Aménagement

Comment aménager un espace de jeu verdoyant 

aménager un espace de jeu verdoyant

Un espace de jeu est l’occasion pour la famille et les amis de se retrouver, mais c’est aussi un espace qui peut être dédié aux jeux des enfants comme des adultes pour laisser le reste de la maison propre et dans le calme.

La présence de plantes est toujours un atout dans un lieu et végétaliser votre espace de jeu ne le rendra que plus accueillant, ajoutant de la couleur et de la vie à un lieu destiné à l’amusement.

Après notre article sur comment décorer un balcon, https://agriculture84.fr/decorer-balcon-vegetaux/, voici donc quelques clés pour aménager un espace de jeu végétalisé pour toute la famille.

Choisir un espace de jeu dans la maison et le délimiter

La première chose à faire est de décider où placer votre espace de jeu. Si vous avez de la place, vous pouvez y consacrer une pièce toute entière, sinon, il existe des moyens très esthétiques de délimiter les espaces au sein d’une pièce.

Vous pouvez par exemple opter pour des paravents et y laisser pousser des plantes d’intérieur grimpantes pour les transformer en mur végétal au fil des années, mais vous pouvez aussi placer des plantes et des arbustes un peu touffus autour de l’espace de jeu. Cela permettra de créer une démarcation tout en brisant la vue si l’espace de jeu est dans le salon.

Un espace qui doit convenir à toute la famille

Si l’espace du jeu doit être agréable pour les enfants, il doit aussi l’être pour les parents. Vous pouvez donc placer les jouets des enfants dans des coffres en bois, tandis que l’ordinateur ou la télévision pour les jeux vidéo peuvent être dans un coin de l’espace, entouré d’autres plantes colorées pour séparer le coin des jeux manuels et le coin des jeux vidéo.

Pour le coin des jeux vidéo, si vous êtes amateurs de jeux de casinos comme sur https://www.vegasslotsonline.com/fr/, ou bien de jeux d’aventures disponibles sur des plateformes comme Steam, il vous faudra un ordinateur.

Une des solutions est d’installer un bureau agrémenté de quelques plantes pour qu’il s’intègre parfaitement dans l’espace végétalisé. En l’entourant de quelques plantes, vous protégez votre ordinateur des éventuels et illustré la frontière qui existe entre les deux endroits.

Pour ce qui est du jeu manuel, il est important de placer un tapis facilement lavable au sol. Ainsi, les tâches et les débris ne seront pas un problème et les jeux de construction comme les activités artistiques pourront avoir lieu sans restreindre les plus petits.

Bien entendu, si vous êtes amateur de jeux de société, il est possible d’installer une grande table entourée de plantes afin de créer un espace de jeu végétalisé.

Toutes les versions sont possibles en fonction de vos intérêts. Dans tous les cas, les plantes se marieront parfaitement avec votre décor. Si toute la famille est amatrice de jeux vidéo, vous pouvez même créer des coffrages en bois pour vos consoles et vos ordinateurs afin de transformer une simple salle de jeu en une pièce qui allie la technologie avec la nature.

Choisir les bonnes plantes pour un espace de jeu

Si vous avez des enfants qui aiment jouer avec des choses salissantes, choisissez des plantes robustes d’intérieur comme l’aspidistra, le lierre suspendu ou encore des syngoniums. Ces plantes peuvent subir tout le stress d’une vie d’enfant sans jamais fléchir et elles ne demandent pas une attention particulière.

Si vous désirez créer un espace de jeu qui mêle les technologies avec les végétaux, il est préférable d’opter pour des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour vivre afin que celles-ci s’épanouissent correctement.

Le Philodendron, la Dieffenbachia, le Dragonnier ou encore l’Aglaonema https://fr.wikipedia.org/wiki/Aglaonema, sont de parfaits candidats pour votre espace de jeux végétalisé.

Avec le bon choix de plantes, vous pourrez donc non seulement décorer votre espace de jeux, mais aussi le délimiter. Apportant une touche de verdure qui est toujours la bienvenue !