Aménagement

Les crédences de cuisines extérieures, qu’est-ce que c’est ?

crédence de cuisine extérieure
Written by Irma Smith

L’aménagement d’un espace extérieur pour en faire une cuisine est très tendance de nos jours. L’installation d’une cuisine extérieure n’est guère différente de celle d’une cuisine intérieure.

Néanmoins, elle nécessite quelques réflexions supplémentaires, par exemple au niveau du choix des matériaux, du style, des couleurs, etc. Pour les crédences en particulier, certains matériaux peuvent être proscrits. C’est d’ailleurs cette question que nous allons essayer de soulever.

Qu’est-ce qu’une crédence ?

La crédence est un revêtement qui s’installe sur le mur situé derrière le plan de travail de la cuisine, la plupart du temps en dessous des meubles de rangement hauts.

On lui assigne deux rôles : un rôle de protection et un rôle esthétique. Elle protège notamment ce mur des éclaboussures d’eau ou d’huile par exemple et des fumées qui ont tendance à le noircir.

Quelquefois, on parle aussi de fond de hotte sur mesure qui n’est rien d’autre qu’une crédence associée à une hotte. Plus précisément, sa taille correspond à celle de la hotte qui se trouve au-dessus du plan de travail. Au contraire, une crédence, dans une large définition, se met à la fois derrière le plan de travail, la plaque de cuisson, l’évier, etc.

Pourquoi parler de cuisine extérieure ?

Vivre de plus en plus à l’extérieur et profiter du grand air et du soleil, c’est la nouvelle tendance, renforcée en plus par les différentes périodes de confinement. Les cuisines accompagnées d’une table à manger font partie de ces lieux de vie aménagés à l’extérieur.

En plus, elles sont moins chères et plus faciles à installer. Les cuisines extérieures peuvent être partiellement ou totalement couvertes, amovibles ou définitives, etc.

Il existe des cuisines extérieures vendues en kit complet, comprenant ou non des crédences. Vous pouvez aussi vous passer de crédence lorsque le plan de travail n’est pas collé à un mur.

En revanche, si vous avez choisi de le placer devant un mur, un aménagement doit être prévu. À ce moment-là, vous pouvez envisager l’installation d’une crédence.

Quel matériau choisir pour les crédences de cuisines extérieures ?

Ce ne sont pas tous les matériaux qui conviennent à des crédences de cuisines extérieures. Il est aussi important de considérer si la cuisine est couverte ou non et à quel point elle est soumise aux intempéries.

Certaines crédences adhésives, par exemple, ne sont pas forcément adaptées à une cuisine extérieure exposée directement au soleil. Au contraire, le stratifié, l’inox ou le verre trempé conviennent très bien.

Les crédences prêtes à poser

Il existe différents matériaux utilisés pour les crédences prêtes à poser. Le stratifié arrive en tête de ces matériaux avec une très grande variété de motifs et de couleurs.

Le stratifié est très facile à poser. Vous pouvez d’ailleurs ajuster la dimension vous-même lors de l’installation. Néanmoins, il ne convient pas à proximité des plaques de cuisson, sauf celles à induction. En effet, ce matériau ne supporte pas d’être exposé trop longtemps à de fortes chaleurs.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’inox, un matériau qui ne craint presque rien : ni l’humidité, ni la chaleur, ni la corrosion ne peuvent l’entamer. Ce matériau est en plus très hygiénique.

Malheureusement, des traces de rayures peuvent apparaître avec le temps. Toutefois, vous pouvez choisir une finition anti-traces pour l’éviter. L’installation d’une crédence en inox n’est pas difficile, mais vous devez la commander sur mesure, puisque la coupe a besoin de précision et de finition.

Enfin, vous pouvez aussi choisir le verre trempé, qui résiste aussi à presque tout, même les chocs légers. Ce matériau est ensuite très classe si votre déco se rapproche de cette tendance. Vous avez le choix entre différentes teintes et différents aspects.

Vous pouvez même choisir un effet miroir pour votre crédence en verre. Ce matériau est très facile à entretenir. Notez enfin que vous devez la commander sur mesure.

Les crédences à réaliser soi-même

Pour les crédences à réaliser soi-même, vous avez aussi plusieurs choix qui s’offrent à vous. D’ailleurs, la plupart des revêtements muraux prévus pour l’extérieur peuvent convenir.

Vous devez seulement éviter les matériaux difficiles à entretenir puisque la crédence a tendance à noircir, surtout derrière les plaques de cuisson.

La faïence, le carrelage, le béton ciré ou les plaquettes de parement sont, par exemple, les plus populaires pour les crédences de cuisines extérieures. Ils nécessitent bien entendu des travaux de maçonneries pour l’installation et ne conviennent donc que pour les cuisines fixes.

Comment choisir la couleur et le motif pour ma crédence de cuisine extérieure ?

Dans la réalité, chacun a son goût lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de la crédence de sa cuisine. Vous pouvez par exemple choisir d’attirer le regard sur votre cuisine grâce à la crédence ou au contraire de suivre la tendance générale de votre déco.

Quoi qu’il en soit, la couleur ou le motif de la crédence doit être en accord avec celle du plan de travail. Les deux éléments peuvent avoir les mêmes couleurs ou des couleurs complémentaires. Si votre mur est blanc par exemple, un motif en noir et blanc serait parfait pour votre crédence.

Vous pouvez même jouer sur la crédence elle-même et différencier le fond de hotte par rapport au reste de la crédence. En revanche, si vous voulez vraiment attirer le regard, optez pour un plan de travail et une crédence très colorés.

About the author

Irma Smith