Beaucoup d’entre nous rêvent d’avoir notre propre potager, seulement voilà, il peut être difficile de trouver l’espace idéal, de plus, cela suppose d’avoir un jardin.

Si vous n’en avez pas, ne désespérez pas pour autant, il n’y a pas forcément besoin d’un grand espace extérieur pour faire pousser vos fruits et légumes favoris, simplement d’un endroit ensoleillé à l’intérieur.

L’idée est donc de cultiver son petit jardin intérieur, rempli de nourriture saine, dont vous pourrez vous gâter pendant l’été. Et si cela vous semble trop beau pour être vrai, il n’en est rien, cependant, il faudra y mettre un peu d’amour et de soins, peu importe que vous viviez dans une maison ou un appartement.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez cultiver une variété de légumes frais, de fruits et même de fleurs comestibles prêts à l’emploi pour votre prochain dîner, forte impression garantie !

Mais les bénéfices d’avoir son jardin d’intérieur ne s’arrêtent pas là-bas, la croissance de votre propre verdure vous donnera une entière satisfaction quand viendra la récolte de vos propres denrées alimentaires, en plus de vous faire économiser de l’argent et de bénéficier des nombreux bienfaits pour votre santé (loin des OGM).

La réalité c’est que vous pouvez cultiver presque toutes les plantes à l’intérieur avec une main aimante. Il faudra avoir la main un peu verte aussi, certes, mais surtout des zones qui reçoivent beaucoup de soleils, les bords de fenêtres sont donc à privilégier.

Pour tous ceux d’entre vous qui n’ont tout malheureusement pas un endroit ensoleillé pour tirer le meilleur parti de leurs plantations, ce n’est pas perdu les amis, les lumières artificielles peuvent vous voir en secours et vous permettre de cultiver vos plantes comestibles dans les coins les plus sombres.

Bien que les conditions de croissance varient d’une plante à l’autre, quelques règles générales devraient être suivies. Si vous démarrez complètement à partir de zéro, semer des graines sur un parterre humidifié, recouvert d’une pellicule plastique et conservé dans une zone chaude, vous ferez ainsi magnifiquement partir vos plantes.

Assurez-vous également que tous les pots et les conteneurs ont des trous de drainage ou une couche de sable pour éviter la pourriture des racines et l’assèchement, afin que vos plantes restent fortes et en bonne santé.

Pour plus d’informations, consultez l’infographie ci-dessous.

potager d'intérieur