Jardin

Pourquoi choisir une scie à bûche ?

scie à bûche

La scie à bûche est une machine servant à fendre du bois. Pour s’en servir, il suffit de poser les bûches sur le chevalet puis de mettre en marche l’équipement. Son moteur va se charger d’actionner la lame qui va à son tour scier le bois.

Avec un tel fonctionnement, la scie à bûche reste le meilleur appareil pour couper le bois.

Il n’offre en effet que des avantages dans le cadre de la réalisation d’une opération de découpe. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Moins d’efforts physiques pour la découpe du bois

Pour couper du bois, il est possible d’utiliser un équipement manuel comme une tronçonneuse. Cet outil vous permettra d’atteindre votre objectif, cependant, ce ne sera pas sans peine.

En effet, comme l’explique ce spécialiste sur son site, les appareils de ce rang exigent assez d’efforts physiques. Vous allez dépenser énormément d’énergie avant d’abattre un arbre ou de réduire du bois en bûches.

La scie à bûche a été développée pour vous rendre la tâche moins pénible. Grâce au moteur dont cette machine est dotée, vous n’avez presque rien à faire. L’appareil lui-même se charge de la partie la plus importante de l’opération.

Tout ce qui vous est demandé, c’est de poser le bois sur le chevalet et d’allumer la scie à bûche. Dans de telles conditions, vous allez réaliser votre découpe sans ressentir des douleurs corporelles ou une grande fatigue.

Un précieux gain de temps

Une scie à bûche est un équipement motorisé. Comme tout appareil doté d’un pareil système, la rapidité lors de la découpe du bois s’avère plus prononcée qu’avec une machine manuelle. Si avec la scie à bûche, vous souhaitez gagner davantage de minutes, il faudra faire attention au système de motorisation et à la puissance de l’outil. En effet, une scie à bûche thermique est plus puissante qu’un modèle électrique. De ce fait, ce dernier semble moins rapide. Tous ces deux types d’appareils sont moins puissants qu’une scie à bûche. Il s’agit d’un modèle qui, pour son fonctionnement, requiert un microtracteur ou un tracteur.

Une intervention sur tous les types de bois

Avec une tronçonneuse ou tout autre appareil manuel de découpe, vous ne pouvez intervenir sur tous les types de bois. Il y aura certainement certains types de bois trop dur ou trop grand pour l’équipement.

La scie à bûche quant à elle ne possède pas de limite quand il s’agit de scier. Vous pouvez vous en servir pour couper tout type d’essence de bois, de même que n’importe quel calibre de bûche.

Cependant, vous devez en amont prendre le soin de choisir le bon modèle de machine. Par exemple, pour la découpe du bois vert et celle du bois mort, il faut privilégier une scie à bûche dotée respectivement d’une lame à denture à l’américaine et à gencives. De même, pour la découpe du bois tendre, il faut opter pour un modèle électrique.

En ce qui concerne le bois dur, une scie à bûche thermique semble plus appropriée.

Des découpes selon les dimensions de son choix

Comparativement aux appareils de découpe de bois classiques, une scie à bûche garantit un sciage net. Ne vous attendez donc pas à constater des pertes de bois lors de son utilisation.

Mieux, une telle machine reste l’outil à ne pas négliger si vous souhaitez avoir des bûches aux dimensions de votre choix. Que votre cheminée soit petite ou grande, ne vous faites plus de soucis. Vos bûches y rentreront désormais plus facilement. Optez simplement pour la bonne taille de lame.

Pour obtenir par exemple des bûches de 205 mm de diamètre, procurez-vous une scie munie d’une lame de 600 mm de diamètre. Pour des bûches de 140 mm de diamètre, il faudra une machine dont le diamètre de la lame est de 400 mm.

Une machine pour des découpes sécurisées

Tout appareil de découpe de bois en fonctionnement est un équipement dangereux. La scie à bûche expose moins au danger que tout outil possédant la même fonction. La raison, c’est qu’il embarque des fonctionnalités qui protègent son utilisateur.

Le capot de protection

Le capot offre un avantage en matière de sécurité en empêchant les débris et la poussière de bois de se diriger vers l’utilisateur de la scie. Un tel accessoire trouve sa place sur le chevalet de la machine.

L’arrêt coup de poing

Également appelé arrêt d’urgence, l’arrêt coup de poing est une fonctionnalité qui permet d’éteindre la machine.

Grâce à elle, l’appareil est hors tension en un temps record. Par ailleurs, d’autres éléments participent au caractère sécuritaire de la scie à bûche, à savoir la butée anti-retournement, le frein de sécurité et le carter de lame.

En somme, il existe diverses raisons pour lesquelles il est bien de choisir une scie à bûche. Cet outil permet en effet des découpes de bois rapides, précises, de toute taille et en totale sécurité.

Enregistrer