Votre abri de jardin est bien installé… Il ne vous reste plus qu‘à enfin l‘utiliser, comme bon vous semble.

Cependant, en fonction de l‘usage que vous comptez en faire, si votre abri de jardin ressemble à quelque chose comme ça, il serait judicieux d‘y installer des rideaux ou des stores.

Et pas seulement d‘un point de vue esthétique et design !

Les rideaux, ou les stores ont plusieurs utilités : leur principale étant, comme vous le savez, de filtrer et atténuer la lumière naturelle, ou la luminosité venant de l’extérieur.

Sans rideaux, ni stores, finis les grasses matinées ! Difficile de dormir tranquille sans se faire éblouir par le soleil du matin.

Une autre de leur fonction est de protéger l’intimité de la pièce à vivre en question, en l’occurrence ici, de votre abri de jardin. Pour finir, ils servent aussi d’isolant thermique, dont le but est de filtrer le froid venu de l’extérieur.

De nos jours, de nombreux produits, rideaux, stores en tout genre… se font leurs places sur le marché. Alors comment choisir ?

Encore une fois, tout dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre abri. Votre choix sera différent en fonction de l’usage que vous en ferez. Vous ne choisirez pas les mêmes rideaux ou les mêmes stores si vous comptez faire de votre abri de jardin une chambre à coucher ou une buanderie !

Quels sont les différents types de rideaux ?

Il existe 3 types principaux de rideaux :

  • Le classique : qui ne sert que pour le design et l’esthétisme, ce rideau a pour but de décorer votre intérieur. Il ne protègera pas vraiment votre cabanon de jardin.
  • Les rideaux occultants : les rideaux occultants ont un objectif, empêcher la lumière de pénétrer votre intérieur. Parfait si vous souhaitez une pièce obscure, ou encore pour assurer l’intimité d’une pièce.
  • Les rideaux isolants : Le rideau isolant, en général, avec doublure thermique, a comme son nom l’indique, la fonction d’isoler votre abri de jardin du froid glaciale ou de la chaleur extérieur.

Quid des stores ?

Tout aussi modernes et décoratifs, les stores s’ouvrent et se remontent généralement verticalement. Au même titre que pour les rideaux, il existe différents types de stores.

Voici ici les 5 types principaux de stores avec leurs caractéristiques :

Le store vénitien

Élégant et pratique, le store vénitien est le plus populaire et le plus vendu en Europe. Il est composé de plusieurs fines lames disposées à l’horizontale. Pour l’ouvrir ou le fermer, rien de plus simple ! Un système manuel et facile à manier vous permet de le régler. Vous en trouverez dans tous les matériaux possibles, pour aller parfaitement avec le style de votre abri de jardin.

Le store japonais

Aussi connu sous le nom de « cloison japonaise », les stores japonais ont un style élégant, original et exotique. Ils iront parfaitement dans une pièce en bois. Sous forme de panneaux coulissants, vous devrez les mettre bout à bout les uns aux autres de manière à former un store complet. Pour les rabattre, ils se rétractent tout simplement de bas en haut. Parfait pour un abri de jardin en bois, qui se verra dès lors doté d’une touche à l’atmosphère zen !

Le store californien

Le store californien, aussi appelé « Store à bande verticale » est constitué comme son nom l’indique, de bandes verticales, fixées entre elles sur un même rail. Elles peuvent être en tissu, mais aussi en PVC (voir même en bois). Son ouverture se fait généralement par deux systèmes distincts, à la main. A conseiller si votre abri de jardin est très éclairé ou a un fort vis-à-vis.

Le store enrouleur

Il se présente sous forme de panneau en tissu, plus ou moins épais, en fonction de l’intensité dont vous souhaitez filtrer et tamiser la lumière de votre cabanon de jardin. Le tissu s’enroule grâce à une petite chaine, contrôlable à la main, qu’il vous suffit de tirer pour régler le store.

Le store bateau

Moins robuste que le store vénitien, le store bateau propose des plis plats et cousus entre eux. Pour l’ouvrir ou le fermer, rien de plus simple. Il suffit de vous aider de la petite corde prévue à cet effet. Son entretien est très facile et son usage est simple et indémodable !

Conclusion : stores ou rideaux ?

Si votre abri de jardin est de surface restreinte, optez plutôt pour des stores, qui prendront bien moins de places que des rideaux, et qui se replient bien plus facilement.

Oui mais les stores, ce n’est plus à la mode !”

Détrompez-vous ! Les stores redeviennent à la mode et ne sont pas moins élégants et classes que les rideaux.

Les rideaux, plus souples, donneront à votre abri de jardin une touche plus cosy. Ils seront parfaits pour une chambre d’appoint par exemple. Aussi, les rideaux permettront de faire le noir complet, plus pratique pour une chambre dans l’abri de jardin avec vis-à-vis au soleil.

A vous de faire votre choix et de décider quelle solution vous souhaiter et quelles types de rideaux ou de stores vous voulez pour votre abri de jardin.