Agriculture

L’entretien des tracteurs agricoles

entretien tracteurs agricoles

Les machines agricoles sont soumises à rude épreuve tout au long de l’année. Que ce soit les moissonneuses-batteuses, les chargeuses ou bien les tracteurs utilisés quotidiennement dans les champs, l’entretien régulier de ces machines est nécessaire afin d’éviter des pannes qui ralentissent le travail agricole et pénalise les agriculteurs.

À qui s’adresser pour l’entretien des tracteurs agricoles

Acheter un tracteur agricole est un investissement conséquent. C’est pourquoi il est bien évidemment vendu sous garantie. De plus, les vendeurs de tracteurs agricoles proposent en général un service après-vente complet incluant l’entretien de tracteurs.

Que ce soit pour remplacer la Chambre à air pour tracteur agricole ou pour en vérifier l’état général, il est donc tout d’abord possible de s’adresser au vendeur, si celui-ci est localisé proche de l’exploitation agricole.

Une autre possibilité est de faire appel à un réparateur indépendant spécialisé dans les machines agricoles. Ce dernier pourra s’occuper des éventuelles réparations, commander les pièces à remplacer auprès de ses fournisseurs, assurer le suivi des tracteurs de l’exploitation.

Quels sont les différents types de tracteurs agricoles

En fonction de l’exploitation agricole et des cultures qui y sont faites, les besoins en tracteurs sont très différents.

Pour la culture des céréales et notamment du blé, il est indispensable de s’équiper d’une moissonneuse-batteuse, outillage indispensable pour pouvoir mener à bien ses récoltes de blé, d’orge, etc. Mais il existe aussi des tracteurs plus classiques auxquels sont associées différentes pièces afin de mener des travaux variés dans les champs.

Les tracteurs agricoles ont ainsi pour fonction de pousser, tirer, charger, animer ou porter divers instruments, matériels et équipements. Cela permet de faciliter la réalisation des travaux agricoles tout au long de l’année et cela, quels que soient les élevages ou les cultures sur place.

Le tracteur agricole est donc complété par différents matériels agricoles qui sont choisis en fonction de la tâche à effectuer. Le tracteur agricole permet de tirer ou remorquer divers matériels agricoles. Les plus fréquents sont ainsi:

    • la charrue, qui est utilisée pour le labour des terres et aide ainsi à l’aération et la régénération des sols
    • l’épandeur à fumier qui permet de déverser de manière homogène toutes sortes d’effluents d’élevages, de fumier, d’amendement de sols, de compost ou bien encore de boues d’épuration dans le but de fertiliser les cultures
    • la remorque agricole qui est utilisée pour le transport d’outils ou bien de produits. Elle peut être de différentes tailles en fonction de l’exploitation agricole et des besoins de l’agriculteur
    • le pulvérisateur qui est utilisé pour l’épandage de produits de traitement des parcelles agricoles, que ce soit dans les champs ou bien encore pour les arbres fruitiers par exemple

Il existe bien sûr d’autres instruments et outils de traction et de prise de force (bras de relevage, attelage trois-points…) en fonction de l’utilisation qui est faite de la machine agricole.

Comment fonctionnent les tracteurs agricoles

Le fonctionnement d’un tracteur est complexe, c’est pourquoi son entretien doit être laissé à un professionnel. Il existe en effet de multiples éléments qu’ils soient mécaniques, pneumatiques ou bien encore hydrauliques. Il comporte notamment des organes de mobilité qui permettent son déplacement sur les terrains irréguliers.

Ce sont des roues ou des chenilles. La cabine de pilotage contrôle l’ensemble des fonctions qui servent à la conduite du tracteur. Ces cabines se modernisent au fur et à mesure des avancées technologiques et incluent désormais des fonctions automatiques, des capteurs, etc.

Une panne électronique dans la cabine de pilotage provoque ainsi une panne générale du véhicule. Le moteur est un autre élément essentiel. Sa puissance varie en fonction de la taille de la machine agricole et des besoins.

Le nombre de chevaux est en effet à adapter en fonction de la taille du terrain agricole, qu’ils s’agissent de petites, moyennes ou grandes superficies. Ainsi, les tracteurs agricoles de 100 à 150 chevaux sont les plus populaires par les exploitants agricoles.

Les instruments et outils de traction et de prise de force (bras de relevage, attelage trois-points…) raccordent le tracteur aux matériels à animer, tracter ou supporter.

L’entretien de tracteurs agricoles

Comme tout autre véhicule, il est nécessaire de procéder à un entretien minutieux des tracteurs agricoles afin de garantir leur bon fonctionnement. Il est donc recommandé de faire un entretien préventif avant les périodes ou le calendrier agricole est le plus chargé profiter de l’hiver.

Mettre en révision ces tracteurs est ainsi utile afin d’éviter au maximum les pannes lorsque les charges de travail sont les plus intenses.