Agriculture

Quelles sont les étapes pour réussir la preuve de concept (POC)

preuve de concept (POC)

Les innovations technologiques et la digitalisation des entreprises ont fait émerger de nouveaux besoins. L’acquisition de nouveaux outils et équipements implique immanquablement la conception de prototypes permettant d’évaluer la viabilité des concepts.

La preuve de concept (POC) implique une série d’étapes bien planifiées susceptibles de légitimer ou de remettre en cause la viabilité d’un produit sur le marché. Justifier le bien fondé du produit et en démontrer tout le potentiel, tel est le principal enjeu d’une preuve de concept. Découvrez dans cet article, les étapes essentielles pour réussir la preuve de concept (POC).

Appréhender la différence entre la preuve de concept et le prototype

La preuve de concept correspond à une démarche dont la finalité est de démontrer la viabilité d’une idée ou d’une hypothèse. Pour atteindre cet objectif, il est important de vérifier les principes et les théories qui peuvent être utilisés dans le développement d’un produit.

La preuve de concept se concentre sur les caractéristiques d’un produit, sa fiabilité ou encore sa pertinence. Ainsi, pour le développement de votre produit, il serait avantageux de solliciter l’expertise des professionnels spécialisés dans l’innovation. L’entreprise Cats Power Design est un excellent choix si vous vous intéressez aux solutions électroniques sur mesure.

En ce qui concerne le prototypage, c’est un exercice différent de la preuve de concept. Le prototypage peut être perçu comme la visualisation du fonctionnement du produit dans son ensemble. La différence essentielle entre une preuve de concept et un prototype réside dans leur objectif respectif.

La preuve de concept a pour but de démontrer la viabilité d’un produit et ses fonctionnalités. En revanche, le prototype se concentre sur la manière dont le développement du produit sera effectué, en fournissant une représentation concrète et fonctionnelle de ce à quoi il ressemblera.

Les objectifs d’une preuve de concept

La preuve de concept peut permettre de capter l’attention des investisseurs. Ici, l’objectif est d’obtenir des fonds nécessaires pour développer un produit. La preuve de concept peut aussi représenter un gage d’innovation. En effet, elle va permettre de déterminer si une idée répond aux besoins d’un public ou encore si elle peut être construite avec les technologies les plus récentes.

Par ailleurs, la preuve de concept représente un énorme gain de temps. En vérifiant la viabilité d’une idée, on évite de perdre un temps précieux pour résoudre des problèmes techniques.

Il est également important de préciser que la preuve de concept sert à choisir les meilleures technologies pour développer le produit.

Avec la POC, il est possible d’avoir très tôt un aperçu des technologies à implémenter dans les nouveaux produits à développer. Il devient alors plus facile d’établir la feuille de route pour la conception du produit.

Les étapes pour réussir une preuve de concept

Chaque année, plus de 20 000 sont introduits sur le marché, mais 20 % seulement de ces produits connaissent véritablement le succès. C’est la preuve flagrante que le concept proposé n’a pas été approuvé par les consommateurs. La création d’une preuve de concept passe par un certain nombre d’étapes bien précises.

Démontrer le besoin du produit et trouver une solution

Il s’agit de la première étape et certainement, l’une des plus importantes dans la création d’une preuve de concept. Ici, le chef projet doit établir le besoin que doit combler le produit ainsi que le marché cible. Il n’est pas seulement question d’imaginer les besoins des clients, mais d’avoir des preuves tangibles de ces besoins.

Pour cela, le chef projet peut interroger un échantillon des clients potentiels. De cette manière, il peut mieux comprendre les sentiments et les points de vue de la cible et intégrer ces éléments dans la preuve de concepts.

Le chef de projet et son équipe pourront ensuite réfléchir aux solutions à apporter aux besoins énoncés par les consommateurs. Il est ici question d’évaluer chaque solution en termes de coût, de calendrier et aussi des technologies nécessaires pour sa mise en œuvre.

Créer et tester le prototype

Lorsqu’une idée réaliste est trouvée, il est maintenant temps de créer un prototype et de le tester. Ledit prototype doit tenir compte des besoins des clients ainsi que des caractéristiques et des solutions retenues. Dès que le prototype est prêt, il doit être essayé par des personnes du groupe échantillon. Ces dernières pourront vérifier si le produit répond réellement à leurs besoins. Il n’est pas nécessaire de produire un prototype parfait, mais de s’assurer que ce dernier prenne en compte les réels besoins des clients.

Soumettre la POC pour approbation

La dernière étape dans le processus de création d’une preuve de concept est la soumission de celle-ci pour approbation. Il est ici question pour le chef projet de présenter la POC aux diverses parties prenantes. Cette présentation doit englober les problèmes résolus par le produit, ses différentes fonctionnalités ainsi que les technologies appropriées au développement du produit.

Dans la présentation de la POC, le chef projet doit également mentionner les critères de réussite de développement du projet ainsi que les mesures de sa gestion. Il reviendra aux diverses parties prenantes d’approuver ou de réfuter la preuve de concept.