Agriculture

Trouver et changer une chambre à air de tracteur agricole

chambre a air tracteur agricole

Une chambre à air agricole est une solution communément utilisée sur les pneus de tracteurs et remorques.

Elle est indispensable sur un pneu à structure diagonale dans l’assemblage de la roue. Pour les pneus à structure radiale, elles représentent une garantie de durée de vie accrue. Si vous utilisez des engins agricoles, il est toujours bon d’avoir quelques chambres à air de côté en cas de crevaison.

En outre, une chambre à air agricole peut être recyclée de manière insolite comme servir de grandes bouées très solides et abordables pour vos journées aux bords de la plage.

Une solution pérenne et durable

Les pneus de tracteur qui contiennent une chambre à air présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues sans chambre à air.

Si le talon, la couture entre le pneu et la jante de la roue, se déchire sur un pneu « tubeless », tout l’air va s’échapper rapidement. Le gros avantage d’avoir une chambre à air pour tracteur agricole est donc que votre pneu ne sera généralement pas affecté par une petite fuite sur le joint de talon.

Votre chambre à air pour tracteur agricole doit s’adapter parfaitement à l’intérieur du pneu. Si elle est trop grande, elle peut se plier et entraîner une défaillance prématurée. Si elle est trop petite, elle pourrait être trop étirée et ainsi augmenter le risque de déchirure et diminuer la qualité de l’étanchéité.

Si vous souhaitez convertir des pneus « tubeless » ou que vous souhaitez changer une chambre à air usée ou perforée, dans les deux cas l’installation ou le remplacement est semblable et facile à réaliser en quelques étapes. Il vous suffit de quelques outils de base et d’un peu d’huile de coude.

Démonter et remplacer votre chambre à air agricole

Pour cela, vous aurez besoin d’un démonte valve, c’est à dire un outil pour retirer et installer les noyaux de valve, de démonte-pneus (ou d’outils semblables), d’un maillet en caoutchouc, d’une paire de pinces et bien sûr d’une pompe à air pour gonfler votre nouvelle chambre à air.

Retirez l’ancienne chambre à air

Tout d’abord, retirez la roue du tracteur en suivant les recommandations du fabricant. S’il reste un peu d’air, libérez-en autant que possible en retirant le noyau de la tige de valve. Pour cela, utilisez votre démonte valve et tournez le noyau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Martelez un flanc du pneu avec le maillet en caoutchouc pour détacher le talon en faisant attention à ne pas heurter la jante. Un seul côté du talon doit être desserré pour ce processus, mais le desserrage des deux côtés rend le processus beaucoup plus facile à accomplir.

Faites ensuite levier entre le talon du pneu et la jante avec une paire de démonte-pneus, un grand tournevis à lame plate, un pied de biche ou tout autre outil similaire. Soulever petit à petit des portions du pneu sur la jante pour le faire ressortir sur l’extérieur. Continuez de cette manière en utilisant plusieurs démonte-pneus jusqu’à ce que le pneu soit sorti sur toute la circonférence de la jante.

Une fois que le pneu est hors de la jante, utilisez le maillet en caoutchouc pour faire rentrer complètement la valve d’air à l’intérieur. Vous pouvez maintenant extraire l’ancienne chambre à air en tirant à l’aide d’une paire de pinces.

Montage de la nouvelle chambre à air

Avant de remonter la nouvelle chambre à air, examinez minutieusement l’intérieur du pneu pour rechercher les causes possibles de la défaillance de l’ancienne et détecter d’éventuels défauts. Localisez et retirez tous les objets pointus qui peuvent se loger dans le pneu. Si tout se présente bien, vous pouvez ensuite insérer votre nouvelle chambre à air.

Ajoutez d’abord une petite quantité d’air pour éviter que des plis ne se pincent lorsque vous gonflerez celle-ci. Alignez la valve d’air de manière qu’elle passe à travers le trou de la jante prévu à cet effet.

Étirez le talon du pneu sur la jante avec les outils de levier et le maillet. Surveillez toujours attentivement la position de la valve d’air pour vous assurer qu’elle ne glisse pas vers l’intérieur de la jante ou qu’elle ne se torde pas lors de l’installation.

Une fois en place, gonflez lentement grâce à votre pompe à air pour permettre à la chambre agricole de se disperser uniformément à l’intérieur du pneu. Si la valve à air n’est pas complètement droite, dégonflez un peu, manœuvrez avec précaution la chambre à air pour redresser la valve, puis regonflez. Gonflez le pneu à la bonne pression de service pour finaliser le travail et le tour est joué.