Ecologie

Le solaire est-il toujours l’avenir de l’énergie ?

solaire futur

De nos jours, beaucoup de questions restent en suspens concernant les meilleures énergies écoresponsables à utiliser dans les années à venir.

Ainsi, des sujets sensibles, tels que les véhicules électriques munis de batteries au lithium ou les chaudières à gaz devenues coûteuses et pas aussi fiables qu’on l’aurait souhaité, alimentent les conversations.

Et le fait que l’on pense à mettre en route de nouvelles centrales nucléaires en France peut laisser songeur… Mais qu’en est-il de l’énergie solaire tant vantée il y a une vingtaine d’années comme étant l’avenir de l’énergie ? Tient-elle toujours ses promesses ?

Se lancer dans l’aventure du solaire en 2023

Marre de loucher sur votre facture mensuelle d’électricité ? Anxieux face au risque d’une crise énergétique de grande ampleur ?

Envie de profiter d’une énergie performante et rentable, car gratuite une fois rentabilisée ? Alors, optimisez votre consommation d’énergie grâce aux panneaux solaires, qui restent la source d’énergie de l’avenir, car véritablement écoresponsable sur toute la ligne.

Écologique donc, et en accord avec nos nouveaux objectifs environnementaux, l’énergie solaire tient plus que ses promesses en 2023, et l’on comprend donc qu’elle puisse être toujours de plus en plus prisée de toutes sortes de consommateurs ou d’entreprises publiques ou privées.

Produire soi-même de l’électricité verte

C’est à la fin du siècle dernier que bon nombre de foyers se sont vu investir dans l’énergie solaire. Et d’année en année, on a pu constater la multiplication d’installations solaires sur tout le territoire français. Sur quantité de toits de maisons de particuliers, comme d’entreprises privées.

Et si l’investissement dans le matériel solaire peut-être conséquent lors de l’achat, de nombreuses aides de l’état sont venues soutenir les personnes désireuses de passer à l’énergie verte qu’est le solaire.

Alors aujourd’hui, avec l’inflation que l’on connait depuis bientôt 2 ans, où les tarifs des fournisseurs d’électricité ont plus que doublé, toutes celles et ceux produisant leur propre énergie solaire se voient faire d’énormes économies grâce à leur autonomie énergétique !

L’énergie la plus sensée face à l’urgence climatique

Parce qu’elle a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, l’énergie solaire photovoltaïque est toujours en plein essor. Du reste, elle a fait un bond de plus de 30% de nouveaux utilisateurs en 2022, ce qui montre à quel point elle reste l’énergie la plus en phase avec notre époque et ses nouveaux enjeux que sont les perturbations climatiques. Ainsi, si vous souhaitez, vous aussi, vous procurer une installation solaire, vous participerez activement à prendre soin de notre planète. Et cela tout en faisant des économies !

Les atouts majeurs de l’énergie solaire pour les années à venir

Les points positifs reliant l’énergie solaire photovoltaïque au bien-être de notre environnement sont nombreux. Mais les 2 atouts les plus primordiaux aux contextes environnementaux et financiers actuels sont que :

Le solaire n’est pas nocif à la couche d’ozone

À la différence du charbon, du fioul ou du gaz, l’énergie produite par les panneaux solaires est dite verte, car elle ne diffuse aucunement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Vous prenez donc réellement en compte les défis climatiques majeurs du futur en y adhérant.

Le solaire permet d’économiser ses finances

Une fois votre installation rentabilisée rapidement grâce aux aides gouvernementales, vous faites de véritables économies au sein de votre porte-monnaie. Mais vous pouvez aussi faire fructifier vos gains en revendant l’énergie produite par vos soins à des partenaires.

L’avenir de l’énergie solaire photovoltaïque

Il est certain que les panneaux solaires photovoltaïques du futur seront encore plus évolués qu’ils ne le sont aujourd’hui. On parle de panneaux plus performants, mais aussi moins coûteux à venir dans un futur proche. Du reste, un modèle expérimental réalisé en pérovskite est sur le point de voir le jour. Sûr alors que l’utilisation du solaire va enfin dépasser les énergies fossiles sous peu !