Agriculture

Quels sont les métiers prometteurs du secteur de l’agriculture ?

métier avenir agriculture

L’agriculture est un secteur d’activité vaste et en constante évolution. Offrant de nombreuses opportunités, il s’agit d’un domaine dans lequel il est possible d’avoir une carrière florissante. Cela implique bien évidemment une bonne connaissance du domaine et un choix de métier opportun.

Au fur et à mesure que le secteur se développe, certains postes se distinguent en affichant des perspectives intéressantes. Voici 4 métiers prometteurs du secteur de l’agriculture.

Contrôleur de performances

L’élevage est une filière importante de l’agriculture et celui des bovins fait partie des activités qui comptent le plus de débouchés professionnels. Les exigences de qualité dans le domaine de l’élevage de bovins ayant grandement évolué, le besoin d’appuis techniques s’est fait ressentir. C’est dans ce sens que la profession de contrôleur de performances a vu le jour.

De manière générale, le contrôleur de performances intervient en tant qu’aide à la production. Il l’oriente grâce à une analyse de données précise. Le métier de contrôleur de performances regroupe en réalité deux spécialités distinctes. Vous avez en premier lieu, le contrôleur laitier dont le rôle consiste a relever les caractéristiques du lait afin de guider l’éleveur dans son processus de croissance.

Il peut renseigner l’éleveur sur les paramètres à modifier ou a améliorer afin d’augmenter son rendement laitier. De cette manière, ce dernier augmentera sa production laitière, mais aussi sa qualité. Le contrôleur laitier est un expert qui guide convenablement les éleveurs grâce à son carnet de bord informatisé et ses outils d’analyse.

En second lieu, il y a le métier de contrôleur de croissance. Cet expert, lui, s’intéresse aux bêtes elles-mêmes plutôt qu’à leurs produits. À travers la pesée, il détermine si tous les animaux sont en bonne santé. Il peut guider l’éleveur a atteindre les objectifs fixés. Le contrôleur de croissance doit être un conseiller efficace pour l’élevage des bœufs, des moutons, des veaux ou des chèvres.

Le métier de contrôleur de performances est accessible après une formation de technicien supérieur agricole. En consultant Les fiches métiers de l’agriculture, vous pourrez avoir plus d’informations concernant les cursus adaptés à cette profession. Si vous envisagez une carrière de contrôleur de performances, l’outil informatique ne doit pas avoir de secrets pour vous.

Ingénieur en expérimentation et production agricole

Le métier d’ingénieur en expérimentation et production agricole implique beaucoup de responsabilités. Grâce à sa fonction, il est amené à diriger la production dans tous ses aspects. L’ingénieur en production et expérimentation agricoles se sert de ses données et de ses observations pour mettre en place un plan de production détaillé.

Cela inclut l’adaptation des outils et des techniques à la production, ou encore la conservation des espèces. Capable de gérer des unités de production entières, ses missions s’étendent à la coordination du personnel nécessaire pour assurer une production de qualité. Il met en œuvre et suit des protocoles expérimentaux destinés à donner naissance à de nouvelles espèces.

Amené à travailler aussi bien dans le secteur privé que public, l’ingénieur en expérimentation et production agricole se doit d’être polyvalent. Il doit avoir un bon sens du leadership et du management, car il peut être amené à diriger des équipes et utiliser des ressources. Ce professionnel doit aussi veiller au bon développement de la production.

Dans ce sens, il doit organiser des inspections visant à déterminer si certaines anomalies se sont développées. Dans le cas échéant, il prend les mesures nécessaires afin de préserver l’ensemble de la production et éliminer l’origine de la menace. Il s’assure de la sécurité de la production.

Il vous faut un diplôme de master pour espérer devenir ingénieur en expérimentation et production agricole. Il s’agit en l’occurrence d’un master en biologie et sciences du végétal. Ainsi, vous devez compter au moins cinq ans d’étude après votre baccalauréat. De nombreux diplômes d’ingénieur dans le domaine de l’agronomie vous ouvrent aussi les portes de ce métier.

Ingénieur en expérimentation et production animale

La mission principale de l’ingénieur en expérimentation et de production animale est d’assurer la mise en œuvre et la conduite de programmes d’élevage performants. Il se charge aussi de coordonner les protocoles de maintenance de lignée.

Expert en techniques d’élevage, ses activités sont diverses et nombreuses. Cela en fait un professionnel capable de faire valoir ses compétences à plusieurs niveaux. Il oriente les techniques d’élevage de sorte à toujours respecter la réglementation et l’éthique. Gérant des procédures et protocoles expérimentaux, il veille au bien-être des animaux.

Dans ce sens, la surveillance permanente de leur état de santé lui incombe aussi. Il effectue des inspections régulières dans les unités afin de s’assurer de l’absence de maladies ou de malformations chez les animaux. En cas de soucis, il met en place les actions nécessaires pour éradiquer le mal et surtout éviter qu’il se propage en veillant à l’administration des traitements.

L’ingénieur en expérimentation et production animale est un fin analyste. Ses décisions sont guidées par des traitements approfondis de données. Il observe, analyse et interprète afin d’anticiper. Il peut s’aider de solutions informatiques à cet effet.

Comme vous pouvez le voir en examinant Les données de l’emploi dans l’agriculture, le métier d’ingénieur en expérimentation et production animale fait partie des mieux payés.

Cela se justifie par l’importance de la responsabilité et surtout l’ampleur des tâches. Un diplôme de licence dans les domaines de l’agronomie ou de l’expérimentation animale vous faciliteront l’accès à cette profession.

Pour prospérer sur cette voie, vous devez avant tout aimer les animaux, car vous serez en contact permanent avec eux. Ajoutez à cela une rigueur à toute épreuve et des capacités d’organisation exceptionnelles.

Œnologue

métier agriculture

Le métier d’œnologue est spécifiquement rattaché à la viticulture avec pour finalité, la production de vin. Expert en la matière, le rôle de l’œnologue se résume à conseiller le viticulteur pour obtenir un vin de premier choix.

Même si cela semble facile, il n’en est rien. Les étapes de production du vin sont nombreuses et toutes très délicates. Commettre une erreur à un niveau de la production reviendrait à la compromettre.

L’œnologue est là pour aider dans le choix des cépages, contrôler la fermentation des vignes ou encore appliquer les traitements adéquats afin de ne pas altérer le produit final. Cela demande en premier lieu, une maîtrise absolue de la biochimie et de la biologie des vignes.

Il doit aussi avoir des compétences avancées en analyse biochimique et microbiologique. C’est sa compréhension des vignes au niveau moléculaire qui lui permet de prendre les bonnes décisions.

Il faut noter aussi que le métier d’œnologue peut rimer aussi avec commerce et promotion. Étant le plus informé quant à la composition du vin, l’œnologue est le mieux placé pour en faire la promotion. En plus d’accompagner la production, il contribue à la commercialisation en utilisant son expertise à bon escient.

Un bon œnologue doit pouvoir faire preuve de patience, d’anticipation et surtout de persévérance. Ce métier sera à votre portée après un cursus BAC+5.

Plusieurs parcours sont possibles, mais dans la plupart des cas, vous devez passer par la biologie qui constitue un aspect essentiel. À la fin de votre formation, les compétences accumulées vous offriront plusieurs perspectives.

Il vous sera possible de travailler dans les caves, dans les laboratoires œnologiques ou encore dans les chambres d’agriculture. Les exploitations viticoles et les sociétés de négoces sont aussi des endroits où vous pouvez travailler. Il faut rappeler que le métier d’œnologue vous donne des opportunités à l’international.