Jardin

Comment créer un jardin écologique ?

créer un jardin écologique

Le jardin écologique est de plus en plus créé aujourd’hui dans les villes et dans les maisons. En effet, avec la tendance écoresponsable, beaucoup de personnes s’impliquent dans le bien-être de l’environnement.

Il s’agit de limiter le plus possible l’implication de l’homme dans la destruction de la nature. L’une des solutions proposées pour limiter l’action humaine dans la destruction de l’environnement consiste à créer un jardin écologique.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un jardin écologique ? Comment créer un jardin écologique ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer ce type de jardin chez vous ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Jardin écologique : de quoi s’agit-il ?

Le concept de jardin écologique est apparu avec la tendance de l’écoresponsabilité. Il est utilisé pour désigner tout type de jardin, que ce dernier soit public, privé, associatif ou communautaire.

Pour se définir comme écologiques, ces derniers doivent néanmoins être conçus, organisés et cultivés de façon à restaurer et assurer la protection de la biodiversité. Ils doivent aussi favoriser la sauvegarde des équilibres écologiques.

Cela dit, le jardin écologique est un mode de culture favorable à l’environnement. Il est mis en place en considération des relations entre les êtres vivants et la nature.

Il implique donc de préférer les techniques de culture naturelles sans danger au détriment de ceux qui ont un impact néfaste sur l’environnement. Vous pouvez consulter le site de Sauvaje pour en savoir davantage sur les jardins.

Les caractéristiques du jardin écologique

Le jardin écologique se distingue principalement à travers ses caractéristiques. Il est marqué par :

  • La création d’un écosystème, peu importe si le terrain mis en culture est en ville ou en campagne ;
  • La consommation d’une faible quantité d’énergie : il se sert de l’énergie solaire plutôt que de l’électricité.
  • L’économie d’eau : le jardin écologique évite le plus possible le gaspillage d’eau. Les plantes sont arrosées aux eaux pluviales recueillies au sein des bacs conçus à cet effet.
  • La culture des fruits et légumes non traités pour protéger la santé des consommateurs ;
  • L’utilisation des ressources naturelles pour la culture des plantes, etc.

Créer un jardin écologique se fait dans l’optique de restaurer des microclimats et microhabitats favorables à la diversité des espèces. Cela favorise le développement de la vie sur terre et garantit la protection de la santé humaine.

Les étapes à suivre pour créer un jardin écologique

Le souhait de bon nombre de professionnels et de particuliers aujourd’hui est de créer un jardin écologique. Pour ce faire, il est néanmoins important de suivre quelques étapes que voici :

Recycler les déchets

recycler ses déchets

Ecology compost supply – kitchen waste recycling in backyard composter. The man throws leftover vegetables from the cutting board. Environmentally friendly lifestyle.

Le recyclage des déchets au sein de la maison et du jardin est très important pour créer un jardin écologique. Il s’agit de récupérer les matériaux naturels pour les transformer. Ces derniers peuvent servir à fabriquer du compost ou encore du bois raméal fragmenté.

Choisir un emplacement adapté

Pour créer un jardin écologique, il faut commencer par choisir un emplacement adapté. L’idéal dans ce cas est d’orienter le parterre vers les zones assez éclairées. Pour les plantes sensibles, vous pouvez créer des coins d’ombres. Elles bénéficieront chacune donc des conditions favorables pour se développer. Il est en outre important d’opter pour un emplacement protégé du vent et proche d’un point d’eau.

Bien travailler le sol

Après avoir choisi un emplacement pour son jardin écologique, il faut travailler ce dernier. Pour se tenir dans une mesure écologique, le bêchage doit être absolument évité. Vous devez par contre utiliser une grelinette qui respecte l’écosystème environnemental et améliore la fertilité du sol. Vous pouvez également opter pour une technique sans labour qui supprime catégoriquement le travail de la terre.

Choisir les plantes adaptées

Pour créer un jardin écologique, vous devez nécessairement choisir les plantes convenables. Adaptez les semences choisies à la nature de votre sol et aux conditions climatiques du milieu. Vous pouvez choisir par ailleurs les plantes qui favorisent la nature et la biodiversité. Ce sont surtout les plantes nectarifères et mellifères.

Vous pouvez également opter pour les plantes compagnes si votre sol le permet. Ces dernières luttent surtout contre les parasites, mais favorisent la pollinisation et la prolifération des insectes bénéfiques.

Entretenir les plantes de façon écologique

Une fois qu’elles sont mises en terre, les plantes de votre jardin écologique devront être entretenues convenablement. Pour ce faire, vous devez d’une part nécessairement adopter une approche écologique. Vous devez ainsi éviter d’utiliser les outils tels que la tondeuse ou le rotofil. Vous devez par contre privilégier les outils manuels comme la scie, la cisaille, etc., qui respectent mieux la nature.

D’autre part, vous ne devez aucunement utiliser les pesticides pour lutter contre les parasites. Préférez plutôt les plantes répulsives. En ce qui concerne les mauvaises herbes, le mieux est de recourir au sarclage, l’ébouillantage ou encore un désherbage thermique. Pour ce qui est de l’arrosage, la solution idéale est de se servir de l’eau pluviale.