Aménagement

Le bardage en bois : une solution idéale pour des rénovations ou des constructions écologiques

bardage en bois

Le bardage est le terme technique habituellement employé dans le jargon de l’architecture et de la construction pour désigner le revêtement extérieur en bois, autrement dit l’habillage d’une maison. Posé sur une couche d’isolant, son objectif est de permettre la correcte ventilation de la façade.

En plus de protéger la façade des intempéries et des chocs mécaniques, le bardage permet de modifier son aspect extérieur, lui donnant une finition esthétique et authentique.

Mais surtout, il s’agit d’un système de revêtement écologique, le plaçant en tête des solutions constructives respectueuses de l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons donc quatre bonnes raisons d’adhérer au bardage en bois.

Le bois est une matière première esthétique et existante dans de nombreux coloris

Les lames de bardage existent dans de nombreuses espèces de bois, dimensions et coloris. Ce vaste choix de finitions offre au propriétaire de la maison à rénover la possibilité d’apporter une touche personnelle et authentique à son bien.

Les essences les plus couramment utilisées sont le cèdre, l’acacia, l’épicéa, le pin sylvestre ou encore le chêne. Si vous prévoyez de rénover la façade de votre maison, nous vous invitons à faire un tour sur https://www.e-wood.fr/bardage-faux-claire-voie pour vous inspirer et, pourquoi pas, commencer à planifier votre prochain chantier.

Le bardage en bois est une solution écologique

Le bardage en bois est une solution écologique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le bois est un matériau naturel, à la fois recyclable et peu énergivore à la fabrication, contrairement aux autres solutions de revêtement couramment utilisées comme la céramique, les panneaux en fibrociment, ou encore les panneaux composites en aluminium.

Ensuite, le bardage permet de renforcer l’isolation thermique d’une habitation. En effet, entre la façade et le bardage en bois est normalement installée une épaisse couche d’isolant, comme la laine de roche ou des plaques de polystyrène expansé, ce qui permet d’augmenter considérablement l’isolation thermique et phonique de la façade.

Une isolation bien installée permet, en plus de masquer les éventuelles fissures existantes, d’éliminer les ponts thermiques (notamment au niveau des fenêtres, qui sont des zones sensibles).

Par conséquent, les besoins énergétiques pour chauffer la maison en hiver ou la rafraîchir en été sont moindres. Le bardage constitue donc une solution écologique, en plus d’avoir des répercussions appréciables sur la facture d’électricité.

Le bois est un matériau durable et qui respecte la biodiversité

Le bois est un matériau résistant, qui possède une longue durée de vie si correctement et régulièrement entretenu, avec des produits adaptés. Il s’agit donc d’une solution durable. Le bardage est d’ailleurs devenu une solution de long terme et sa garantie est, en moyenne, de 10 ans.

Pour vous assurer que votre achat est responsable et durable, pensez à privilégier les essences de bois provenant de forêts gérées durablement. Pour cela, vérifiez si le producteur des lames de bardage a une de ces certifications : Chaines de Contrôle FSC©, OLB® ou PEFC™.

Grâce à ces certifications, vous aurez la garantie que tout le procédé de production est géré de manière responsable, tout en permettant la traçabilité du produit de la forêt à l’acheteur.

De cette façon, vous contribuerez à protéger la biodiversité, à assurer le développement économique des populations locales et préserver les ressources de bois. Peu de commerçants adhèrent à ces chaînes de contrôle, qui obligent à des requis exigeants et contraignants, soyez donc sélectif et intransigeant.

L’installation du bardage en bois est simple et à la portée de tous

Poser un bardage extérieur en bois n’est ni une tâche difficile, ni exclusivement réservée à des professionnels de la construction. Mais comme pour toute activité de bricolage, vous devrez vous munir des bons outils et de lames de bardage de qualité pour un résultat parfait. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir du temps et de la patience, car les tâches sont répétitives et exigent de la concentration.

Les outils nécessaires sont un kit de mesure, traçage et découpe, un compresseur, une cloueuse pneumatique, une visseuse, une perceuse, un marteau et un échafaudage. N’oubliez pas de vous équiper avec les équipements de protection, pour éviter tout risque de blessure : casque, gants, harnais, bottes à embout d’acier et lunettes de protection.

La réalisation d’un bardage se déroule en cinq étapes :

  1. Installation du réseau de tasseaux principal. Ce réseau de tasseaux constitue l’ossature, sur laquelle les lames de bardage seront ensuite fixées.
  2. Installation du réseau de tasseaux secondaires. Les tasseaux secondaires sont ceux qui entourent les fenêtres et autres ouvertures de la façade.
  3. Pose des lames de bardage. Les lames de bardage doivent être posées par lignes successives, en commençant de la base de la façade jusqu’au chaînage.
  4. Pose des lames de fenêtre. Au niveau des fenêtres, les mesures et découpes doivent être particulièrement soignées pour que le résultat soit impeccable. Il faut également s’assurer que l’isolation est parfaitement installée pour éviter les ruptures thermiques.
  5. Installation des lames de finition. À placer autour des fenêtres et en bordure de la façade, les lames de finition doivent être coupées avec un angle de 45º, afin d’assurer un emboitage parfait des lattes et un résultat impeccable.