Agriculture

Un hangar agricole en quelques jours.

hangar agricole

Une exploitation agricole, quelle que soit sa spécialisation, doit investir dans des bâtiments agricoles et prendre soin de leur état.

Le coût de la construction d’une nouvelle grange ou d’un nouveau garage pour les machines agricoles peut être important, surtout si les bâtiments doivent être construits de manière traditionnelle.

Les halles sous chapiteau, une bonne alternative

Une alternative aux halles agricoles construites traditionnellement peut être les halles sous chapiteau. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas seulement d’installations non durables et temporaires.

Un hangar agricole sous chapiteau, construite à partir de profilés en aluminium légers et résistants et montée en quelques jours seulement, peut être conçue pour une durée d’utilisation allant jusqu’à 50 ans et, comme les halles agricoles construites traditionnellement, peut être adaptée aux charges de vent et de neige locales (jusqu’à 300kg/m2).

Les fondations complètes en béton sont généralement inutiles.

Des pavés ou de l’asphalte peuvent suffire. Si les conditions du sol l’exigent, on utilise des semelles en béton sur lesquelles sont ancrés les principaux profilés qui forment l’ossature de la halle.

La version la moins chère de hangar agricole sous chapiteau est dotée d’un revêtement de mur et de toit en PVC. Une telle halle peut très bien servir d’entrepôt pour le foin ou d’autres cultures agricoles qui ne nécessitent qu’une protection contre le vent et les précipitations.

Les halles sous chapiteau fabriquées par l’entreprise polonaise Pol-Plan peuvent atteindre une portée de 60 mètres et, dans la version CES avec toit en forme d’arc, une hauteur de 20 mètres au sommet.

Un grand nombre de balles de foin peuvent être stockées dans une telle halle. La santé des vaches et la qualité du lait dépendent de la qualité du foin. Le foin stocké à l’extérieur sous une couverture plastique perd de sa qualité, peut être soufflé par le vent et tomber sur le pavot, ce qui favorise son pourrissement.

Un hangar agricole, avec sa construction en profilés d’aluminium, est capable d’offrir de très bonnes conditions de stockage du foin.

Avantages d’une halle sous chapiteau

Les avantages d’une halle sous chapiteau en aluminium ainsi que le coût de sa construction sont également très intéressants par rapport à d’autres constructions légères telles que les halles en forme d’arc et les halles en acier.

Dans la version avec revêtement mural en tôle trapézoïdale, la halle peut servir de garage pour les machines agricoles, par exemple. Une grange ou un magasin à grains nécessite des fondations en béton avec soubassement.

Dans ce cas, la meilleure solution pour le revêtement des murs est un panneau sandwich avec un cœur en polyuréthane. Une étable, une porcherie ou un abri à volailles installés dans un hall de tentes doivent répondre à des exigences sanitaires afin de garantir des conditions d’élevage appropriées.

Il est essentiel de veiller à ce que les murs et le sol soient faciles à entretenir.

Une ventilation et un éclairage adéquats sont également nécessaires. La version isolée de la hangar sous chapiteau peut avoir une toiture gonflable, où l’isolation est formée par une couche d’air injecté entre des membranes en PVC.

La pression est maintenue automatiquement grâce à des pompes à détection de pression. Un tel hangar agricole peut être équipée de fenêtres, de portes, de portails, de quais de chargement, de systèmes de ventilation et de chauffage et faire office d’entrepôt ou de halle de production.

Pol-Plan a réalisé l’une des plus grandes halles de ce type en Europe, mesurant 44(36)x105x4,5m , qui a été équipée de quais de chargement et fonctionne comme un entrepôt de meubles. Cette réalisation prouve directement que les halles sous chapiteau peuvent être une alternative viable aux halles construites traditionnellement.

L’entrepôt de déchets céréaliers

Une autre réalisation intéressante d’une halle agricole est l’entrepôt de déchets céréaliers. Il s’agit d’une halle avec des murs en panneaux sandwichs érigés sur une fondation haute (2 m), dans laquelle les déchets céréaliers sont directement extraits de l’élévateur.

Les murs sont constitués de panneaux sandwichs. Une halle de ce type peut faire office d’entrepôt à grains à faible coût et peut être montée en une douzaine de jours.