Aménagement

Quel diamètre pour un perchoir à poule ?

perchoir a poule
Written by Irma Smith

C’est un secret de polichinelle que les poules adorent se percher. Ce comportement explique leur besoin de se doter d’un espace confortable pour dormir et se relaxer.

Dans cette optique, les perchoirs se révèlent l’alternative idéale pour leur procurer un confort optimal. Mais, encore faut-il savoir comment procéder.

Si vous avez envie d’en savoir plus, cet article vous est destiné. Suivez-nous donc pour un zoom complet des perchoirs à poule, de leur utilité aux modèles à préférer en passant par les caractéristiques à respecter.

Un perchoir à poule, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux cerner l’utilité et les caractéristiques d’un perchoir poule, il est essentiel de commencer par les fondamentaux. Dans cette perspective, on peut définir un perchoir poule comme un dispositif conçu à l’image des branches d’un arbre pour servir de support aux poules.

Dans la réalité des faits, ce dispositif permet aux poules de se percher en hauteur afin de se mettre à leur aise. Il est particulièrement prisé par ces volailles de sorte que les concepteurs rivalisent d’ardeur et de génie pour créer de nouveaux modèles.

Et parmi la panoplie d’offres présentes sur le marché, les perchoirs d’Approdis se distinguent par leur résistance.

Pourquoi opter pour un perchoir à poule ?

La plupart des gens considèrent les perchoirs comme des accessoires banals. Pourtant, ces dispositifs sont d’une importance capitale dans un poulailler. En effet, ils représentent :

Un outil de protection efficace

Savez-vous que le simple fait de disposer d’un perchoir sauve la vie de vos poules ? En raison de leur nature, les poulaillers représentent en effet le lieu par excellence où microbes, mites, poux et autres petits insectes nuisibles pullulent.

En préférant donc les perchoirs, vos poules se protègent de ces insectes nuisibles qui leur rendent la vie dure. Et ce n’est pas tout ! Ceci les protège également des prédateurs qui s’inviteraient dans votre poulailler.

L’assurance d’un confort optimal

Tout comme les humains, les poules ont besoin d’un bon matériel de couchage pour passer des nuits paisibles. Seulement qu’ici, à l’inverse de l’homme qui se couche pour relaxer, ces volailles ont besoin de se percher pour passer une bonne nuit de sommeil.

C’est d’ailleurs pourquoi vous les verrez se percher sur les branches d’arbres dans la nature pour se reposer. En clair, ce matériel leur permet de passer de bons moments de repos et de sommeil.

L’alternative de protection idéale contre l’humidité

Un poulailler, comme vous le savez si bien, est un lieu où se mélangent eau, excréments, provendes et autres. Conséquence : il est souvent humide et constitue un vrai nid à bactéries. Opter pour les perchoirs représente donc l’alternative de protection idéale pour protéger vos poules de l’humidité.

Un dispositif de bien-être des poules

Comme mentionné précédemment, les perchoirs représentent un excellent dispositif de protection des poules. En élevant donc vos poules, vous leur apportez non seulement une bonne protection, mais aussi, et surtout un maximum de confort. Et ce bienfait peut se traduire par la régularité des pontes si vous disposez d’une poule pondeuse.

Comment choisir son perchoir poule ?

Pour assurer bien-être et confort à vos poules, le choix de votre perchoir doit suivre un certain nombre de critères bien définis. Ainsi, il vous faut :

Miser sur le nombre de poules

Le nombre de poules dont vous disposez représente l’un des facteurs déterminants dans votre choix de perchoir. Il vous permet en effet de savoir quel modèle choisir, et surtout quelle dimension préférée.

Dans le choix de la longueur, il est recommandé de compter 20 cm par poule si elles sont de petites tailles, et 25 cm dans le cas contraire. Pour la hauteur, une moyenne de 35 cm est recommandée.

