friches industrielles, des anciennes carrières ou bien encore des anciennes décharges.

Les terrains artificialisés

Les terrains artificialisés, puis délaissés par l’homme, peuvent également être exploités pour l’installation de panneaux solaires.

Par exemple, des fermes solaires ont d’ores et déjà été installées le long d’autoroutes ou de voies ferrées abandonnées.

Les terrains cultivables

Les terres utilisées pour les cultures ou l’élevage tels que les vignes ou les pâturages sont aussi compatibles avec l’installation de panneaux solaires, à condition que l’établissement des panneaux solaires respectent certaines conditions :

  • Ils doivent être adaptés aux besoins des plantes ou des animaux.
  • Ils ne doivent pas réduire la production agricole.
  • Ils ne doivent pas nuire à la qualité des sols.

En conclusion, l’installation de panneaux solaires sur ses terres est une opportunité non négligeable pour les propriétaires.

En effet, ceux-ci peuvent diversifier leur activité, augmenter leurs revenus et également participer à la protection de l’environnement.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions comme les fermes solaires, l’agrivoltaïsme ou bien encore l’installation de hangars photovoltaïques.

Quoi qu’il en soit, pour choisir et adopter la meilleure option possible, il conviendra de se renseigner auprès d’un professionnel du secteur solaire, qui pourra accompagner le propriétaire dans toutes les étapes du projet.