Aménagement

Les trois critères à prendre en compte dans le choix de l’éclairage extérieur de votre maison

éclairage exterieur

L’éclairage extérieur ne fait en général pas partie des priorités en ce qui concerne la décoration d’une habitation, mais vous serez certainement surpris de découvrir comment un bon projet peut réellement valoriser un espace, en le rendant plus sécurisé, fonctionnel et esthétique.

Si l’idéal est de se rapprocher d’un architecte, architecte d’intérieur ou décorateur pour avoir la certitude d’obtenir un résultat de qualité, force est de constater que les services de ces professionnels ne sont pas à portée de tous.

Par conséquent, si vous pensez définir vous-même votre projet d’éclairage extérieur, découvrez les aspects qui devront mériter votre attention.

L’aspect technologique

La technologie des ampoules a beaucoup évolué ces dernières années. Ainsi, de nos jours, l’éclairage LED a pratiquement le monopole de l’éclairage extérieur, pour plusieurs raisons :

  • Les LED sont écologiques. Grâce à leur technologie de pointe, elles permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie. Il s’agit donc d’une solution à privilégier au détriment des ampoules classiques, beaucoup plus énergivores. Entièrement recyclables, elles permettent de réduire leur empreinte carbone d’un tiers.
  • Elles sont économiques. Leur coût d’achat est réduit et elles sont donc accessibles à toutes les bourses. Peu gourmandes en énergie, elles permettent de réduire substantiellement la facture d’électricité. D’ailleurs, certains modèles fonctionnent grâce à l’énergie solaire et permettent de réaliser des économies encore plus importantes.
  • Elles offrent le confort lumineux souhaité, sans oublier le côté esthétique. En effet, elles se déclinent sous plusieurs modèles : spots encastrables, appliques murales, bornes lumineuses, etc.
  • Plusieurs flux lumineux et températures de couleur sont possibles. Sur cette boutique vous trouverez de nombreux modèles d’éclairage LED à prix très compétitifs. Le plus difficile va être de faire une sélection !
  • Elles sont efficaces et durables. En théorie, les diodes ont une durée de vie de près de 100000 heures, ce qui correspond à environ 11 années. Contrairement aux ampoules traditionnelles en fin de vie, les leds ne s’éteignent pas brusquement, mais perdent leur puissance progressivement. Par ailleurs, il s’agit de la source de lumière la plus efficace, avec un rendement énergétique compris entre 80 et 90%. Ceci signifie qu’au moins 80% de l’énergie électrique consommée est transformée en lumière. Le reste se transforme en une autre forme d’énergie, comme la chaleur.
  • Enfin, elles sont résistantes aux chocs, vibrations et conditions adverses, ce qui en fait une option idéale pour l’éclairage extérieur.

L’aspect fonctionnel et de sécurité

L’aspect fonctionnel de l’éclairage extérieur est très important, car un projet bien pensé devrait vous permettre d’utiliser certains espaces pendant la nuit, confortablement et en toute sécurité.

Vous pourrez ainsi, par exemple, stationner facilement votre voiture en rentrant chez vous tard le soir, profiter d’un bon dîner en famille sur votre terrasse ou encore réunir les amis autour d’un cocktail au bord de la piscine.

Un bon éclairage extérieur est donc fondamental pour que les personnes puissent circuler tranquillement, sans danger et effectuer normalement leurs activités.

Pour un résultat efficace, le choix de la bonne température de couleur est fondamental, l’idéal étant une température proche de la lumière du jour, ou daylight. La quantité de luminaires est un autre aspect à prendre en compte.

Enfin, comme l’objectif de l’éclairage fonctionnel est de permettre le déroulement des activités nocturnes en sécurité, il convient de choisir à cet effet des modèles discrets.

Les modèles les plus adaptés à ce type d’utilisation et les plus pratiques sont les spots encastrables au sol, les bornes lumineuses équipées d’un détecteur de présence et les projecteurs puissants qui permettent d’orienter précisément le flux lumineux. Les éclairages plus design sont normalement voués à une fonction décorative.

L’aspect décoratif

Mettre en valeur un objet ou des éléments végétaux, donner de la profondeur à un espace ou bien apporter une touche design peuvent également être le but de l’éclairage extérieur.

Pour parvenir à un effet subtil, il convient dans cette situation de miser plutôt sur une température neutre, comme le blanc à 4000K avec un niveau de luminosité pas trop puissant.

En jouant sur les types de luminaires, leur emplacement et la température (entre le blanc chaud à 2700K et le blanc neutre à 4500K), il est possible d’obtenir un résultat harmonieux, esthétique et magique :

  • Les appliques murales design permettent d’éclairer l’avant ou l’arrière de votre maison tout en apportant une touche d’élégance et modernité à votre façade.
  • Les spots à piquet solaire apportent une touche décorative dans votre jardin et permettent d’attirer l’attention sur une statue ou une belle plante. En plus, ils ont l’avantage d’être facilement transportables.
  • Les balises en saillie permettent de délimiter visuellement les espaces de votre extérieur comme les chemins et les escaliers. Ainsi, l’architecture de votre maison sera mise en avant. Ces balises sont normalement installées en hauteur pour donner plus d’impact.