Agriculture

Agriculture biologique : la grelinette pour préserver le sol

jardinage, grelinette, bêcher

Lorsque vous avez une ferme ou un jardin, vous devez veiller à exploiter le sol avec les bons équipements. Sans entretien, il perd de sa substance et vos cultures en pâtiront.

Pensez à bien vous équiper pour faciliter le travail et tournez-vous vers des outils tels que la grelinette pour préserver la qualité de votre sol. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Utilisez la grelinette, un outil de qualité pour exploiter un sol

Inventée en 1963 par André Grelin, la grelinette est un excellent outil de jardinage. Elle permet d’ameublir la terre sans la retourner. La grelinette est une excellente alternative écologique à la bêche ou au motoculteur classique pour l’entretien des sols.

Elle aide à décompacter la terre et à libérer des nutriments pour les plantes. Les terres argileuses ne résistent pas non plus à cet outil. La grelinette, aussi appelée bêche bio, ne perturbe pas les micro-organismes présents dans le sol.

Elle préserve au contraire l’écosystème du sol puisque les matières organiques peuvent poursuivre leur travail de transformation en humus. Elles nourrissent donc le sol et le gardent fertile.

La grelinette a la forme d’une fourche et est dotée de deux manches latéraux fixés sur un châssis métallique. Ce châssis soutient à son tour une rangée de dents biseautées très tranchantes de 20 à 30 cm. Légère, la grelinette se manie facilement et sans trop d’effort puisqu’elle fonctionne sur le principe du levier. Son ergonomie vous évite les douleurs dorsales et lombaires lorsque vous exploitez le sol.

Découvrez le fonctionnement de la grelinette

Pour manier la grelinette, vous devez garder votre dos bien droit et placer l’outil à une extrémité de la zone à ameublir. Tenez dans chaque main un manche de votre outil, puis tirez de manière à soulever la terre.

Vous verrez que vous obtiendrez en quelques secondes un maximum de résultats avec peu d’efforts. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer la grelinette de toutes vos forces dans le sol. En faisant de petits mouvements de droite à gauche, les dents s’enfoncent librement à la hauteur que vous souhaitez.

Vous pouvez ensuite retirer la grelinette doucement en la basculant d’avant en arrière. Ce geste permet d’éviter de remonter une motte de terre qui serait trop compacte. Suivez le même procédé sur chaque rangée de terre.

Gardez toujours une distance de 10 à 20 cm ou plus entre les rangées. Quelle que soit la région où vous vivez, en réalisant ce travail à la grelinette, vous maximisez vos chances de faire une bonne récolte.

Évitez toutefois de secouer les manches de votre grelinette pour émietter et casser les mottes de terre. Vous risquez de cette manière de bouleverser les différentes couches de terre. C’est d’ailleurs ce qui arrive souvent lorsqu’on utilise une charrue ou une bêche classique.

Choisissez bien votre grelinette

jardinage, grelinette, bêcher

Certains éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’une grelinette. Il s’agit des dents, du poids, de la largeur et du prix du modèle.

Vérifiez les dents de votre grelinette

Vérifiez avant tout le nombre de dents que possède l’outil. Ce sont les dents qui facilitent la rapidité et le résultat du travail. De façon générale, une grelinette ordinaire présente entre 3 et 5 dents et jusqu’à 9 dents pour les modèles sophistiqués.

Ces derniers sont utilisés par des professionnels ou destinés à des usages spécifiques. Plus il y a de dents et plus la grelinette est lourde. Si vous recherchez la rapidité, optez pour des modèles qui ont au maximum 5 dents. Ils permettront de décompacter efficacement de large surface de travail sans vous alourdir.

Il existe cependant plusieurs types de dents sur le marché notamment : les dents droites, les dents courbées et les modèles avec arceau.

Les grelinettes avec des dents droites sont très solides et résistantes. Elles pénètrent en profondeur dans le sol pour soulever et aérer le sous-sol. Ces grelinettes rigides, parce que la pointe des dents est sans courbe, résistent mieux aux contraintes et aux poids des mottes.

Néanmoins, la forme de ces modèles oblige le jardinier à baisser suffisamment les manches pour soulever la terre. Or, le but d’une grelinette est d’éviter de trop se pencher pour limiter les douleurs.

Vous n’aurez pas ce problème en utilisant les modèles de grelinettes avec des dents courbées. Elles ont été créées pour faciliter le bêchage.

Il suffit d’incliner légèrement les manches de votre outil pour travailler le sol. Le seul point négatif est la résistance des dents qui se déforment rapidement. Les modèles avec arceau, quant à eux, offrent une meilleure longévité.

Le poids, la largeur et le prix de la grelinette

Comme pour tous les outils de jardinage, le poids est un détail à ne pas négliger lors de l’achat d’une grelinette. Privilégiez les modèles qui sont légers pour ne pas trop vous fatiguer. Choisissez également un outil avec une largeur de travail assez importante.

En ce qui concerne le prix, inutile de dépenser une fortune pour avoir une grelinette. Restez dans une fourchette de 10 à 150 euros.