Ecologie

Que vaut le biofioul à base de colza ?

biofioul colza

Alors que les prix du fioul s’envolent. Les foyers français cherchent une alternative au carburant fossile qui alimente leur chauffage.

Depuis que le gouvernement a annoncé la fin des chaudières au fioul, le biofiuol gagne du terrain. Dès le 1er juillet 2022, cette alternative plus verte offre une solution à l’interdiction d’installation de chaudières à fioul 100% fossiles.

Une distribution progressive des substituables aux carburants fossiles

Le fioul domestique offre un mode de chauffage à plus de 3,5 millions de foyers français. Dans les zones rurales, son usage dépanne les ménages qui ne sont pas connectés aux réseaux de gaz et de chaleur.

S’il a de nombreux avantages, ce carburant fossile est chargé d’un bilan carbone défavorable. Peu écologique, il va à l’encontre des engagements nationaux contre le réchauffement climatique.

En remplacement, le biofioul se présente comme une alternative durable. Depuis le 1er juillet 2022, le biofioul à base de colza est la principale source d’alimentation des chaudières neuves.

Sa distribution est progressive : elle vise d’abord une alimentation des zones gourmandes en énergies fossiles.

À terme, le bio fioul F30, qui contient jusqu’à 30% de colza, devrait être distribué dans toutes les régions via une pompe GNR.

En 2022, une première version contenant jusqu’à 10% de colza est présente sur les marchés. L’objectif est la mise sur le marché de la version F30 pour 2024. Cette mise en place dépendra des ressources disponibles et de la nécessité de remplacer entièrement le fioul fossile.

En plus d’être écologiquement acceptable, le biofioul est aussi économiquement soutenable.

Contrairement aux installations qui nécessitent un démontage ou une neutralisation de cuve, il substitue immédiatement au carburant domestique. Le biofioul F30 sera donc adapté à la majorité des chaudières à fioul déjà installées.

L’Île-de-France et la région ARA en tête de liste

Le 28 juin 2022, un communiqué de la FF3C a confirmé le début de la distribution du F30 au mois de juillet. L’Île-de-France, l’Alsace et la région ARA sont les premières à en bénéficier.

La distribution se poursuivra ensuite sur l’ensemble du territoire. Les prévisions annoncent une couverture du pays pour l’automne 2022. Cette distribution à grande échelle se fera toutefois sous réserve d’une publication ministérielle pour confirmer sa mise sur le marché.

Dans son communiqué, la FF3C annonce également que le prix du biofioul F30 serait plus élevé que celui du fioul traditionnel. Cette différence de prix pourrait ensuite être rentabilisée par la performance d’une nouvelle chaudière.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Le biofioul F30 à base de colza est un biocombustible liquide. Le produit contient une base de fioul domestique, à laquelle une quantité plus ou moins importante d’ester méthylique de colza est ajoutée.

Ce biocombustible liquide est immédiatement commutable à une énergie 100 % fossile.

Sa composition est étudiée pour réduire les taux de soufre et donc être plus écologique. Si les anciens biofioul contenaient entre 5% à 7% de bioliquide, les formules récentes ont permis de stabiliser le produit avec un taux de 10% à 30% de colza.

Ce produit a de multiples avantages. Il est notamment connu pour n’émettre que 60 gr de CO2 pour 1 KWh, contre 270 gr pour le fioul domestique traditionnel.

Outre son caractère écologique, sa tenue au froid est excellente. C’est également une matière stable au stockage, avec une capacité de production actuellement sous-exploitée.

Faudra-t-il changer de chaudière pour pouvoir utiliser le biofioul ?

Il ne sera pas nécessaire de changer votre chaudière actuelle pour utiliser le biofioul à base de colza. Dans sa version F10, ce biocarburant peut être utilisé sans adaptation de l’installation.

Quant au biofioul F30, le brûleur devra être remplacé par une version compatible au produit. Une exception persiste pour les installations anciennes.

Celles-ci devront être remplacées par un appareil compatible au bio fioul. L’État insiste sur la nécessité d’utiliser uniquement le biocarburant sur les chaudières à fioul nouvellement installées.

Cette recommandation vise à limiter l’usage de carburant fossile sur les équipements déjà installés.

Conclusion

Les biofiouls F10 et F30 offrent des alternatives vertes et fiables aux fiouls domestiques classiques. « Écologiquement acceptables », ces biocarburants rentabilisent rapidement l’investissement lié à l’installation d’une nouvelle chaudière.

À partir de juillet 2022, l’usage du biofioul à base de colza est indiqué pour toutes les chaudières à fioul. Cette recommandation vaut aussi bien pour les appareils déjà installés, que pour les neufs. Cette transition écologique sera plus rapide dans les zones rurales.

À terme, l’usage du biofioul à base de colza devrait entièrement remplacer le carburant domestique classique.