Agriculture

Machines agricoles : pourquoi et comment les entretenir ?

machines agricoles

Comme tout appareil, les véhicules agricoles ont besoin d’être entretenus. Un entretien fréquent n’est pas une simple précaution esthétique. Il prolonge leurs performances, ce qui simplifiera votre travail au quotidien.

Lorsque cet entretien est mal réalisé, votre équipement perd de ses capacités. Ainsi, il devient urgent d’en prendre soin afin de ne pas augmenter les dépenses à long terme.

Prévoyez un diagnostic régulier de votre matériel

En raison de leur charge de travail et de leur fréquence d’utilisation, vos machines agricoles enregistrent une usure prématurée. Un diagnostic régulier permet de détecter d’éventuels problèmes.

En cas de dysfonctionnements, il vous sera alors plus facile de procéder aux petites réparations avant qu’une panne ne se présente.

Dans la majorité des cas, le diagnostic sera fait dans un but préventif. Il servira principalement à vérifier les éléments du véhicule agricole. Il n’est pourtant pas rare qu’il soit prévu à la suite d’une panne. Lorsque ce cas se présente, la réparation s’impose.

Pour réduire les dépenses, vous pouvez directement commander la pièce qu’il vous faut auprès d’un fournisseur. Si vous avez la main bricoleuse, vous pourrez réaliser le remplacement vous-même.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Confier votre équipement à un professionnel vous assure de le récupérer en parfait état de marche.

Vous ne risquez pas d’endommager l’appareil ou d’étendre le dysfonctionnement. Prévoir un diagnostic régulier est ainsi obligatoire, autant pour un véhicule ancien que pour des modèles plus récents.

C’est la première garantie de garder un matériel en bon état de marche, car les vérifications respectent des chartes de sécurité spécifiques.

Procédez à des vérifications quotidiennes

Si des diagnostics périodiques sont indispensables, faire des vérifications quotidiennes reste nécessaire. Cette précaution vous assure que le matériel est en état de fonctionner et qu’il ne risque pas de tomber en panne au mauvais moment.

Étant un matériel fortement sollicité sur le terrain, il doit pouvoir effectuer tout le travail, sans perdre en performance. Pneumatiques, flexibles, goupilles de sécurité, les vérifications quotidiennes porteront sur tous les éléments susceptibles de poser un problème à l’utilisation.

Ainsi, de simples précautions comme entretenir les niveaux d’huile ou faire un essai de freinage faciliteront l’entretien de votre matériel.

Contrairement aux vérifications périodiques, les contrôles quotidiens ne sont pas obligatoires. Ils s’avèrent toutefois nécessaires pour optimiser la sécurité et les performances de l’appareil. Les petites vérifications effectuées au quotidien doivent faciliter le travail de la personne qui manipulera la machine.

Comment entretenir votre machine agricole au quotidien ?

Chaque appareil qui contribue à l’activité d’une exploitation agricole doit faire l’objet d’une attention particulière. Les soins fournis avant et après utilisation préserveront leurs capacités et leur espérance de vie. Ces soins portent sur 3 grandes opérations, qu’il convient de réaliser régulièrement.

Délogez les saletés qui encombrent l’appareil

Il peut être tentant d’éliminer directement les déchets collés à l’appareil en arrosant la machine. Cela peut toutefois compliquer votre tâche ! Au contact de l’eau, les résidus ont tendance à coller et seront difficiles à enlever. Cette précaution vous évite aussi d’envoyer les déchets dans les recoins inaccessibles du véhicule.

Même avec un faible débit d’eau, ils restent assez volatiles. Ils risquent alors de s’accumuler aux mauvais endroits pour y pourrir. Pour éviter ces problèmes, commencez par retirer manuellement les déchets.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser une brosse à manche longue ou un souffleur. Les feuilles, les brindilles et les petits débris logés dans la machine se délogent en quelques secondes. Il sera ensuite plus facile et moins risqué de procéder à un lavage.

Procédez ensuite au lavage de la machine

Vous le savez sans doute : il est plus pratique de laver un véhicule agricole un jour de pluie. Que ce soit votre tracteur ou votre moissonneuse-batteuse, cette solution vous facilitera le lavage.

Profitez de la pluie qui aura ramolli la saleté avant votre intervention. Dans la mesure où les saletés se décrochent plus facilement, le lavage se fera plus rapidement. Pour gagner du temps, il est aussi plus intéressant de procéder avec un nettoyeur haute pression.

Vous n’en avez pas à disposition ? Utilisez de la mousse à neige, tout en veillant à ne pas rayer la peinture. Si votre budget est plus modeste, sachez qu’un tuyau d’arrosage, du savon et un bon chiffon feront très bien l’affaire. Avant et pendant le lavage, assurez-vous que le moteur est froid. Veillez également à ce que les connexions électriques ne soient pas au contact de l’eau.

Procédez à l’aspiration de l’intérieur du véhicule

Une fois l’extérieur nettoyé, procédez à l’aspiration de son intérieur. En raison de ses conditions d’utilisation, une machine agricole accumule facilement la poussière et les débris.

Un coup d’aspirateur débarrassera son intérieur des détritus qui s’y sont logés. Pensez également à retirer les tapis en caoutchouc pour les brosser et les laver.

À l’aide d’un nettoyant adapté, vous nettoierez le vinyle et le cuir sans perdre de temps. La machine agricole pourra ensuite sécher à l’air libre, avant d’être polie au chiffon en microfibres. Cette dernière étape donnera du lustre à la peinture et étendra sa durabilité.

Conclusion

L’entretien de votre machine agricole est la première garantie de garder un appareil en bon état. Par conséquent, procéder aux nettoyages et aux réparations d’usage est indispensable pour préserver les qualités et les performances de l’appareil.

En adoptant les bonnes habitudes, vous réduirez la fréquence des remplacements de votre matériel, tout en optimisant son utilisation.