Agriculture

Qu’est-ce qu’une épareuse et quelle est son utilisation ?

épareuse

Toutes les routes de France, qu’elles soient très fréquentées ou bien plus secondaires, sont entretenues par les départements et municipalités auxquelles elles sont rattachées.

Ainsi, chaque bordure de route, ruisseau, haie végétale ou contrefort, sont nettoyés des détritus s’y étant accumulés au cours des derniers mois, ainsi que débroussaillés pour garantir leur esthétique visuel, mais aussi le confort et la sécurité de tous.

Pour cela, les agents d’entretien extérieur se munissent d’une machine spécifique nommée épareuse, qu’ils fixent à un tracteur, et dont le bras articulé muni d’un outil adéquat va creuser, broyer, couper ou tailler ce qui passe à sa portée ! Vous voulez en savoir plus ? On fait le point au cours de cet article.

Une machine d’entretien agricole nommée épareuse

Qu’est-ce qui nous permet l’entretien des bas-côtés de nos routes et autoroutes, de tous nos petits cours d’eaux, et qui limite aussi l’expansion de nos haies agricoles en milieu rural ?

Une machine que l’on nomme épareuse, qui une fois fixée à l’arrière d’un tracteur, chenillard ou tractopelle, nettoie en profondeur et taille au niveau souhaité toute végétation poussant à la surface du sol.

Cela au moyen d’un bras mécanique articulé, auquel sont fixés de multiples outils interchangeables suivant la mission à réaliser.

C’est donc une machine agricole aussi pratique qu’elle est écologique, puisqu’elle permet la régénération de tous les végétaux, tout en limitant leur développement excessif, garantissant ainsi la durabilité de la faune et de la flore au sein de leur environnement respectif.

Mais l’épareuse va plus loin, puisque c’est grâce à son action que nos paysages restent appréciables à regarder en toute saison, et qu’elle offre aussi la sécurité nécessaire en cas de crues intenses ou de départ d’incendie soudain.

En somme, à l’heure où les catastrophes climatiques s’enchainent aux 4 coins du monde, plus question de se passer de cet engin agricole si serviable à la protection de notre environnement.

Les différents outils raccordés au bras d’une épareuse

En matière d’épareuse, l’un des meilleurs concepteurs et distributeurs de nos jours en France est celui qui commercialise la marque Rousseau.

Et l’on ne trouve pas que de puissants et efficaces modèles d’épareuses sous cette enseigne, puisqu’elle fournit aussi tous les instruments qui se rattachent au bras articulé de ces dernières. Ainsi, des outils précis tels que des couteaux, fléaux, lamiers, cuillers, faucilles ou marteau pour épareuse Rousseau sont à notre disposition.

À l’aide de l’un de ces derniers, nous pouvons alors soit creuser la tranchée d’un ruisseau quelque peu bouché, soit tailler au mieux des haies agricoles dont la croissance dépasse largement les limites souhaitées, soit encore débroussailler à ras du sol une végétation excessivement haute en bord de route ou de chemin.

De quoi donc rendre belle allure à nos campagnes et tours de ville, tout en sécurisant un périmètre défini de tout problème relevant de conditions météorologiques extrême.

Comment utilise-t-on une épareuse ?

C’est donc le type de végétation à entretenir qui va définir quel outil raccorder au bras mécanique de l’épareuse.

Car si le bras articulé de l’épareuse permet d’atteindre des sols des plus escarpés et éloignés en terrain bien souvent difficilement accessibles, c’est l’outil qui y est raccordé qui s’occupe de déblayer une tranchée, ou d’élaguer des haies de végétaux.

Et si une telle machine agricole est des plus utilisées de nos jours par les collectivités territoriales, il est tout à fait possible de s’en procurer une en tant que professionnel ou particulier.

Mais attention, il y a des règles d’utilisation à bien observer pour que l’épareuse ne devienne pas un danger, car il y a quelques risques encourus à son maniement. Ainsi :

  • Une épareuse doit être révisée régulièrement par un technicien compétent.
  • Le conducteur de l’engin avec lequel est raccordée l’épareuse doit être en possession d’un permis adéquat et être qualifié pour de tels travaux agricoles.
  • L’utilisateur se doit de porter un équipement de protection individuelle.
  • L’on doit éviter d’utiliser une épareuse un jour de pluie ou sur un terrain qui soit encore très humide.
  • Et d’être des plus vigilants lorsque l’on est proche de câbles électriques, qui peuvent parfois être enterrés.

Mais une fois s’être plié à ces règles de prudence, l’utilisation d’une épareuse est accessible à tous !