Aménagement

Abri de jardin : quelle matière choisir ?

matière abri de jardin
Written by Irma Smith

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’un abri de jardin pour y ranger votre matériel de jardinage et de bricolage. Mais une dernière grande question doit se poser à vous avant d’effectuer votre achat : quelle matière serait idéale pour ce dernier ?

Pour faire le bon choix, il est indispensable de connaitre les différents avantages et inconvénients de chaque matière. Résistance, esthétique, prix : dans cet article, nous vous permettrons de savoir quelle matière est idéale pour votre jardin.

Pourquoi choisir le bois pour mon abri de jardin ?

L’abri de jardin en bois est certainement le choix le plus esthétique. En effet, lorsque l’on pense à un abri de jardin, on l’imagine souvent en bois. Avec cette matière, l’abri peut se marier avec n’importe quel environnement et apporter un côté chaleureux au jardin.

L’abri de jardin en bois est généralement composé de sapin du nord, d’épicéa ou de pin. Ce dernier est traité contre les insectes ainsi que la moisissure et peut avoir une grande longévité, mais nécessite en contrepartie un entretien rigoureux.

En effet, pour garder une belle teinte, il est nécessaire de l’enduire tous les 1 à 3 ans avec un saturateur et un dégriseur. Si vous manquez à cet entretien, votre bel abri de jardin en bois pourrait perdre sa teinte, devenir grisâtre et se détériorer.

Enfin, les abris de jardin en bois présentent le gros désavantage du coût. Ce dernier se situe juste derrière la résine en termes de prix, mais pour un entretien plus important.

Pourquoi choisir le métal pour mon abri de jardin ?

L’abri de jardin en métal présente un gros avantage : le temps d’installation. Pour ce dernier, il suffira de monter les panneaux et de les fixer comme indiqué sur la notice pour avoir accès à votre abri de jardin, parfois en moins de 30 minutes.

Ici, le temps d’entretien sera quasiment nul, car le métal galvanisé résiste à la rouille et aux intempéries. Attention, cependant, si vous habitez en bord de mer, ce dernier pourrait être détérioré par l’air salin qu’il n’apprécie pas du tout.

Enfin, question prix, l’abri de jardin en métal est l’un des plus économiques. Malgré une esthétique limitée, il donnera un parfait abri de jardin utilitaire : ce qui fait de lui l’un des choix privilégiés par les consommateurs.

Pourquoi choisir l’abri de jardin en PVC ?

L’abri de jardin en PVC bénéficie lui aussi d’un temps d’installation record, puisqu’il suit généralement les mêmes procédés de montage que l’abri de jardin en métal.

La durabilité peut être bonne et l’entretien aussi, quasiment nul : il est parfait pour les personnes qui vivent en bord de mer et ne peuvent pas investir dans un abri de jardin en métal.

Cependant, le PVC peut s’avérer un peu fragile et s’abimer avec le temps : attention donc à la qualité de ce dernier lorsque vous effectuerez votre achat.

Autrement dit, prenez garde aux fausses bonnes affaires qui proposent des abris de jardin en PVC à la qualité douteuse : un coup de vent pourrait bien suffire à le déformer de manière irrémédiable.

Pourquoi choisir des abris de jardin en résine ?

L’abri de jardin en résine est l’abri robuste et simple d’entretien par excellence. Cette matière est adaptée pour tous les climats et s’adapte à tous les environnements en raison de son esthétique et de sa qualité.

Avec un tel abri, vous êtes a priori sûr que ce dernier pourra vous servir durant de longues années, et ce, sans même effectuer d’entretien particulier si ce n’est un petit jet d’eau de temps en temps pour le nettoyer.

Pourquoi choisir un abri de jardin en toile ?

La toile est surement la matière la plus rarement utilisée pour son abri de jardin, pourtant elle peut permettre de répondre à certains besoins de manière très efficace.

En effet, la toile a un prix très économique et peut servir d’abri de jardin (pour la tondeuse et d’autres outils à laisser au sol), mais aussi de tente conviviale pour l’été.

En revanche, si vous souhaitez installer de nombreux objets aux murs cela est tout bonnement impossible. Aussi, si vous habitez dans une région où les intempéries sont monnaie courante, alors l’abri en toile ne sera pas fait pour vous. L’abri de jardin en toile est très peu résistant et peu vite se dégrader.

About the author

Irma Smith