Agriculture

Agriculture : focus sur ses différents godets

godets agriculture

L’industrie agricole bénéficie d’une évolution technologique notable depuis quelques années. Les fermiers, éleveurs et autres acteurs de ce secteur d’activité s’habituent peu à peu à l’usage de machines modernes. Cependant, ils essaient de maintenir un certain équilibre entre innovation et préservation.

Ils sont donc particulièrement friands d’outils à la fois pratiques et non polluants. C’est notamment le cas du godet, un accessoire compatible avec plusieurs machines et utile en diverses circonstances. Découvrez ici une présentation détaillée de quelques modèles de godets particulièrement appréciés.

Le godet balayeur à entraînement hydraulique

C’est un godet fonctionnant grâce à un système hydraulique intégré. Il est donc beaucoup moins polluant que la majorité des modèles concurrents. Sa principale mission est de faciliter l’entretien de votre environnement de travail. Cela inclut notamment les fermes, les sites d’élevage et les bâtiments de façon plus globale.

Le godet balayeur disponible chez agripartner.fr est équipé d’une brosse à double sens. En marche avant, sa puissance motrice lui permet de décoller les objets accrochés au sol, la boue et les substances collantes. En marche arrière, elle procède au ramassage des restes et autres finitions. Il faut noter que cette manœuvre stimule la poussière accrochée au sol. Il est donc conseillé d’irriguer les lieux avant de procéder au nettoyage.

La taille du godet n’est pas fixe. Il existe une pluralité de formats (1,8 à 2,4 m en largeur et entre 500 et 650 L en profondeur) adaptables à une large gamme d’attelages. Il est également possible d’ajouter une brosse polypropylène sur l’un des côtés de l’engin. Elle empêche les déchets de s’échapper et est idéale pour raser les murs. Son positionnement exact varie d’un appareil à l’autre.

Le godet benne multiservice avec grappin et joues oxycoupées

godets agriculture

C’est un modèle conçu dans l’optique d’optimiser le processus de nettoyage. Il est généralement sollicité dans le cadre du ramassage de restes de chantiers. Cependant, il est parfaitement adapté au nettoyage de branches, de terre, de paille, de compost ou d’autres produits associés à l’agriculture.

Ce godet a deux atouts remarquables. D’une part, ses joues sont amovibles. Cela signifie que vous pouvez considérablement étendre leur portée et accroître le nombre de matériaux ramassés en une fois à souhait. D’autre part, il dispose d’une excellente capacité de stockage. Sa contenance peut atteindre les 1 100 L selon le modèle utilisé.

En termes de solidité, le godet benne multiservices est une excellente option. Les concepteurs ont pensé à ajouter des vérins à la face arrière afin de prévenir les chocs. Ils ont également renforcé la lame d’usure à l’aide de deux renforts positionnés à l’intérieur du godet. Cela rend les points clés de l’infrastructure extrêmement résistants.

Le godet GMS multiservice renforcé avec doigts forgés

C’est un godet particulièrement apprécié pour sa polyvalence. Il est capable de réaliser des tâches basiques comme la reprise de paille, le ramassage de copeaux et le transport du compost. Mais il peut également servir au nettoyage de l’espace du bétail et au curage de stabulation. C’est l’un des rares modèles capables de s’associer à plus d’une dizaine d’attelages différents.

Le godet GMS multiservice fonctionne grâce à un grappin équipé de plusieurs paires de dents à fixation boulonnée. Leur positionnement en zigzag facilite la récupération des matériaux et leur transport. Notons aussi que leur ouverture est en mesure d’excéder les 90°.

L’un des principaux atouts de ce modèle est la qualité de ses composants. Les matériaux sont résistants à l’abrasion et font preuve d’une durabilité exceptionnelle. Néanmoins, en cas de cassure ou de dysfonctionnement d’une dent, il suffit de la déboulonner et de la remplacer par un modèle de rechange.

Le godet à céréales grand volume

Ce modèle est exclusivement utilisé dans les champs et les plantations. Il intervient dans le cadre de l’élevage, de la collecte et du stockage de plantes. Grâce à sa largeur, un atout conservé sur l’ensemble des modèles, il permet de couvrir une surface de travail considérable à chaque passage.

Le godet à céréales grand volume dispose de flancs sans arrêtes et parfaitement arrondis. Il est ainsi capable de ramasser les récoltes sans en endommager la base. Notons par ailleurs l’existence d’un décalage de 3° entre le fond et la lame. Cette caractéristique en apparence anodine a été pensée de sorte à réduire au maximum les pertes lors du transport.

Enfin, cet outil est fait à partir d’un alliage en acier de 6 à 10 mm selon le modèle. Cela retarde considérablement l’apparition des effets de l’usure au fil de l’utilisation.

Pour tous vos achats d’engins agricoles, n’hésitez pas à acheter des véhicules d’occasion, ils vous permettront de réaliser des économies et de renouveler votre matériel plus tôt que vous ne le pensiez.