Aménagement

Créez un bassin d’agrément dans votre jardin

bassin agrément jardin

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un jardin dans sa propriété. Si vous faites partie de ceux qui peuvent profiter d’un espace extérieur, n’hésitez pas à l’embellir et à le valoriser en vous créant un véritable espace de vie procurant bien-être et confort.

Si votre jardin est assez spacieux, pourquoi ne pas y créer un bassin d’agrément ?  Ce petit écosystème s’invitera dans vos extérieurs pour apporter une touche nature et zen à votre habitation.

Cependant, il est essentiel de connaître les différentes étapes pour réussir, et obtenir un rendu esthétique.

Choisissez une bâche étanche par géomembrane pour le fond

Pour créer un bassin d’agrément, il faut commencer par définir son emplacement, et déterminer ses dimensions exactes. Privilégiez un coin ensoleillé, près des arbres, dans une zone où vous pouvez accéder facilement. Cela vous permettra de profiter pleinement de ce petit coin de paradis dans votre jardin.

Vous pouvez ensuite creuser jusqu’à la profondeur souhaitée. Préférer cette solution au bac préformé vous permet de personnaliser votre bassin à votre guise, notamment en termes de formes ou de profondeur.

La préparation du sol doit se faire avec soin, car vous devez veiller à ce qu’aucun caillou ni excès de terre ne reste. Prévoir une couverture adaptée pour le fond du bassin est de mise pour empêcher la repousse des plantes et garantir l’étanchéité de l’installation. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que la géomembrane.

Parmi tous les avantages d’une géomembrane, on retiendra surtout son étanchéité. Cette bâche se charge d’habiller l’intégralité du fond du bassin pour prévenir les pertes d’eau par infiltration. Elle est également résistante et durable. Pour optimiser sa fixation sur le bassin, n’hésitez pas à mettre des pierres tout autour.

Elles viendront donner du charme au bassin. Vous pouvez faire appel à des professionnels en pose de bâches d’étanchéité pour aménager votre bassin de manière optimale.

Comment amener l’eau jusqu’à votre bassin ?

Une fois le fond du bassin installé, il est temps de le remplir. Vous pouvez amener l’eau jusqu’au bassin grâce à un tuyau d’arrosage. Laisser l’eau couler va permettre à la bâche d’épouser la forme du bassin à la perfection.

Profitez-en pour supprimer les plis de la bâche en les répartissant sur tout le bassin, avant de découper l’excès et de placer les pierres autour pour une fixation et un design assurés.

Le bassin d’agrément vient non seulement enjoliver votre jardin, mais il doit également être source de bien-être de la faune et la flore qui y seront présentes.

C’est pourquoi vous devez prévoir l’installation d’un filtre qui se chargera du nettoyage régulier du bassin et du maintien de la bonne température de l’eau. Enfin, veillez à ce que le pH de l’eau ne soit pas trop acide pour ne pas nuire aux végétations et animaux du bassin.

Quelle faune et quelle flore pour votre bassin ?

bassin d'agrément bâche géomembrane

Comme il a déjà été énoncé, le bassin d’agrément vous permet d’inviter la nature dans votre propriété. C’est la raison pour laquelle la faune et la flore y ont toute leur place.

Pour végétaliser, rien ne vaut les plantes aquatiques qui évitent la formation d’algues dans le bassin. Le nénuphar, la jacinthe d’eau ou encore la châtaigne d’eau sont des plantes flottantes très prisées dans les bassins d’agrément. Vous pouvez également utiliser de la thalie blanchie ou du bambou en guise de berges de votre bassin.

Côté faune, les poissons comme l’esturgeon, l’épinoche ou les carpes sont parfaits pour le bassin. Le poisson rouge est aussi le choix numéro un des particuliers. Veillez à ce que les poissons aient la même taille et évitez qu’ils soient trop nombreux par rapport aux dimensions du bassin.

Le bon entretien d’un bassin d’agrément

Pour que le bassin d’agrément ne nuise pas à la décoration de votre jardin, il est fondamental de bien l’entretenir régulièrement. Cela est également important pour le bien-être de la faune et la flore. Si un petit bassin peut être vidé régulièrement, une pompe et un filtre sont indispensables pour un bassin de grande taille. Outre les plantes oxygénantes, le jet d’eau permet aussi d’oxygéner l’eau. Cette eau ne doit être ni dure ni trop acide.

L’entretien variera aussi en fonction des saisons. La protection des plantes est par exemple fondamentale en saison hivernale, et les poissons n’ont pas besoin d’être nourris. Au printemps, il est vivement recommandé d’activer le filtre et la pompe au-delà des 10°C de l’eau. C’est un moyen de maintenir l’équilibre du bassin. Les algues doivent être retirées en été, et il faut veiller à garder le bon niveau d’eau. En automne, pensez à poser un filet au-dessus du bassin pour accueillir les feuilles mortes.