Decoration

Comment sécuriser mon tableau électrique pour les illuminations extérieures des fêtes de Noël ? 

installation noel exterieur

Noël approche et il est temps d’illuminer votre jardin avec des décorations. Sauf qu’entre le four et le lave-vaisselle qui tournent à plein régime, mais aussi les guirlandes et décorations intérieures qui consomment déjà pas mal d’électricité, vous avez peur de faire exploser la maison ou de finir les fêtes dans le noir.

Retrouvez ici les meilleurs conseils pour illuminer votre jardin en toute sécurité et suivez nos conseils pour vivre une expérience féérique à Noël en toute sécurité.

Les informations essentielles à connaître pour une installation en toute sécurité

Il y a-t-il un intérêt à avoir un disjoncteur différentiel pour les installations électriques extérieures ?
Il y a beaucoup plus de risques de courts-circuits pour les parties extérieures, principalement à cause des intempéries telles que la pluie, la neige, le fort taux d’humidité, les eaux stagnantes et les problèmes d’étanchéité des appareils.

Si vous n’avez pas de disjoncteur différentiel, en cas de problème électrique, tout sera coupé sans distinction, vous serez dans le noir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Donc s’il doit y avoir un problème avec vos illuminations de jardin, il serait dommage, en plus, de ne pas pouvoir profiter d’un bon repas et de devoir jeter la bûche de Noël ainsi que tout ce qui se trouve dans le congélateur. Il est donc vivement conseillé d’opter pour un tableau electrique schneider avec disjoncteur différentiel, ne serait-ce que pour votre confort et sérénité.

Puis-je brancher mes illuminations de Noël sur mon disjoncteur différentiel ?

Vous pouvez brancher à peu près tous les appareils extérieurs sur votre disjoncteur différentiel, tel que les volets roulants, les prises étanches, la pompe de la piscine si vous en avez une, le moteur du portail et tous les éclairages extérieurs, incluant donc vos luminaires de noël.

Il est d’ailleurs vivement recommandé de bien les raccorder à la partie disjoncteur extérieur.

Comment brancher mon disjoncteur différentiel sur mon tableau électrique ?

Pas de panique, il n’y a rien de plus simple, il vous suffit d’avoir deux emplacements disponibles sur votre tableau électrique ainsi qu’un emplacement sur le bornier de répartition de l’alimentation générale. Il faut prévoir une centaine d’euros pour l’achat du composant.

Pour une alternative moins coûteuse, vous pouvez installer un interrupteur différentiel DDI sur tous les circuits extérieurs et en cas de problème électrique, seuls les circuits extérieurs seront impactés.

Le tableau électrique secondaire, il y a-t-il un intérêt ?

Oui, notamment si votre tableau électrique actuel ne peut pas recevoir d’extension supplémentaire. Vous devez donc placer le tableau secondaire à proximité immédiate du tableau principal.

En effet, lorsque vous avez acheté votre maison il y a quelques années, vous n’aviez peut-être pas prévu, à ce moment-là, que vous auriez des enfants et qu’ils seraient enchantés d’avoir des illuminations de Noël dans le jardin.

Il serait donc triste de leur refuser ce plaisir pour une histoire d’emplacement insuffisant sur votre tableau électrique initial.

Peut-on envisager d’installer soi-même un tableau électrique secondaire ?

Oui, c’est possible toutefois, nous ne le recommandons qu’aux personnes qui sont bricoleuses et qui ont quelques notions électriques. Pour l’installation, vous devrez donc respecter les étapes suivantes :

  • Raccorder le tableau secondaire au tableau principal,
  • Effectuer le raccordement des disjoncteurs,
  • Relier les appareils,
  • Étiquetez le tableau électrique afin de repérer facilement une panne,
  • Vérifier que cela fonctionne en mettant en marche votre nouvelle installation.

Tous les conseils pour préserver votre installation électrique pendant la période des fêtes de Noël

C’est la période de l’année où vous faites travailler durement vos installations électriques, il est donc primordial d’être vigilant en suivant ces quelques conseils :

  • Vérifiez que vos installations électriques sont bien conformes à la norme NF C 15-100 relative aux logements en consultant l’ensemble des règles à respecter sur http://www.normes-legales.fr/tableau-electrique-norme-nf-c-15-100/,
  • Ne dépassez jamais la puissance maximum autorisée par votre circuit électrique,
  • Optez exclusivement pour des guirlandes lumineuses respectant les normes françaises et européennes (NF et CE),
  • Ne surchargez pas vos prises électriques et ne cumulez pas les rallonges,
  • Pour éviter l’incendie, pensez à débrancher les guirlandes la nuit ou si vous êtes absent,
  • Pour les illuminations du jardin, préférez les décorations spécialement dédiées à l’extérieur (LED pour limiter la consommation d’énergie) et optez pour des rallonges avec prise de terre,
  • Accrochez-les décorations à la façade ou aux autres éléments extérieurs afin qu’elles ne trainent pas au sol et d’éviter ainsi les courts-circuits. Toutefois, évitez les gouttières, surtout si elles ne sont pas nettoyées pour limiter la propagation en cas d’incendie.

Quelques idées de décorations de Noël pour l’extérieur

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, un bassin, un puits, un potager ou une véranda, Noël est une opportunité parfaite pour illuminer et mettre en valeur tous vos aménagements extérieurs. il ne s’agit plus d’ajouter quelques guirlandes lumineuses, les décorations extérieures se sont largement développées au cours des dernières années.

Voici quelques idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Pour votre jardin

Mettez en scène, racontez une histoire avec des personnages et animaux illuminés et scintillants. Utilisez un ou deux personnages XXL (mais pas plus) et mettez-les en valeur.

N’hésitez pas à utiliser des projecteurs si vous avez des points d’eau, la lumière sera ainsi reflétée pour un rendu exceptionnel qui sublimera votre extérieur.

Pour un résultat encore plus stupéfiant, vous pouvez également opter pour un canon à neige artificielle.

Pour votre façade

  • Décorez le pourtour des fenêtres à l’aide de guirlandes lumineuses.
  • Disposez des guirlandes en fil pour habiller la toiture, ainsi que des guirlandes tombantes pour les rambardes.
  • Vous pouvez ajouter des hologrammes et effets lumineux sur votre façade. Ils seront projetés sur le bâtiment pour un effet moderne à couper le souffle, il est possible d’y projeter des flocons et des étoiles pour un résultat féérique.