Ecologie

Les meilleures alternatives à l’électricité pour le chauffage

alternatives electricite

Le chauffage tient une part très importante de la dépense énergétique des ménages en France, comme dans toute l’Europe. Trouver d’autres sources d’énergie pour alimenter nos chauffages permettrait ainsi de réduire considérablement notre dépendance à l’électricité.

Dans cet article, nous allons vous parler de quelques alternatives intéressantes à l’électricité. De plus, nous allons nous limiter aux énergies renouvelables puisque le véritable enjeu est de ne plus dépendre des énergies fossiles et nucléaires.

Le poêle à bois

Brûler du bois est le moyen le plus traditionnel utilisé par l’humanité pour se réchauffer. Encore aujourd’hui, cette source d’énergie reste une très bonne alternative à l’électricité.

De plus, les poêles à bois et les chaudières à bois se sont modernisées avec le temps. Elles sont désormais plus performantes et moins dépensières en combustible. De plus, elles conviennent à la fois comme système de chauffage d’appoint ou comme système complet pour tout un édifice.

Des études ont montré qu’en considérant le coût actuel de l’électricité, l’utilisation du bois pour le chauffage permet de réduire de moitié sa consommation en chauffage. En plus, sous forme de bûches, de granulés, de bois densifié ou de bois déchiqueté, les combustibles ne sont pas difficiles à trouver. Le seul point négatif de l’utilisation de ce type d’énergie, c’est l’obligation de s’approvisionner régulièrement et de stocker les combustibles.

Heureusement, il est désormais possible d’acheter du bois de chauffage en ligne et de se faire livrer. Il est ensuite nécessaire de charger l’appareil manuellement et de le surveiller régulièrement.

La pompe à chaleur

Puiser dans la nature, que ce soit dans le sol, l’eau ou l’air, la chaleur nécessaire pour chauffer votre intérieur : c’est le principe général de la pompe à chaleur ou PAC. Les calories sont transformées en chaleur grâce à un fluide frigorigène, et répandues grâce à différents émetteurs dans toute la maison. Des radiateurs d’appoint, des réseaux hydrauliques étalés dans le sol ou dans les plafonds peuvent être utilisés à cet effet. Et bien sûr, la même énergie peut être utilisée pour le chauffage de l’eau.

Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui apportent une fonctionnalité supplémentaire très importante. En été, lorsque l’intérieur est plus chaud, l’appareil est chargé de réaliser le processus inverse, c’est-à-dire pomper la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Dans ce cas, il joue à la fois le rôle de chauffage et de climatisation.

Le chauffage solaire

Le soleil est une source d’énergie inépuisable que nous devons mieux exploiter si on ne souhaite plus être dépendant des énergies fossiles et nucléaires. Et pourtant, aucun système ne permet encore de puiser directement cette énergie pour le chauffage. Actuellement, ce qu’il est possible de faire, c’est de puiser les calories de l’air chauffé par le soleil grâce aux PAC que nous venons d’évoquer, ou de transformer les rayons solaires en électricité avant d’utiliser cette dernière pour le chauffage. La seconde solution s’avère efficace, mais nous n’allons pas nous étaler là-dessus pour éviter de parler d’électricité. Ainsi, en fin de compte, le chauffage solaire correspond surtout au chauffage de l’eau domestique, une technique qui est utilisée depuis longtemps.

Quid de l’électricité verte ?

Certes, l’électricité obtenue avec les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolienne peut être acceptée. Cependant, nous n’allons pas les inclure dans notre liste, puisqu’en ce moment, une grande partie de l’électricité qu’on consomme est encore d’origine nucléaire. C’est ainsi que nous n’avons pas parlé de panneaux photovoltaïques dans le paragraphe précédent. Peut-être que d’ici quelques années, la situation aurait changé. Il serait alors légitime de vous conseiller d’opter pour des panneaux solaires ou des parcs éoliens pour alimenter votre chauffage en énergie. En attendant, nous vous demandons de vous limiter à notre liste initiale.

Un dernier mot sur l’isolation

L’efficacité du chauffage est avant tout dépendante de l’isolation. Si les déperditions de chaleur ne sont pas contrôlées et réduites au minimum, les dépenses en chauffage resteront exorbitantes. Ainsi, avant de trouver le meilleur système de chauffage, commencez par vous assurer d’une bonne isolation de vos fenêtres, vos portes, vos toitures, vos combles, vos murs, etc.