Agriculture Jardin

Comment fertiliser le sol du jardin ?

fertiliser jardin
Written by Irma Smith

Les réserves en éléments nutritifs de la terre ne sont pas infinies. Au fil du temps, le sol s’appauvrit à cause de certains phénomènes naturels comme l’érosion ou l’exportation due aux récoltes. Il est donc primordial d’entretenir la fertilité de la terre en la nourrissant régulièrement.

Il existe de nombreuses techniques qui permettent d’enrichir le sol de votre potager. Découvrez les détails ci-après.

L’apport d’engrais

Pour renouveler les éléments et enrichir à nouveau la terre de votre potager, misez sur une fertilisation d’entretien en mettant des apports en engrais simple ou en engrais organique naturel. Les engrais essentiels qui assurent la fertilisation du sol sont :

L’azote (N) qui est un composant majeur de tous les êtres vivants y compris les plantes. Lorsqu’un végétal manque d’azote, ses feuilles commencent à devenir pâles et sa croissance ralentit.

Potassium (K) joue sur la coloration et le goût des fruits. Il augmente la résistance aux maladies, au froid et aux insectes. Il réduit aussi la transpiration de la plante.

Phosphore (P) agi sur la mise à fruits, la croissance racinaire et le transfert d’énergie dans les cellules.

Magnésium (Mg) renforce la couleur du feuillage et des fleurs du jardin. Il faudra le jumeler avec un apport important de potassium sinon il va y avoir une carence.

Calcium (Ca) accélère la maturation des fruits. C’est un élément bénéfique sur le sol, car il effectue l’activité microbienne, la minéralisation et l’humification de la plante. Si jamais il y a une carence en calcium, cela aura de mauvaises conséquences sur la conservation des fruits.

Soufre (S) a un effet antifongique et acidifiant dans la terre. Les végétaux gourmands en soufre sont les plantes de la famille des crucifères, à savoir : navets, radis, choux, ail, oignon, poireaux, etc.

Coquilles d’œufs

Pour améliorer rapidement le sol de votre jardin, utilisez les coquilles d’œufs. Quand elles sont bien sèches, elles s’écrasent facilement et se décomposent une fois que vous le mettez dans la terre. Ces restes de nourritures améliorent le drainage et apportent un taux de calcium au sol.

Ce nutriment favorise la croissance des plantes et évite aux tomates ainsi qu’aux autres fleurs d’être attaquées par des maladies.

Certains cultivateurs préfèrent les moudre avec un moulin à café afin d’obtenir une poudre blanche. Mais, en les cassant grossièrement, les coquilles d’œufs permettent d’éloigner l’invasion de limaces et d’escargots sur les jeunes plants.

Marc de café

Au lieu de jeter le marc de café usé, mettez-le plutôt dans les pots à fleurs. C’est un engrais naturel qui améliore également le drainage et ajoute de la matière organique au sol. Il permet également de retenir l’eau et d’aérer le sol. Une fois qu’il se décompose, le marc de café libère de l’azote ce qui est un excellent élément pour la croissance des plantes.

N’ayez aucune crainte, le marc de café n’a aucune conséquence négative sur le pH de votre sol, sauf si vous en mettez beaucoup sur un seul et unique endroit. En outre, cet ingrédient peut être utilisé en paillis autour des plantes.

Peaux de banane

Le fait de mettre les peaux de banane dans la terre de votre jardin est aussi une autre méthode pour augmenter la fertilité du sol d’une manière naturelle. Quand elles se décomposent, elles libèrent des nutriments précieux pour la terre, notamment : calcium, magnésium, soufre, potassium, phosphates et sodium.

Les vers de terre vont apparaître pour aérer la terre de votre potager. Cette astuce est recommandée pour les rosiers qui en sont particulièrement friands.

About the author

Irma Smith