Aménagement

10 tendances actuelles d’aménagements de jardin

tendances aménagement jardin

Avant, les grandes propriétés jouissaient de très grands jardins magnifiquement aménagés. Ils étaient en plus sectionnés en plusieurs espaces qui avaient chacun sa propre signification. Ce genre de pratique a été oublié avec la modernité.

Désormais, les espaces verts ne jouissent plus que d’un tout petit périmètre, si bien qu’on a complètement oublié leurs magies. Heureusement, la tendance s’inverse petit à petit. On cherche de plus en plus à donner de l’importance à nos jardins.

Besoin d’idées pour votre jardin ? Voici une petite sélection des tendances actuelles en matière d’aménagement d’extérieur, qui pourra sûrement vous inspirer.

Notre sélection de tendances actuelles en matière d’aménagement d’extérieur

Avant de commencer, notez que la liste suivante ne représente pas d’idées toutes faites. Nous n’allons pas vous donner d’exemples précis du style d’aménagement que vous allez adopter.

Nous allons juste vous donner des thèmes pour vous inspirer. Vous pouvez aussi vous adresser à un paysagiste professionnel comme https://www.creationverte.com/ et développer avec lui le design final de votre futur jardin, sur base de ces mêmes thèmes.

Prolonger l’intérieur vers l’extérieur

L’une des façons de profiter de l’espace extérieur est de prolonger une pièce de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Vous profiterez ainsi d’un plus grand espace, mais aussi de l’air frais. Cet espace peut être entouré complètement ou partiellement d’une baie vitrée, afin de se protéger par exemple en hiver.

Aménagement d’une espace de vie

Plus qu’un prolongement de l’intérieur vers l’extérieur, l’aménagement d’un véritable espace de vie à l’extérieur est aussi possible. Il peut s’agir d’espaces de repas, de travail, de détente, etc. De nos jours, l’installation d’une cuisine extérieure est, par exemple, devenue populaire.

Celle-ci est une réelle alternative à la cuisine intérieure, qui n’est pas pour autant supprimée. Ces espaces de vie à l’extérieur jouissent alors de nouveaux mobiliers qui les rendent tout à fait opérationnels.

Aménager un lieu d’évasion

Il s’agit d’imiter la cabane au fond du jardin qui sert de refuge à un enfant, mais cette fois pour tous les membres de la famille. Encore plus loin que la section précédente, des espaces de vie peuvent réellement être installés dans le jardin.

Cette fois, il s’agit de construire une petite cabane ou un petit abri à grande distance de la maison, ce qui n’est donc possible qu’avec un grand jardin. Elles peuvent être aménagées pour une ou plusieurs personnes, pour une utilisation particulière, etc.

À titre d’exemple, il peut s’agir d’un atelier de bricolage, d’un lieu de méditation, d’un terrain de jeu pour les enfants, etc.

Un jardin tout en lumière

Un jardin est encore plus beau la nuit, à condition qu’il puisse jouir d’une bonne luminosité. Faites en sorte qu’il soit le même havre de paix pendant la nuit et anticipez les soirées que vous allez passer dans votre jardin.

Pensez à installer un bon éclairage pour lui donner vie. Si vous avez une piscine, faites également en sorte qu’elle soit en harmonie avec le reste du jardin, quitte à installer des lumières immergées.

Un jardin aquatique

La présence de l’eau en abondance est aussi une autre façon d’aménager un jardin. Vous pouvez y installer un petit bassin rempli de poissons, des petites chutes d’eau, etc.

Il ne faut pas oublier les plantes aquatiques et les cailloux polis, incontournables pour ce genre de déco. Faites cependant très attention, le coût d’entretien d’un jardin aquatique peut être élevé.

De la même manière, il ne faut pas négliger les animaux nuisibles comme les moustiques.

Un jardin ornithologique

Être bercé par les chants d’oiseaux à longueur de journée est devenu un luxe rendu possible par les jardins ornithologiques. Attention, il ne s’agit pas de garder un oiseau en cage. Il s’agit d’aménager l’espace pour qu’ils puissent s’y établir et survivre.

Ces animaux ont besoin de nourriture, d’eau et d’abris. Cette fois, vous avez besoin de vrais spécialistes des oiseaux. L’un des avantages des jardins ornithologiques, c’est aussi de garder son jardin à l’abri des insectes nuisibles. Vous évitez ainsi les produits chimiques et les pesticides.

Le jardin potager

Cette technique est vieille comme le monde, mais elle était un peu oubliée, surtout en agglomération. Puisque vous allez vous occuper des plantes, pourquoi ne pas faire en sorte de profiter de quelques légumes ou quelques fruits frais de temps en temps.

Les potagers surélevés sont très prisés de nos jours. Le matériel est disponible facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet. En plus, ce type d’activité est accessible à tous.

Les murs végétalisés

Pour ne pas casser l’illusion d’être en pleine nature, les murs végétalisés permettent de cacher les constructions. Vous pouvez les utiliser pour les clôtures ou pour les maisons. Seules quelques plantes conviennent aux murs végétalisés et vous devez aussi apprendre quelques techniques pour les réussir. Vous pouvez également ajouter quelques pots suspendus sur vos murs afin d’ajouter plus de couleur.

Le jardin exotique

Un jardin exotique est aussi un style un peu particulier qui fait partie des tendances actuelles. Par définition, un jardin exotique n’abrite que des plantes qui viennent d’ailleurs, le plus souvent des pays tropicaux ou désertiques. On y retrouve par exemple des bambous, des palmiers, des fougères, des plantes succulentes, etc.

La piscine, toujours aussi tendance

Enfin, la piscine à la maison est toujours un régal pour toute la famille en été. Vous avez le choix entre la piscine permanente et la piscine démontable à l’approche de l’hiver. La piscine permanente est souvent plus intéressante, mais elle demande de l’espace, de l’entretien et ne sert à rien en hiver.

Au contraire, la piscine démontable ou hors-sol est moins chère et plus facile à entretenir, mais elles sont généralement plus petites. Avec cette dernière, vous profitez aussi d’un espace supplémentaire dans votre jardin lorsqu’elle est démontée.