Agriculture

Coopérative agricole : comment en créer une ?

coopérative agricole

Dans le domaine de l’agriculture, une coopérative est un regroupement de personnes autour d’une vision commune.

Cette structure a pour objectif d’aider surtout les agriculteurs à accroître leur performance et par la même occasion, leur rentabilité à court et à long terme.

Elle peut également contribuer au développement des communautés rurales. Mettre en place une coopérative agricole est une opération qui s’effectue en plusieurs étapes. Si vous envisagez de le faire bientôt, découvrez comment procéder.

Comprendre le fonctionnement d’une telle organisation

Pour réussir à mettre en place une coopérative agricole, il vous faut préalablement maîtriser le mode de fonctionnement de cette dernière, en l’occurrence ses principes et ses attributions.

Les principes

Les coopératives agricoles constituent clairement des associations d’agriculteurs. Ces derniers sont à la fois propriétaires de cette organisation et fournisseurs de produits ou services agricoles d’une certaine nature. En règle générale, les coopératives agricoles sont ouvertes à toute personne désireuse de partager les responsabilités, et ce, sans discrimination basée sur le sexe, la race, la religion… : c’est le premier principe.

Une mutuelle agricole est un organisme démocratique dont la gestion est assurée par les parties prenantes sous l’égide d’un comité préalablement élu. Au sein de la structure, les agriculteurs ont respectivement un droit égal de vote. Il s’agit là du deuxième principe. Le troisième principe repose sur la participation financière des adhérents. Ceux-ci détiennent une part équitable dans le capital de l’entreprise.

En outre, les coopératives sont dotées d’une certaine autonomie. Elles peuvent parfois organiser des séminaires de formation à l’endroit de tout le personnel. Ceci constitue un moyen de renforcer l’efficacité des membres pour la croissance de l’organisme.

Les attributions

Tel que mentionné plus haut, il s’agit d’associations créées en premier lieu pour donner un coup de pouce aux agriculteurs dans l’amélioration de leur productivité. Grâce à ces communautés, les producteurs peuvent acquérir des intrants à des tarifs réduits et vendre plus tard leurs produits au meilleur prix afin de réaliser des bénéfices importants.

En d’autres termes, la coopérative permet aux exploitants agricoles d’être plus compétitifs sans pour autant fournir assez d’efforts. Par ailleurs, les activités de l’entreprise ne se limitent pas uniquement à cela. En réalité, elle contribue également au développement rural. Les coopératives constituent généralement les principaux fournisseurs de biens et services aux consommateurs locaux.

Les différentes phases de l’instauration d’une coopérative agricole

Vous envisagez d’établir une coopérative agricole, mais vous ignorez par où commencer ? Voici quelques étapes classiques que vous pourrez suivre.

La phase d’élaboration

Comme toute entreprise, l’idée de mise en place d’une coopération agricole vient de l’envie de satisfaire des besoins spécifiques sur le marché. Ainsi, avant de débuter votre projet, il faut à priori que ces besoins soient bien définis dans un contexte précis.

Une fois que cela est fait, il faut maintenant mettre en place un comité directeur constitué des personnes portant l’idée de création ainsi que les premiers investisseurs.

Le comité aura principalement pour mission d’accomplir toutes les tâches nécessaires à la création de l’entreprise.

Cela étant, elle se chargera d’abord de réaliser une étude de faisabilité du projet en tenant compte de tous les aspects socio-économiques, techniques et financiers. Une fois l’investigation terminée, si les résultats sont positifs, alors elle peut procéder à la formation d’un conseil intérimaire.

Ce dernier doit veiller à l’exécution du projet sous l’égide du comité directeur. Les membres de ce conseil sont chargés de représenter les futurs membres de l’association. Au regard de l’envergure de leurs attributions, ils doivent s’engager à investir non seulement du temps, mais aussi de l’énergie.

Dès que le comité est installé, il faut maintenant passer à conception du plan d’affaires qui servira de guide et aussi d’un moyen d’obtention de financement.

Pensez aussi à rédiger un règlement intérieur relatant d’une part les missions et principes de l’organisme et d’autre part, les différentes lois qui régissent son bon fonctionnement. Enfin, vous pouvez lancer le recrutement de nouveaux membres, à la suite duquel la coopérative peut effectivement être mise en place.

La phase de démarrage

Une fois que vous avez réalisé toutes les tâches précédemment présentées, vous pouvez faire installer définitivement votre société. Cette phase de l’opération consistera donc à remplir toutes les conditions administratives nécessaires pour officialiser l’existence de la coopérative. D’abord, il faudra soumettre une demande de statut à la structure gouvernementale chargée de l’économie et des finances ou auprès de l’un de ses démembrements.

Ensuite, une fois la demande validée, l’organisme doit mettre en place une assemblée d’administration. Cette dernière se chargera d’homologuer le règlement établi en amont et d’installer le comité administratif de l’association. Enfin, celui-ci peut lancer l’exécution des activités initialement prévues dans le plan d’affaires et veiller de près au bon fonctionnement de la mutuelle.

Par ailleurs, au fur et à mesure que les activités évoluent, il convient de former les élus, recruter de nouveaux membres, tenir la comptabilité, organiser périodiquement des AG, etc. Pour faire simple, il s’agit d’une opération de suivi qui permet de s’assurer de la bonne marche des affaires.