Jardin

Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ?

chat qui mange les plantes

On connait l’attirance que peuvent avoir les chats pour les plantes vertes. Ainsi, lorsqu’on possède un ou plusieurs chats comme animaux de compagnie, il n’est pas rare qu’on les voie mâchouiller et ingurgiter des bouts de feuilles de nos plantes d’intérieur.

Pas parce qu’ils en apprécient le goût, mais pour se purger et pouvoir ainsi recracher les nombreux poils qu’ils avalent au long d’une journée !

Oui, mais un véritable problème se pose alors quand on sait qu’il existe des plantes qui sont des plus toxiques à nos petits félins. Mais comment reconnaitre facilement ces dernières ? On vous explique cela.

La cohabitation entre nos chats et nos plantes d’intérieur

On le sait, il est bien plus aisé de posséder des animaux de compagnie lorsqu’on a la chance d’habiter une maison avec jardin ou bout de terrain.

Cela parce que nos chiens et chats peuvent vadrouiller à leur guise, et qu’ils sont bien moins contraignants avec leurs besoins naturels quotidiens.

Mais il y a une autre raison dans le cas des chats : ces derniers ont un besoin journalier de manger de l’herbe pour pouvoir se purger au mieux.

En effet, c’est grâce à toutes sortes de végétaux qu’ils se font vomir, et qu’ils se débarrassent efficacement de leurs propres poils qu’ils ingurgitent quotidiennement.

C’est donc principalement pour cela que nos chats d’appartement s’en prennent aussi souvent à nos plantes vertes.

Car s’il est vrai que certains d’entre eux aiment à se soulager dans le terreau de nos végétaux préférés, tous les chats ont le besoin d’avaler un semblant d’herbe pour dégager leur trachée des poils qui s’y déposent jour après jour.

Un cruel dilemme avec lequel il nous faut pourtant composer, tout en sachant qu’il y a quelques plantes qui sont nocives à la santé de nos chats.

Que faire pour empêcher nos chats de manger nos plantes ?

Nous sommes nombreux à posséder un félidé au sein de nos foyers. Parce qu’il est doux quand on le câline et affectueux envers notre personne, c’est bien souvent le compagnon idéal.

Mais lorsque nous vivons en appartement, nous devons tous trouver des solutions efficaces pour l’empêcher de dévorer une à une toutes les plantes décoratives de nos intérieurs.

Ainsi, dès qu’on s’exclame « mon chat mange mes plantes ! », nous nous devons de faire en sorte de contrer cette sale habitude, tout en l’aidant à pouvoir se purger.

Tout d’abord, en fournissant à notre chat des fibres végétales à ingurgiter, sous la forme de graminées, qui se trouvent être de l’herbe à chat vendue en grandes surfaces et autres animaleries.

Ensuite, en déplaçant nos plantes en hauteur, à l’aide d’une tringle de rideau, d’un crochet fixé au plafond, ou encore d’une équerre murale à laquelle on pendra un support de pot en macramé.

Cela rend nos plantes inaccessibles à nos chats, tout en ajoutant une mode déco tendance à notre intérieur. Mais si l’on ne peut envisager cette solution, c’est alors de jus d’agrumes dont il faudra se munir.

Jus de citron par exemple dont on imbibera un coton que l’on déposera au pied de la plante, et qui agira efficacement pour éloigner nos chats tant ces derniers détestent cette odeur !

Les plantes reconnues nocives à la santé des chats

Nos félidés aiment donc à se purger avec n’importe laquelle de nos plantes d’intérieur ou herbes de jardin. Et il faut les encourager à le faire, mais de manière cadrée, comme on vient de le voir plus faut.

Mais il faut aussi se méfier de certaines plantes qui sont des plus toxiques à la santé des chats. Au point de les faire mourir s’ils venaient à en ingurgiter en grosse quantité !

En voici les exemples singuliers et les symptômes provoqués sur la santé des chats :

  • L’aloé Véra : c’est la saponine que contient cette plante des plus bénéfiques à la peau des humains, qui peut provoquer des troubles digestifs et des douleurs abdominales.
  • Le houx : cette plante qui est si chère à nos soirées de Noël peut provoquer diarrhées et vomissements chez nos félidés préférés.
  • Le mimosa du Japon : Ici, c’est de démangeaisons cutanées, voire de troubles oculaires dont peut souffrir le chat s’il venait à en manger par mégarde.
  • Le Yucca : l’empoisonnement par le Yucca provoque de sévères coliques, et des pertes salivaires peu appréciables à nos petits félins.
  • Le ficus : dans ce cas, c’est le latex que contient cette plante qui sera nocif, provoquant des irritations buccales, démangeaisons faciales, et apparitions d’œdèmes sur le cou de l’animal.
  • L’hortensia : une des plus dangereuses, car elle amène des troubles cardiaques et peut faire sombrer nos compagnons poilus dans un coma qui peut malheureusement s’avérer mortel.

Connaitre exactement le nom des plantes qui nous entourent peut donc être des plus salutaires à la santé de notre chat !