Veiller à la taille des poules

Comme vous vous en doutez, la taille des poules intervient également dans le choix de votre perchoir. Pour les dimensions, il faut prévoir respectivement pour la largeur et la longueur :

  • 4 et 20 cm pour les poules de petite taille ;
  • Et, 8 et 30 cm pour les poules de tailles moyennes.
  • Garder un œil sur l’utilisation du poulailler

Dans votre quête du perchoir idéal, vous devez miser aussi sur l’usage que vous faites de votre poulailler. En clair, si votre poulailler ne sert d’abri que pour les nuits, opter pour un perchoir unique. Si au contraire, il sert d’abri central, dans ce cas, vous pouvez opter pour plusieurs perchoirs.

Dans l’un ou l’autre des cas, gardez à l’esprit que vous devez tenir compte du nombre et de la taille de vos poules.

Quelle matière préférée dans le choix de son perchoir poule ?

De façon générale, la plupart des perchoirs poules présents sur le marché sont construits en bois. Il existe cependant quelques modèles disponibles en métal et en plastique. Pour choisir la matière qui conviendra le mieux à vos poules, il vous faut miser sur ces caractéristiques.

Dans cet ordre d’idées, le bois se révèle un excellent compromis entre le plastique et le métal. Ni chaud ni froid, il ne bénéficie en effet d’une température ambiante agréable pour les poules. Voilà pourquoi il est prisé et représente plus de 80 % des perchoirs présents sur le marché.

Notez toutefois que c’est un matériel difficile à nettoyer qui demande du temps et une bonne dose d’attention.

Quelle hauteur choisir ?

La hauteur représente l’autre facteur essentiel du bien-être des poules. Elle leur assure en effet un niveau de confort élevé, en raison de leur grande tendance à se percher naturellement en hauteur.

Pour apporter donc à vos gallinacés un maximum de confort, veiller à ce que vos perchoirs soient disposés :

  • Entre 30 et 50 cm au-dessus du sol pour vos poules de grandes tailles ;
  • Et au-delà de ces dimensions pour les petites en raison de leur grande capacité de vol.

En somme, dans le choix de votre perchoir, il vous faut miser sur un modèle de taille moyenne afin d’offrir un excellent confort à vos gallinacés. Un perchoir trop court ou trop haut peut en effet être l’objet d’incidents ennuyeux.

Quid du diamètre

Dans la longue liste des éléments essentiels à viser dans le choix de votre perchoir, le diamètre occupe une place prépondérante. C’est en effet lui qui permet aux poules de disposer d’une assise confortable lorsqu’elles s’agrippent au perchoir.

En d’autres termes, sans un bon diamètre pour soutenir l’assise des poules, elles perdraient l’équilibre et ne pourraient pas se percher convenablement. Pour un confort optimal, il est conseillé d’opter pour des diamètres ni trop larges ni trop étroits. Ainsi, vos poules pourront s’accoler durant leur nuit et profiter de leur sommeil.

Dans la pratique, pour vos poules de petite taille, vous pouvez opter pour :

  • 3 à 4 cm de largeur ;
  • Et 20 à 25 cm de longueur.

Pour les espèces bénéficiant d’une taille plus importante, l’idéal c’est d’opter pour :

  • 5 à 8 cm de largeur ;
  • Et 25 à 33 cm de longueur.

Il est important de noter que ces dimensions sont à considérer par animal.

Comment installer son perchoir poule ?

Une fois la hauteur, le diamètre et les autres paramètres de votre perchoir maîtrisés, le moment est venu de passer à l’installation. À ce stade, retenez que cette démarche est l’une des plus simples.

Il vous suffit de disposer vos perchoirs en respectant une distance de sécurité de 30 cm. Ainsi, vous protégerez les différents accessoires des excréments. Prévoyez également une litière ou des papiers cartons pour récupérer les déjections durant la nuit, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à laisser vos poules profiter de ce dispositif.

About the author

Irma Smith