Potager

Tout savoir sur la récupération de l’eau de pluie

récupération eau de pluie

Ce début de siècle, auquel nous assistons depuis quelques années déjà, semble bien incertain. Ainsi, sans être pessimiste, outre un virus qui fait des hauts et des bas et une guerre effroyable aux portes de l’Europe, nous vivons dans la crainte du changement climatique, qui bouleverse l’ordre des choses.

En effet, il n’est pas rare de nos jours, d’assister à des températures printanières en hiver, tout comme à des saisons entières sans une seule goutte de pluie… C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes qui en ont la possibilité, commencent à récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser à bon escient.

Un geste responsable pour préserver l’environnement

Sans eau, il n’y aurait pas de vie sur terre. L’eau qui nourrit nos végétations, sols, rivières et plantations agricoles est donc primordiale depuis la nuit des temps, à l’expansion de l’être humain sur cette planète.

Du reste, l’homme s’il ne boit pas d’eau potable durant quelques jours, décède très rapidement, alors qu’il peut rester plusieurs semaines sans manger. L’eau est donc synonyme de vie. Malheureusement, certains pays en manquent cruellement.

C’est le cas par exemple de pays d’Afrique centrale, et de nombreuses contrées où les périodes de sécheresses ont tendance à durer bien plus longtemps que par le passé.  Et l’on voit bien ces dernières années, que même les pays vivant sous un climat tempéré vivent des pics de chaleur intenses et soudains.

Ainsi, les ressources en eau peuvent donc être limitées lors de ces périodes de canicule toujours plus fréquentes, tandis que nos nappes phréatiques ont de plus en plus de mal à se maintenir à des niveaux sécurisants. Il est donc important de ne plus gaspiller l’eau à disposition.

Non seulement celle d’un robinet ouvert, mais aussi celle qui tombe lors de fortes pluies. C’est un geste aujourd’hui responsable qui, tout en nous faisant économiser, nous permet de préserver l’environnement et de participer activement à l’avenir de notre planète si fragilisée.

Comment s’y prendre pour récupérer l’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie est un geste simple, qui ne nécessite pas un coût important, mais qui rend donc service à notre porte-monnaie, comme à la cause environnementale.

Tout le monde aura compris que l’eau de pluie récupérée provient des toitures de nos maisons, de nos abris de jardins ou de voitures ou d’immeubles pas très élevés. Il suffira juste que les toitures de ces derniers soient propres, mais surtout qu’elles soient munies de gouttières, afin de récupérer l’eau dévalant sur les pentes des toitures, pour la conduire via des tubes, au sein de cuves de dimensions adaptées.

Les gouttières, coudes et tubes d’écoulement d’eau peuvent être en PVC rigide ou bien en zinc, tandis que les cuves de récupération et de stockage d’eau sont, de nos jours, en PVC rigide de style polyéthylène, verticales ou horizontales, hors-sol ou enterrées. Il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans le matériel de récupération d’eau de pluie.

Cuve Expert en est l’une des principales, on peut d’ailleurs visionner sur son site web les nombreux choix qu’elle propose. Ainsi, on  trouve des cuves pour liquides de tous volumes ou formats, mais aussi des pompes, surpresseurs, manomètres et autres accessoires pouvant nous être utiles, pour gérer au mieux notre eau de pluie récupérée.

De plus, tout en pratiquant des tarifs défiants toutes concurrence, Cuve Expert est là pour conseiller au mieux sa clientèle de particuliers et de professionnels pour leur future installation.

A quoi peut donc servir cette eau de pluie ainsi récupérée ?

Les différents kits de récupération d’eau de pluie ont tous la même fonction finale.  Basiques ou plus techniques, dotés de pompes et surpresseurs, leur but est de nous fournir en eau gratuitement dans nos maisons et pour arroser nos jardins.

Au sein de nos intérieurs, l’eau de pluie récupérée n’est bien entendu aucunement consommable puisque non-potable, et il est aussi déconseillé de l’utiliser pour la douche ou le bain pour des questions d’hygiène sanitaire. Cependant, cette eau de pluie sera parfaite pour être utilisée dans les WC, pour le lave-linge ou le lavabo à main.

D’autant que contrairement à notre eau potable, l’eau de pluie ne contient pas de tartre. Notre linge n’en ressortira donc que plus soyeux, et le fond de notre WC plus blanc ! En ce qui concerne le jardin, il est bien entendu que notre eau de pluie ainsi récupérée tout au long de l’année, va nous servir à arroser nos plantations et potager, durant les chauds mois qui courent d’avril à septembre.

Mais pas seulement, puisqu’elle peut également nous servir à laver notre voiture et les dalles de notre perron. Il est à noter que tout le monde a le droit de récupérer l’eau de pluie et de s’en servir comme il l’entend, mais uniquement à titre privé.

Une chambre d’hôte par exemple, ne pourra pas être équipée d’un système de chasse d’eau à l’eau de pluie, c’est la loi française qui le dit ! Elle nous incite cependant à le faire chez soi, ce geste citoyen serait même aujourd’hui d’utilité publique.