Agriculture

Pourquoi utiliser des engrais naturels ?

engrais naturel
Written by Irma Smith

Il y a encore beaucoup d’agriculteurs amateurs ou professionnels qui utilisent des engrais chimiques pour stimuler la fertilisation du sol cultivé. Pourtant, ces engrais artificiels ont des conséquences néfastes pour la plante et l’environnement, mais également sur la santé des humains et du sol.

C’est pour cela que, ces dernières années, il y a eu une prise de conscience collective et mondiale. En effet, les engrais naturels sont de plus en plus préconisés dans les jardins, compte tenu de leurs nombreux bénéfices et de leur supériorité face aux engrais chimiques.

Un engrais est appelé naturel quand il est composé d’éléments organiques et minéralogiques qui ont une matière première étant issue de résidus animaux, végétaux, et de minéraux. Cela rend leur utilisation très pertinente dans une optique de jardinage biologique et respectueux de l’environnement.
Utiliser un engrais naturel, qu’est-ce qu’on y gagne ?

Une croissance améliorée

L’engrais naturel a comme avantage d’augmenter le pourcentage de matière organique dans le sol cultivé, ce qui profitera à la croissance de vos plantes. En effet, contrairement à l’engrais chimique, il contient de nombreux nutriments essentiels à la croissance, mais totalement naturels !

Il contient, par exemple, de l’Azote naturel qui est l’un des principaux constituants des protéines et qui assure une teneur importante des feuilles en chlorophylle et la photosynthèse. Il assure donc des rendements importants. Il contient également du Phosphate 100% naturel.

Celui-ci joue un rôle utile dans la multiplication et la respiration des cellules dans les méristèmes et le transfert d’énergie, ainsi que dans la photosynthèse en synergie. Notons aussi la présence du Potassium dans l’engrais naturel.

Il est responsable des flux d’eau dans la plante et régule la pression osmotique ainsi que le niveau de pH des cellules, tout en jouant, comme l’Azote et le Phosphate, un rôle dans la synthèse de plusieurs enzymes intervenant dans la photosynthèse. Nous ne pouvons tous les citer, mais il y a d’autres éléments intéressants qui viennent ajouter une richesse à l’engrais naturel.

Il faut aussi savoir que dans un engrais chimique les éléments cités sont rarement équilibrés, ce qui peut créer des carences pour les plantes. En revanche pour un engrais naturel, cet équilibre se fait naturellement si le processus de compostage est correctement effectué, d’où l’intérêt de s’en remettre à des professionnels.

Tout cela est prouvé par de nombreuses études scientifiques et les engrais naturels ont donc un rendement bien plus satisfaisant concernant la croissance des végétaux ou des légumes, qui auront au final une qualité et un goût nettement meilleurs, pour la simple et bonne raison que la plante puise des éléments bien plus divers et sains dans les engrais naturels que dans les engrais chimiques.

Si vous souhaitez utiliser un engrais possédant toutes ces qualités mentionnées pour vos plantes, vous trouverez sur ce site des produits 100% naturels.

Un sol plus riche

Les cultures puisent dans le sol les éléments qui sont indispensables à leur croissance et appauvrissent petit à petit la terre cultivée. Vos récoltes risquent donc de se tarir d’année en année.

Les engrais chimiques sont connus pour favoriser la croissance rapide des plantes pour un résultat immédiat. Cependant, ils détruisent rapidement le sol en tuant les micro-organismes qui y vivent. Les plantes deviennent donc dépendantes de leur apport et risquent de souffrir de carences sur le long terme.

Cela dit, l’enrichissement du sol encourage l’utilisation d’un engrais naturel, et ce, parce qu’il apporte un important taux d’azote à décomposition lente et a un rôle important en faveur de la multiplication efficace de la vie microscopique du sol.

C’est-à-dire que grâce à cela, les bactéries et autres vers de terre du sol consommeront cette matière organique et libèreront progressivement les éléments nutritifs. Ils permettront donc aux plantes, fruits et légumes de les absorber pendant une plus longue période.

Cette matière va également stabiliser votre sol en y apportant de l’humus, un élément primordial pour retenir l’eau et contribuer au développement d’une activité biologique.

Nous aurons comme résultat une structure du sol améliorée dans son ensemble et bien moins exposée à l’érosion. Ce qui nous amène à affirmer que l’engrais naturel améliore la qualité du sol et, par conséquent, un sol bien nourri nous donne une plante en bonne santé.

L’engrais naturel protège la nature

Il est clair qu’utiliser un engrais 100 % naturel est bon pour la planète, contrairement à l’utilisation d’un engrais chimique qui, elle, contribue à la pollution de notre planète à cause des composants comme les nitrates, par exemple.

Ces minéraux ne sont pas extraits directement de la nature, mais créés artificiellement par l’homme et peuvent notamment rendre l’eau non potable via la pollution des nappes phréatiques qui sont les plus exposées, et ce, même quand ces engrais chimiques sont utilisés de manière correcte. En effet, inévitablement, une partie ne sera pas absorbée par la plante et s’infiltrera dans la terre puis dans les nappes souterraines.

Au contraire, l’engrais naturel participera au développement de la vie dans le sol avec un dosage approprié qui devra varier en fonction des résultats de l’analyse de sol, des besoins des végétaux et des recommandations figurant sur l’étiquette de votre engrais naturel.

En conclusion : que du bon dans le naturel !

En conclusion, toutes ces raisons sont clairement bonnes pour privilégier l’utilisation des engrais naturels pour vos plantes. Ils sont aujourd’hui largement démocratisés et à la portée de tous les partisans de l’agriculture naturelle et biologique.

About the author

Irma Smith