Inspiration

Pièges à guêpes : comment les fabriquer convenablement ?

piège à guêpes

Lorsque les beaux jours s’annoncent, les guêpes débarquent sur les terrasses et aux abords des maisons. Elles s’invitent au moment des repas et n’hésitent pas et becqueter dans les assiettes.

L’état des lieux est encore plus dramatique dans les vergers, où leurs cibles favorites sont les fruits mûrs. Ils se mettent à pourrir, ce qui les rend impropres à la consommation. Comment se débarrasser des guêpes en utilisant des pièges adaptés ?

Les meilleurs pièges à guêpes

Voici quelques dispositifs qui vous permettront d’en venir à bout des guêpes qui vous assaillent :

La bouteille inversée

Il existe de nombreuses variantes de piège à guêpe dont certaines sont naturelles. Celle de la bouteille inversée vous permettra de vous débarrasser de ces insectes qui vous gênent.

Pour la réalisation, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau minérale en plastique vide. La prochaine étape consiste à retirer le bouchon, puis couper la bouteille à 15 cm sous le goulot. L’objectif est de réaliser un entonnoir.

Mettez un appât liquide qui servira à attirer les guêpes dans le fond de la partie inférieure de la bouteille. L’odeur les conduira à s’introduire dans la bouteille, ce qui provoquera leur noyade. Imbriquez la partie haute en mettant le goulot en bas dans la partie inférieure de la bouteille.

Suspendre ce piège permet de le rendre plus efficace. Pour cela, il faudra réaliser des ouvertures sur la partie supérieure de la bouteille.

Il ne vous restera plus qu’à y mettre une ficelle pour accrocher la bouteille à un support.

L’appât sucré ou protéiné

Les guêpes et les abeilles sont très attirées par les appâts sucrés. L’avantage est que vous pouvez en profiter pour les éliminer.

Toutefois, ce n’est pas la peine d’utiliser cette méthode si vous n’avez pas une ruche à proximité de votre logement. Voici quelques ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce piège :

  • De la bière et du sirop ;
  • De la bière et du jus de fruit (pomme idéalement) ;
  • De la bière et confiture.

D’autres alternatives peuvent également être envisagées comme l’ajout de sucre dans du vinaigre ou du jus de citron.

Sachez que les guêpes sont omnivores, mais ont plus tendance à être attirées par la viande. Optimisez donc le rendement de votre piège en mettant au choix au fond de la bouteille :

  • Un bout de viande crue ;
  • Un peu de poisson cru ;
  • Des carapaces de crevettes.

Pensez à mettre un peu d’eau par-dessus, ce qui évitera le séchage des aliments. La graisse des viandes ou poissons issue du barbecue peut également être utile. Il suffit de la récupérer, puis la diluer pour la mettre dans le piège pour les guêpes.

La bouteille pourvue de fenêtres

La réalisation de ce piège est d’une grande simplicité. Par ailleurs, cela évite de conserver l’eau de pluie qui diminue l’efficacité de l’appât.

Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau minérale vide et munie de son bouchon. Découpez un rectangle dans le tiers supérieur sur trois côtés de la bouteille. Relevez ensuite la découpe, de sorte à obtenir un auvent qui protège la fenêtre ainsi créée. Dupliquez l’opération jusqu’à avoir la quantité de fenêtres dont vous avez besoin.

L’idéal serait que ce nombre ne dépasse pas trois. Pour fermer la bouteille, privilégiez un bouchon jaune ou orange fluo. Ce sont des couleurs que les guêpes trouvent très attirantes, et qui les conduiront aisément dans le piège. Des ficelles ou rubans de la même couleur peuvent renforcer l’attractivité du piège.

Où placer le piège à guêpes ?

comment faire un piège à guêpes

L’endroit où vous disposerez votre piège à guêpes est de la plus grande importance. L’idéal serait quand même de choisir le lieu où vous prenez vos repas. Placez environ deux pièges à une distance d’environ trois mètres de la table à manger :

  • Soit installés au sol ;
  • Soit suspendus si le vent constitue une menace.

Dans la mesure du possible, déposez le piège en plein soleil pour mieux attirer les guêpes. Vous pourrez même utiliser ces pièges pour protéger vos arbres fruitiers. Accrochez l’un des pièges directement dans l’arbre à protéger.

Au besoin, mettez-en aussi à proximité du tas de compost. Une fois que vous avez identifié un nid de guêpes près de chez vous, disposez le piège juste sous l’entrée. Les guêpes commencent leur vol en descendant, ce qui les conduira directement dans le piège.

Procédez à la mise en place du piège au cours de leur période de repos. Il s’agit de la tombée du jour ou de la nuit.

Comment vider le piège ?

Au fil du temps, votre piège se remplira des guêpes qui auront été capturées. Son efficacité deviendra alors décroissante à partir de là.

L’erreur à ne pas commettre serait de vider le piège directement. Il se peut que toutes les guêpes enfermées ne soient pas mortes, et que certaines aient survécu. Complétez le niveau d’eau, et patientez quelques heures pour que tout danger de piqûre soit écarté.

Ce n’est qu’à cet instant qu’il sera possible de vider le piège, en s’assurant de le faire au choix :

  • Dans les toilettes ;
  • Dans un trou préalablement creusé dans le sol.

Cela évitera d’alerter l’essaim en cas de découverte des cadavres des guêpes capturées.