Aménagement

Tout savoir sur l’installation d’un sanibroyeur

sanibroyeur

Il existe encore de nos jours des habitations dont les configurations ne permettent pas de raccorder un WC au réseau d’eau usée de manière classique. Cela, car le réseau d’évacuation est muni de canalisations de diamètre trop petit, ou encore que l’habitation ne soit pas fournie d’une fosse septique de circonstance.

En tout état de cause, il est donc impossible d’y installer un WC traditionnel. Heureusement, il existe une solution pour parer à cette problématique : l’installation d’un WC sanibroyeur !

Appareil de broyage de déchets, le sanibroyeur est tout aussi utile à bord d’un bateau, d’un camping-car ou d’un mobil-home ! Si vous souhaitez faire installer un sanibroyeur, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ?

C’est à la fin des années 50 que l’on a vu apparaitre le tout premier modèle de WC sanibroyeur en France. Et s’ils ont bien sûr évolué depuis, les sanibroyeurs que l’on trouve en 2023 possèdent toujours les mêmes fonctions et procédé. Comme son nom l’indique, le WC sanibroyeur est un appareil qui, une fois relié à une prise électrique, broie les déchets pour simplifier leur évacuation au sein d’un réseau d’eau usée.

Il s’avère en fait que cet appareil est muni d’une pompe qui va effectuer le broyage en question des déchets, pour ainsi faciliter leur propulsion au sein d’un conduit, et cela même si ce dernier est d’un diamètre inférieur à la norme qui est de 100 mm.

D’un fonctionnement véritablement simpliste, le sanibroyeur se met en marche dès que l’on actionne la chasse d’eau, et ce, durant quelques secondes. Et fort heureusement avec un volume sonore des plus réduits.

C’est donc la solution idéale pour installer un WC dans un endroit peu commun, sans avoir à réaliser quantité de gros travaux !

Comment installe-t-on un WC sanibroyeur ?

Un WC sanibroyeur a sa place un peu partout.  C’est donc un recours judicieux lorsqu’on veut rajouter une toilette dans une pièce de notre habitation quelque peu éloignée du réseau d’eau usée, comme au sein d’un grenier ou d’un sous-sol par exemple. Et c’est la solution idéale pour profiter du confort d’un WC lorsqu’on vit à bord d’une habitation mobile.

Mais bien que l’appareil semble à première vue facile à installer, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer une installation sanibroyeur qui soit conforme et sécurisée vu que l’appareil doit être raccordé au courant électrique.

Du reste, une réparation sur ce type d’appareil est aussi à réserver au même artisan plombier, qui saura gérer la panne vu ses connaissances en plomberie sanitaires et travaux sur un réseau électrique domestique. En outre, en plus de nous éviter toute blessure ou détérioration de notre propre matériel durant cette opération délicate, ce même professionnel pourra nous donner bon nombre de conseils sur le WC sanibroyeur le plus adapté à notre situation.

Les différents types de WC sanibroyeurs

Un sanibroyeur est généralement constitué d’un moteur intégré ainsi que d’une cuve de petite taille. C’est la puissance du moteur et la force de broyage au sein de cette cuve qui va propulser les déchets broyés au sein de l’évacuation, même si cette dernière n’est que de 32 mm.

Cependant, sont nécessaires à proximité du WC, une prise de courant ainsi qu’une arrivée d’eau pour que l’appareil puisse fonctionner. Mais l’on trouve 2 différents types de sanibroyeurs bien distincts l’un de l’autre, d’un point de vue configuration, mais aussi d’installation :

 Le sanibroyeur adaptable

Le sanibroyeur adaptable se place sur la cuvette d’un WC existant, qu’il soit suspendu ou bien posé au sol. On le place généralement derrière le réservoir d’eau de ce même WC, ou plus loin s’il fallait, l’important étant qu’il puisse être branché à une prise électrique et relié à une arrivée d’eau. En outre, certains de ces sanibroyeurs adaptables sont munis d’entrées supplémentaires, ce qui rend possible le fait d’y raccorder d’autres équipements sanitaires qui méritent eux aussi une évacuation d’eau, tels qu’une douche, un lavabo ou une machine à laver.

Le sanibroyeur compact

Dans ce cas, l’appareil à broyer fait partie intégrante de la structure du WC. D’un point de vue visuel, il ressemble à un WC classique auquel on aurait retiré le réservoir d’eau. C’est en fait un jet d’eau sous pression grâce à l’action d’une électrovanne qui remplace donc la chasse d’eau pour rincer et évacuer les déchets vers l’extérieur. Ce WC monobloc et compact offre donc un design esthétique, qu’il soit suspendu ou de plain-pied, tout en étant doté d’un broyeur intégré qui propulse nos eaux noires vers un conduit d’évacuation aussi petit soit-il.

Combien de temps pour installer un sanibroyeur

Cette durée peut varier suivant les cas, mais l’on constate généralement qu’un professionnel en plomberie installe un WC sanibroyeur en 2 h maximum. D’autant qu’il nous garantit un travail bien exécuté et hautement sécurisé !