Agriculture

Où acheter du matériel de semis et labour d’occasion ?

matériel labourage

Pour les entrepreneurs agricoles, le choix des équipements de travail est très important, car la productivité en dépend. Étant donné que l’activité requiert l’usage de plusieurs machines généralement onéreuses, de nombreux agriculteurs optent pour les marchés d’occasion.

Toutefois, il importe de bien choisir son marché d’occasion afin de garantir le rapport qualité/prix. Cela dit, découvrez ci-dessous quelques marchés d’occasion où vous pourriez dénicher les meilleurs matériels de semis et de labour.

Chez Ritchie Bros

Il serait impossible de parler du marché d’occasion d’équipements agricoles, sans mentionner le géant Ritchie Bros. Depuis sa création en 1958, cette marque n’a cessé de conquérir le marché mondial, en organisant des ventes aux enchères à caractère unique.

En effet, aux jours de vente, il revient aux clients eux-mêmes de fixer le prix des matériels. Ensuite, l’outil est laissé au plus offrant. Alors, pour vos besoins en matériel de semis et de labour d’occasion, prenez rendez-vous sur leur site ou sur leur plateforme.

Pour être proche de ses clients, Ritchie Bros s’est implanté dans plusieurs pays à travers le monde. Ainsi, si vous êtes au Canada, vous pouvez vous rendre à leur siège à Vancouver (Colombie-Britannique). Pour les ressortissants de l’Union européenne, le siège de Ritchie Bros est au pays bas, à Breda. Enfin, pour les Américains, il y a un siège social à Lincoln (États-Unis).

Chez France Agri export

Pour trouver matériel de semis et labour d’occasion et de qualité, vous pouvez vous rendre chez France Agri export. En effet, l’entreprise est spécialisée dans la vente d’outils et de machines agricoles d’occasion. Grâce à son expertise, elle effectue des échanges commerciaux aussi bien sur le territoire français qu’à l’international.

Le semoir monograine

La particularité du semoir monograine est la facilité du positionnement des semences sur un segment de semis. De plus, la machine peut être programmée de façon à respecter un écartement régulier et la profondeur voulue.

Pour ces caractéristiques, le semoir monograine est recommandé pour la semence du maïs, de la betterave ou du tournesol. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des cultures maraichères nécessitant un semis de minutie.

Par ailleurs, un appareil fertiliseur peut être ajouté au semoir monograine, afin d’effectuer la distribution de l’engrais. Ainsi, l’agriculteur peut avoir l’assurance que le produit fertilisant tombera exactement près de la ligne de semis, et pas sur la semence.

Aussi, il est possible de faire usage de l’ordinateur de bord pour contrôler la densité des graines mises en terre. Sur le marché, vous trouverez certains modèles équipés d’un système pneumatique, alors que d’autres sont mécaniques.

Les semoirs en ligne conventionnels

Cette machine agricole est utilisée notamment pour la semence des céréales comme l’orge, le blé, l’avoine, etc. Outre les céréales, le semoir en ligne conventionnel est aussi pratique pour la culture des protéagineux (les pois), des oléagineux et les graines fourragères.

Selon les besoins de l’agriculteur, il peut choisir un semoir en ligne conventionnel, pneumatique ou mécanique. La machine peut être aussi repliable ou à contrario fixe. Mais, quel que soit le modèle choisi, l’outil est équipé d’une trémie dont la taille peut varier selon certaines caractéristiques.

Il s’agit surtout du modèle du semoir, de son mécanisme de partage des semences, du système de mise en terre des graines et aussi des éléments recouvreurs. Notez toutefois que les semoirs à grande largeur sont dotés d’un système pneumatique.

Le semoir pour semis directs

Grâce à sa praticité, le semoir pour semis directs est de plus en plus utilisé par les agriculteurs pour réaliser leurs cultures. En effet, la machine est dotée d’un double disque ouvreurs qui permet de faire une impasse sur les labours. Par conséquent, les graines sont posées à une profondeur égale, et leur levée se fait aussi de façon uniforme.

En ce qui concerne la capacité des trémies, il faut retenir qu’elle est de plus en plus importante selon les caractéristiques du semoir. À ce propos, il convient de signaler que les modèles les plus récents sont équipés d’un système de GPS.

Au sein du Réseau PROMODIS

Fort de son expérience de plus d’une trentaine d’années, PROMODIS a désormais le mérite d’être classé N° 1 dans la vente de matériels agricoles. Auprès de cette marque, vous trouverez divers modèles de machines de semis et de labour.

De façon spécifique, leur site nommé « Occasion Promodis » est réservé à la commercialisation des équipements de seconde main. Si vous avez du mal à vous décider pour le choix de votre matériel, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des spécialistes du réseau.

Présent sur presque tout le territoire français, le réseau PROMODIS compte déjà plus de 300 centres de distributions. Alors, que vous résidiez en Bourgogne, aux Pays de la Loire, en Normandie, en Hauts-de-France, etc., le réseau PROMODIS vous livrera où que vous soyez. De plus, grâce aux filtres présents sur la plateforme, vous parviendrez aisément à localiser le matériel désiré près de chez vous.