Jardin

Le bambou, la plante phare du jardin moderne

jardin bambou

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin et avez choisi d’aménager un espace qui allie esthétique et fonctionnalité tout en demandant peu d’entretien ? C’est le principe même du jardin moderne : un jardin épuré qui va à l’essentiel avec des espaces dégagés et structurés.

La star de ce type d’aménagement est incontestablement le bambou : très flexible et robuste, il résiste de plus très bien aux variations de température.

Son homogénéité, sa densité et sa vitesse de pousse en font la meilleure option pour border un jardin, briser une vue ou simplement créer différents espaces dans votre jardin.

Comment planter le bambou ?

Voici quelques conseils pour un aménagement de jardin réussi.

Notez tout d’abord qu’il existe certaines règles relatives à la pousse en bordure de propriété. Une réglementation précise par ailleurs les distances à respecter :

  • Distance de 50 centimètres si vous escomptez que votre haie de bambous ne dépassera pas les 2 mètres de hauteur.
  • Distance de 2 mètres pour les bambous destinés à dépasser 2 mètres de hauteur.
  • Aucune distance dans le cas où la séparation est matérialisée par un mur.

La plantation des bambous s’effectue toute l’année, mais les périodes les plus propices restent de février à avril et de septembre à décembre. Ses rhizomes risquant le pourrissement si le terrain est trop humide, il faudra choisir un terrain bien drainé.

Les haies décoratives sont le plus souvent composées de bambous traçants, comme les Phyllostachys, Semiarundinaria, Chimonobambusa ou Pseudosasa. Le problème que ces variétés pose est que leurs racines se développent beaucoup et croissent vite, et ce, jusqu’à 50 centimètres de profondeur.

Une solution simple existe néanmoins pour contrer cette croissance et maintenir vos bambous dans les espaces que vous leur avez dédié : la protection anti rhizome.

Incontournable : les protections anti-racines

Ces barrières sont nécessaires pour contrôler l’expansion de vos bambous. Elles se présentent dans le cas du bambou sous la forme d’un film en plastique souple et épais de 1 mm au minimum (film de PHED) que l’on se procure en rouleau.

Notez que vous pouvez aussi vous procurer des barrières anti racines plus classiques, en plastique, métal ou bois, pour respecter l’esthétique de votre aménagement. Cela dit, le bois ou du métal présentent l’inconvénient de se dégrader avec le temps.

Dans les deux cas, il faudra respecter la nature du sol, particulièrement si celui-ci est rocailleux il faudra une protection assez épaisse. Vous choisirez des barrières anti-rhizome de 65 cm de hauteur pour vos bambous de petite à moyenne hauteur, comme par exemple les Chimonobambusa (2 à 4 m) et des barrières de 1 m de hauteur pour les bambous géants, tels que les Phyllostachys (5 à 20 m).

Pour installer une barrière anti rhizomes en film, délimitez le tracé de votre bordure afin de calculer approximativement la longueur nécessaire.

Creusez votre tranchée puis déroulez le rouleau de plastique en suivant la tranchée, en le laissant dépasser de 10 centimètres. La jonction du rouleau ne doit laisser aucun espace, donc attachez bien les deux parties entre elles. Plantez et comblez avec de la terre. Les rhizomes tourneront et remonteront contre le film.

Choisir ses bambous

Les bambous se déclinent en différentes tailles : les bambous nains (de 20 cm à 1,50 m), les bambous moyens (de 2 à 8 m) et les bambous géants (8 m et plus).

Les bambous nains

Les bambous nains comme le Pleioblastus pumilus (ou parfois Sasa pumila) font en général une cinquantaine de centimètres de haut. Leur expansion très rapide en font d’excellents couvre-sols ou de jolies petites haies, par exemple pour border un chemin.

Les bambous moyens

Ces bambous de taille intermédiaire comme le Semiarundinaria, le Chimonobambusa, mais aussi les bambous noirs ou jaunes de la famille des Phyllostachys sont choisis pour leurs qualités esthétiques. Ils sont idéaux pour former des haies ou en tant que brise-vue ou brise-vent.

Les bambous géants

Les bambous dits géants ont une hauteur supérieure à 8 m et un certain nombre peut atteindre 12 à 15 m de haut sous nos latitudes.

Soyez donc prévoyants ! Ils peuvent s’avérer efficaces comme brise-vents ou simplement former un bosquet à condition de disposer d’assez d’espace. Le plus répandu des bambous géants est le Phyllostachys, réputé pour sa croissance rapide.