Potager

Quels sont les aliments à ne pas mettre dans le compost ?

aliments dans le compost

Le compostage est une pratique de plus en plus appréciée parmi les jardiniers et les amateurs d’écologie.

En effet, en plus d’aider à réduire les déchets organiques, il contribue à la création d’un sol fertile et à la préservation de l’environnement.

Cependant, afin de garantir un processus sain et efficace, il est important de connaître les aliments à éviter au cours de ce mécanisme. Quelles sont donc ces matières et substances qui ne sont pas adaptées au compost ? On vous en parle.

Les aliments gras et huileux

Les aliments gras et huileux ne sont pas recommandés pour le compostage. Pour cause, ils sont susceptibles d’entraîner très facilement des problèmes tels que des odeurs nauséabondes et des conditions anaérobies dans le compost.

Aussi, en raison de leur constitution, ils sont en mesure d’attirer les rongeurs et autres nuisibles. De ce fait, qu’il s’agisse des huiles de cuisson, des viandes grasses ou des produits laitiers entiers, il est préférable d’éviter de les inclure dans le compost.

D’ailleurs, si vous disposez de ces aliments, une alternative écologique consiste à les réutiliser dans d’autres domaines.

En effet, les huiles de cuisson usagées peuvent par exemple être collectées et employées pour fabriquer du savon fait maison.

De même, les viandes grasses peuvent être cuites à feu doux pour récupérer la graisse, qui peut ensuite contribuer à cuisiner. Les produits laitiers entiers quant à eux sont en mesure d’aider à l’obtention du fromage ou du yaourt maison.

Les produits d’origine animale

Les produits d’origine animale comme la viande et le poisson ne conviennent également pas au compostage domestique.

En effet, ces types d’aliments se décomposent plus lentement que les déchets végétaux et peuvent attirer des bestioles indésirables telles que les rats et les mouches.

Pour donc les éliminer de manière responsable, vous pouvez envisager de les recycler dans un composteur spécifique, conçu pour maintenir une température élevée et supprimer les risques sanitaires.

Une autre option est de les apporter à une installation municipale ou de les donner à des fermes locales qui acceptent les déchets alimentaires pour la nourriture de leurs animaux.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le compostage domestique et si vous êtes intéressé par l’achat du matériel qui aide à le faire, rendez-vous sur www.idfer.fr.

Là-bas, vous trouverez des ressources utiles, des conseils pratiques ainsi que la possibilité d’acquérir des composteurs adaptés à vos besoins.

Ce site vous offrira littéralement une solution complète pour la gestion écologique de vos déchets alimentaires.

Les aliments transformés et les agrumes

Les aliments transformés tels que le pain, les pâtes, le riz cuit et les produits à base de farine blanche ne sont pas aussi idéaux pour le compostage.

En réalité, ils contiennent souvent des additifs et des conservateurs qui nuisent au processus de décomposition. De même, tout comme les éléments précédemment cités, ils attirent les ravageurs.

Parallèlement, les agrumes constituent également des produits difficiles à dégrader en raison de leur acidité.

Plus simplement, les pelures dont ils sont dotés prennent beaucoup de temps à se décomposer et perturbent l’équilibre du pH dans le compost.

Cependant, malgré ces faits, notez qu’il existe des astuces simples pour intégrer ces aliments dans le compost.

En effet, il vous suffit de sécher le pain et les pâtes avant de les ajouter à l’ensemble. Cela accélèrera leur décomposition.

Vous avez aussi la possibilité de les couper en petits morceaux ou de les mélanger avec d’autres déchets végétaux afin d’équilibrer le pH du compost.

Les produits traités chimiquement

Les fruits et légumes traités aux pesticides et les herbes aromatiques produites chimiquement ne doivent pas être ajoutés au compost. Pour cause, les résidus de pesticides sont en mesure de persister dans le compost et de contaminer les cultures ultérieures.

De ce fait, il est préférable et toujours recommandé de ne choisir que des aliments biologiques pour le compostage.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas à même d’obtenir des produits écologiques, prenez le temps de laver soigneusement les éléments traités avant de les mettre dans le compost.

Vous pouvez aussi veiller à cultiver vos propres fruits et légumes sans utiliser de pesticides. Cela vous permettra de décomposer les déchets de votre jardin en toute sécurité.

Les mauvaises herbes et les plantes malades

Bien que les déchets végétaux soient généralement les bienvenus dans le compost, il est important de faire preuve de prudence avec les mauvaises herbes et les plantes malades.

En effet, certaines parmi elles ont la capacité de se propager à partir du compost et d’envahir votre jardin.

De la même manière, elles ont également la faculté de transmettre des maladies qui peuvent aisément infecter vos cultures.

En raison de tout cela, il est conseillé de retirer les graines des mauvaises herbes avant de les ajouter à l’ensemble et d’éviter de transformer celles qui se reproduisent facilement par bouturage ou par rhizomes.

Les plantes malades doivent en outre être éliminées de manière responsable, de préférence en les jetant dans une poubelle municipale plutôt qu’en les compostant.