Blog

Quelques conseils pour aménager au mieux son jardin

bordure jardin

Votre jardin laisse à désirer ces dernières années. Par faute de temps, vous l’avez laissé faire à sa guise, et il est naturellement devenu plus sauvage au fil des saisons.

Mais aujourd’hui, vous en avez assez de ne pas pouvoir profiter de votre espace vert comme vous le souhaiteriez, et vous avez donc le projet de le reprendre en main.

Oui, mais il n’est pas toujours évident de se créer un endroit extérieur agréable en toute saison tout en alliant confort et esthétisme. D’où ces quelques conseils qui vous aideront sûrement à vous aménager un lieu de vie externe des plus conviviaux qui soit !

L’aménagement d’un jardin demande une certaine réflexion

Parce que c’est un lieu de vie tout aussi important que notre cuisine, salon ou salle à manger, notre jardin se doit être bien pensé avant d’en exécuter les travaux d’aménagements.

En effet, notre jardin devient vite notre pièce principale dès que les beaux jours arrivent, celle où l’on reçoit amis et voisins pour des apéros dinatoires et autres barbecues de circonstance.

Il est donc primordial de pouvoir y circuler à sa guise avec aisance grâce à la conception d’allées et de passages piétons nous menant aux diverses plantations florales ainsi qu’au potager. Aussi, une certaine commodité doit être mise en place pour permettre un arrosage des futures plantations aussi efficace qu’organisé. Il est donc tout d’abord conseillé de dessiner des plans sur papier avant d’envisager les premiers coups de pelle et de râteaux.

Cette réflexion se doit donc d’inclure le côté pratique du quotidien à venir au sein de cet espace vert, mais aussi l’esthétisme que l’on souhaite lui donner.  Au niveau de l’agencement des allées, du mobilier extérieur, une bordure de jardin et des plantes, arbustes, arbres fruitiers, ainsi que l’espace potager que l’on désire y intégrer.

Définir les allées et passages piétons au sein de son jardin

Les différentes allées qui vont être conçues sont la base de l’aménagement d’un jardin.

Ainsi, en définissant les différents passages pour vadrouiller au sein de son espace vert, nous lui donnons son sens véritable, et nous le personnalisons à notre sauce. Sans non plus construire un labyrinthe, il est important d’isoler chacune des parties distinctes de son futur jardin.

Par exemple, le potager se verra être placé un peu à l’écart des fleurs et autres arbres fruitiers, cela pour plus de commodités lors de la future récolte, mais aussi lors de l’arrosage quotidien.

Les différents trajets entre les divers ponts d’accès se doivent donc d’être réfléchis, surtout lorsqu’on a des enfants et des animaux et que l’on prévoit d’installer une piscine. La composition de ces diverses allées peut varier selon les désirs de chacun(e)s. En effet, on trouve de nos jours de multiples graviers, dalles, pas japonais ou pierres plates naturelles pour embellir et donner un certain cachet à nos allées de jardin.

Penser au lieu de vie qu’est la terrasse

Qui dit jardin d’été dit terrasse ombragée ! Et ses dimensions se doivent d’être conséquentes tant cet espace de vie extérieur devient vite notre lieu de vie principal dès que les beaux jours arrivent.

C’est-à-dire que notre terrasse remplace aisément notre cuisine, salon et salle à manger durant les quelques mois de la saison estivale. Alors, autant la concevoir d’une taille qui soit la plus adéquate possible, surtout si l’on est habitué(e) à beaucoup recevoir.

Pour être optimum, cette terrasse doit être couverte pour offrir un maximum d’ombre, mais aussi pour protéger des quelques gouttes de pluie pouvant venir assombrir certaines journées estivales.

Le mobilier de jardin doit lui aussi correspondre à une certaine esthétique qui puisse correspondre avec les pavés ornant le sol de cette terrasse, mais aussi avec le design du jardin dans sa globalité. Pour finir, pour être pleinement convivial, ce lieu de vie estival se doit d’être doté d’un coin sécurisé spécialement réservé au grill-barbecue, que l’on peut acheter en grandes surfaces ou bien concevoir soi-même.

Penser à s’isoler des regards d’autrui

Lorsqu’on est tranquille dans son jardin, l’on est bien souvent en petite tenue vu les températures caniculaires que l’on rencontre en été. Il est donc important de penser à se protéger des regards venus de l’extérieur lorsqu’on aménage son espace vert. Ainsi, il est aisé de se fournir en haies naturelles, ou en panneaux modulables, cannisses et autres barrières en bambous qui puissent établir un mur entre l’activité extérieure et notre univers privé.

Mais rien de tel pour empêcher un certain vis-à-vis que l’implantation de massifs, que l’on veillera à planter le plus sensément possible afin qu’ils finissent par former une haie des plus conséquentes. D’autant qu’en plus de nous protéger du regard des autres, ce « mur » végétal apportera de la fraicheur naturelle tout en nous protégeant du vent lorsque celui-ci se met à souffler fort.