Blog

Devenir agriculteur dans le département du Var

agriculteur var

Créer son entreprise agricole est un magnifique projet professionnel, puisqu’il entretient l’affiliation de l’homme à la Terre.

Certes difficile et des plus instables à gérer au quotidien, en raison du changement climatique et de catastrophes naturelles pouvant survenir à tout moment, cela n’en fait pas moins un métier passionnant qui peut apporter grande satisfaction à celles et ceux lancés dans cette aventure !

Et si des lieux comme le Languedoc, la Beauce, ou le Bordelais se prête davantage à une activité terroir, la région Paca et plus précisément le département du Var, offrent de belles perspectives à qui souhaite y devenir agriculteur.

Le département du Var et sa préfecture

Le département du Var (83) fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située au sud-est de l’hexagone.

Sa population dépasse le million d’habitants, et son chef-lieu doté d’une préfecture est la ville de Toulon, une cité portuaire de la Méditerranée. 9e ville de France, dont l’unité urbaine est d’un peu plus de 590 000 habitants, Toulon attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants.

Cela grâce à un climat des plus agréables tout au long de l’année, et de nombreux emplois portuaires, puisque la ville abrite au sein de son port de nombreux sous-marins, navires de guerre et ferrys.

Et contrairement aux idées reçues, le prix de l’immobilier à Toulon reste raisonnable par rapport aux villes voisines que sont Cannes ou Saint-Tropez. Mais il n’y a pas que le port qui embauche sur le département du Var.

Ainsi, de nombreux domaines d’agriculteurs offrent de multiples emplois à l’année ou pour la saison. Car la région est vaste et son terroir des plus riches en vignes, lavandes, oliviers, arbres fruitiers et autres champs de céréales et oléagineux.

S’installer en agriculture dans le Var

Pour celles et ceux désireux de devenir agriculteurs au sein de cette splendide région, il existe un dispositif mis en place pour que leur projet puisse aboutir et devienne vite une réussite. Et cela, que l’on reprenne une activité agricole existante ou que l’on crée sa propre entreprise.

Ce plan d’aide qui accompagne donc de jeunes et moins jeunes nouveaux agriculteurs est le PAI, qui sont les initiales de Point d’Accueil Installation.

Et l’on peut dire que ce dispositif départemental est des plus efficaces pour accompagner le ou la jeune entrepreneur(e) dans toutes ses nombreuses démarches liées à son installation professionnelle dans le milieu agricole.

L’accompagnement proposé par le PAI du Var

C’est grâce à l’accueil, au soutien, et à l’appui d’un chargé de mission désigné pour accompagner le ou la future agricultrice dans ses démarches que ce ou cette dernière arrive à monter rapidement un dossier qui tienne la route.

Et qui peut donc combler les attentes de ses futurs partenaires, qu’ils soient liés au monde agricole ou au milieu administratif. Ainsi, se voient rassurés les banquiers et assureurs par exemple, mais aussi les grossistes et fournisseurs en matériel agricole.

Voici en détail quelques exemples d’accompagnement personnalisé d’un chargé de mission du Pai du Var :

Accueil et informations

Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, ou de tout ce qui peut s’en rapprocher, le chargé de mission du Pai est l’informateur référence de la personne concernée par la création ou la reprise d’une activité agricole.

Il explique donc en détail les futures démarches qui doivent être entreprises pour une meilleure installation possible. Tout en informant sur les formations professionnelles disponibles et la Validation des Acquis de l’Expérience, qui ne sont pas négligeables lorsqu’on veut créer son entreprise.

Aide au projet de création

La première phase est l’orientation vers les structures mises à disposition, afin de finaliser au mieux le projet de création ou de reprise d’une activité agricole. Une fois chose faite, le chargé de mission accompagne le ou la future agricultrice vers le CEPPP, le Centre d’élaboration du plan professionnel personnalisé.

Élaborer le document d’autodiagnostic

Ce document élaboré en étroite collaboration avec le chargé de mission du Pai est une analyse très représentative de la future entreprise d’après tous les éléments fournis. Il est donc censé d’y avoir recours, afin de s’éviter de mauvaises surprises une fois nous être installé(e)s à notre compte et avoir démarré l’activité de notre entreprise agricole.

Suivi après installation

Bien entendu, le chargé de mission reste joignable et peut servir à tout moment d’intermédiaire ou de conseils au cours de l’activité si besoin était. Son rôle de guide ne s’arrête donc pas une fois que nous sommes lancés dans l’action.

L’utilité de la coopérative agricole

On est toujours plus forts à plusieurs, et c’est le cas aussi lorsqu’on dirige une entreprise. Surtout dans le monde agricole, qui a connu plusieurs drames sociaux ces dernières années. Alors, même si le département du Var n’est pas le plus sensible aux intempéries et autres catastrophes naturelles, pourquoi ne pas unir nos efforts avec d’autres et créer à plusieurs une coopérative agricole ? Cela mérite de s’y pencher, d’autant que ces associations d’éleveurs, d’agriculteurs ou de maraichers ont le vent en poupe ces derniers temps auprès des consommateurs !