Agriculture

Les différentes sortes de faucheuses

faucheuse epareuse
Written by Irma Smith

Les faucheuses, qu’on appelle parfois épareuses, sont des machines qui servent à faucher l’herbe, les fourrages ou d’autres types de culture. Il existe différentes sortes de faucheuses.

Dans cet article, nous allons vous parler des plus populaires, qui sont les barres de coupe, les faucheuses à disques et les faucheuses à tambours. Si vous avez besoin de pièces détachées comme d’un marteau pour épareuse Rousseau, rdv sur forges-gorce.

Alors, c’est parti pour un tour des différents types de faucheuses.

Les barres de coupe

Les barres de coupe font partie des plus anciennes et des plus populaires. Toutefois, la découverte de nouvelles techniques plus efficaces a fait reculer leur utilisation.

Les faucheuses à disques et les faucheuses à tambour ont notamment pris le dessus par rapport aux barres de coupe. On leur reproche, par exemple, la lenteur de coupe, qui ne dépasse que très rarement les 7 km par heure.

Toutefois, les barres de coupe n’ont pas vraiment été abandonnées grâce à leur souplesse et à leur facilité d’utilisation. Elles sont notamment encore très sollicitées pour les surfaces accidentées et les situations moins conventionnelles, comme en dehors des champs agricoles.

Le retour des barres de coupe est aussi favorisé par une grande facilité d’entretien et une grande disponibilité des pièces détachées.

Pour décrire une barre de coupe, il suffit d’imaginer des ciseaux placés les uns à côté des autres. C’est une sorte de barre qui comporte des lames pointues et mobiles.

Pou actionner le mouvement de cisaillement, les lames sont reliées à un dispositif leur permettant de bouger de gauche à droite. Installée sur un tracteur, par exemple, la barre est reliée à la prise de force de la machine et utilise un dispositif qui transforme le mouvement de rotation en mouvement de va-et-vient horizontal.

Il existe différents types et différents modèles de barres de coupe. Leurs longueurs varient d’environ un mètre à plus de 12 mètres. La plupart des modèles actuels sont installés sur un véhicule motorisé, comme sur une moissonneuse-batteuse, un tracteur, une motofaucheuse, etc.

Les faucheuses à tambours

Les faucheuses à tambour utilisent un système différent pour la coupe des herbes et des fourrages. Les lames sont entraînées par des tambours qui tournent à vitesse élevée. Les tambours jouent ensuite un rôle d’entraînement de l’herbe vers l’arrière de la machine.

Ceux-ci seront ensuite disposés en andain et seront plus faciles à ramasser. En outre, la possibilité de travailler sur de l’herbe dense et longue fait partie des plus grands avantages des faucheuses à tambours.

Un autre avantage des faucheuses à tambour est la possibilité d’atteindre une vitesse de coupe élevée, jusqu’à 12 km par heure. Toutefois, les tambours nécessitent davantage de puissances entraînantes si on les compare aux autres types de faucheuses.

Généralement, la machine utilise deux à quatre tambours qui sont installés en parallèle. Il n’est pas possible d’ajouter plus de tambours de peur d’alourdir considérablement l’ensemble du dispositif.

Malheureusement, cette situation limite considérablement la surface travaillée, contrairement à d’autres types de faucheuses. Le nombre de lames installées sur un tambour est aussi inférieur par rapport aux faucheuses à disques. Les lames sont de ce fait mieux sollicitées et plus exposées à l’usure.

Les faucheuses à disques

Les faucheuses à disques, qu’on peut aussi appeler lamiers, sont les plus répandues de nos jours. Comme les faucheuses à tambours, des lames sont entraînées par des disques rotatifs et coupent efficacement l’herbe ou le fourrage.

Plusieurs disques peuvent être disposés en parallèle, ce qui peut augmenter considérablement la surface travaillée par rapport aux faucheuses à tambour, par exemple.

Les disques sont installés sur des patins dont la hauteur est réglable. Pour certaines machines, il est possible de descendre cette hauteur jusqu’à 4 cm du sol pour une coupe parfaite. À titre de comparaison, les faucheuses à tambours permettent généralement une coupe aux environs des 7 cm.

Les faucheuses à disques permettent d’atteindre une vitesse pouvant atteindre jusqu’à plus de 15 km par heure. Grâce à la légèreté des disques, les lamiers ne demandent que très peu de puissance. Cette légèreté permet aussi à la machine de travailler sur des terrains accidentés.

Cependant, les lames sont à découvert et risquent plus de rencontrer des cailloux et tout autre objet pouvant les endommager. En outre, autant que pour une faucheuse à barre de coupe, le fourrage est étalé sur toute la longueur de la surface travaillée.

About the author

Irma Smith