Agriculture

Des vannes d’irrigation agricole pour une meilleure gestion de l’eau

irrigations

Pour le bon développement de vos cultures, vous êtes amené à les arroser et à leur apporter de l’eau supplémentaire. Cependant, ce travail peut être fatigant, surtout si vos champs s’étendent sur plusieurs mètres, rendant par la même occasion difficile la gestion de l’eau. À cet effet, des systèmes d’irrigations ont été mis en place, dont les vannes d’irrigation agricole.

L’importance de l’irrigation

L’irrigation des cultures est très importante, car de là seront définis les rendements agricoles. En effet, plus un champ est irrigué, plus les récoltes sont meilleures et, par conséquent, les rendements plus élevés.

Il faut noter que l’irrigation des champs ne consiste pas uniquement à apporter de l’eau. En réalité, d’autres produits utiles pour le bon développement des plantes sont ajoutés, tels que des produits phytosanitaires ou encore des fertilisants. Le but n’est rien d’autre que d’améliorer les productions.

En fonction de l’ampleur de votre terrain, mais également selon vos besoins, il existe, sur le marché, une multitude de produits pouvant vous aider dans la gestion de l’eau de vos champs. Cependant, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes pour des produits sûrs et de qualité.

Hidroconta est, par exemple, une entreprise spécialisée dans les systèmes de mesure de l’irrigation et tout ce qui s’en rapporte. Vous pouvez ainsi trouver plusieurs outils qui vous permettraient de gérer convenablement l’eau circulant dans votre champ. Si vous êtes à la recherche d’une vanne d’irrigation agricole, vous savez où vous diriger.

L’eau est ainsi le principal élément pour lequel vous avez besoin de mettre en place un système d’irrigation dans votre champ. Celle-ci peut provenir du recyclage d’eau usagée, ou par des sources naturelles à proximité, dont les rivières et les nappes phréatiques.

Dans le premier cas, un traitement de l’eau usagée est nécessaire avant de l’utiliser sur des terres agricoles. Cependant, la mise en place d’une telle structure permet de préserver l’eau disponible dans les sources naturelles.

Quels sont les différents types de vannes d’irrigation agricole ?

Une vanne d’irrigation agricole permet de résoudre de nombreux problèmes liés à la gestion de l’eau dans les cultures. Il existe plusieurs types de vannes disponibles sur le marché. Ainsi, avant d’effectuer votre achat, il est important de connaître les principaux types de vannes.

La vanne à bille

Ce premier type de vanne est composé d’un robinet. Celui-ci, à l’aide d’une sphère à l’intérieur, d’où son nom d’ailleurs, permet de réguler l’eau traversant l’installation d’une tuyauterie. Lorsque la vanne est alignée sur votre tuyau, elle est ouverte, tandis que lorsqu’elle est perpendiculaire, elle est fermée.

La vanne papillon

Ce second type de vanne permet de réguler le passage de l’eau à l’aide d’un disque en forme de lentille qui se trouve à l’intérieur du mécanisme. La vanne papillon est très utilisée dans les installations avec d’importants volumes de fluides, mais aussi pour des installations utilisant plusieurs types de liquides.

Le détendeur

Également appelée soupape de réduction de pression, ce type de vanne contribue à réduire la pression de l’eau qui circule dans votre tuyauterie. Cela permet d’éviter les surpressions et par conséquent, d’éviter les éventuelles pannes qui peuvent en découler. Le détenteur permet de rendre constante la pression dans votre installation et cela se fait indépendamment du débit et de la pression au point de sortie de l’eau.

Le clapet antiretour

Aussi connu sous le nom de soupape de rétention, le clapet antiretour permet la circulation de l’eau dans une seule direction. Elle est équipée de deux ouvertures : une pour l’entrée de fluide et l’autre pour la sortie. Cette vanne permet de fermer le passage de l’eau dans un des sens, tout en permettant sa libre circulation dans l’autre.

Vanne hydraulique

Cette vanne utilise la même force que l’eau afin d’en réguler le débit. La principale fonction de cette vanne est de couper la circulation de l’eau une fois le processus d’irrigation terminé. Ce type de vanne peut être utilisé à la fois dans de petites zones d’irrigation tout comme dans des grandes.

Clapet de pied

Il s’agit d’une sorte de clapet placé au-dessus d’un tube d’aspiration. Lorsqu’il est ouvert, il favorise le passage de l’eau, et une fois fermé, il empêche sa sortie. Cette fonctionnalité est permise grâce à son couvercle mobile, qui d’ailleurs possède son propre axe.