Aménagement

Comment trouver un bardage en bois déclassé d’occasion ?

bardage en bois déclassé d'occasion

Les façades sont le principal élément visible des habitations. Il faut donc qu’elle soit belle et en bonnes conditions.

Les bardages et les revêtements constituent un excellent moyen pour habiller la façade, mais pas uniquement. Effectivement, ils permettent de la protéger des différentes agressions externes en lui offrant un look authentique, en particulier le bardage externe en bois. Il est d’ailleurs le plus sollicité pour le bardage de façade des habitations individuelles. Toutefois, le bardage peut aussi être réalisé en terre cuite, en pierre, en PVC, en acier, en zinc…

Pour réaliser des économies tout en mettant en valeur votre façade, vous pouvez tourner vers les bardages en bois déclassé d’occasion. Pour cela, nous allons parler de comment trouver un bardage en bois déclassé d’occasion.

Qu’est-ce que le bardage en bois déclassé d’occasion ?

Par l’intérieur ou par l’extérieur, isoler votre habitation est la première chose à faire pour limiter les pertes d’énergie. En effet, plus la maison est parfaitement isolée, moins elle va nécessiter d’énergie pour se maintenir à la température la plus adéquate pour votre confort. Cependant, quel est le meilleur moyen de choisir l’isolation ?

Par l’intérieur ou par l’extérieur, chacun des modes d’isolation a ses propres avantages et ses propres inconvénients, autant de critères importants à considérer.

Pour apporter originalité et caractère à votre habitation, le bardage déclassé d’occasion peut constituer une bonne solution et une bonne façon pour limiter vos dépenses. Le bardage, outre son caractère authentique, vous permettra d’isoler votre habitation avec une isolation extérieure (ITE). De fait, il permet à la fois de réaliser un mur manteau enveloppant le bâtiment et de faire disparaître les ponts à caractère thermique.

En termes de bardage, il existe plusieurs matériaux : le PVC, la résine, le fibre-ciment ou le bois, sur lesquels nous nous attarderons plus particulièrement par la suite.

Le bardage en bois, comme le suggère son nom, est un procédé permettant de revêtir des immeubles ou des locaux pour obtenir une plus belle esthétique. Sur le plan technique, il est destiné à protéger les parois de l’humidité et de la traversée de l’air. Il est donc considéré comme étant l’une des techniques les plus écologiques et gagne en importance auprès des entrepreneurs et des architectes.

À quoi sert le bois déclassé d’occasion en tant que bardage de façade ?

Ce type de bardage de façade est relié de manière mécanique à une structure en bois ou en métal. Il masque une lame d’air, éventuellement un isolant au niveau thermique et un pare-pluie. Il est simple à mettre en œuvre et provoque peu de nuisances sur les chantiers. Il peut donc être effectué dans un logement habité, y compris dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.

Les matières employées en bardage sont très diverses, on y rencontre :

  • la pierre naturelle ;
  • la tôle d’acier ;
  • l’aluminium laqué ;
  • la céramique.

Toutefois, en France, ce sont les bardages en bois naturel ou en version mixte, les bardages en fibre-ciment ou en terre cuite qui sont populaires.

Pourquoi opter pour le bardage en bois déclassé d’occasion ?

On le préfère dans sa forme naturelle, parce qu’il est patiné par le temps. Les teintes et les couleurs peuvent en outre le stabiliser et lui consolider une touche de décoration !

Lorsqu’on pense au bardage, on fait souvent référence au bois ou bois déclassé d’occasion pour réaliser des économies. Si ce dernier a longtemps apporté un style anglo-saxon aux habitations, de nos jours, le bardage en bois ne se résume plus à cette seule esthétique. Il est très prisé pour son apparence naturelle, qui lui donne un grand pouvoir de sélectivité et une meilleure capacité d’intégration à son milieu. Par ailleurs, ses particularités propres lui permettent aussi d’améliorer la qualité de l’isolation.

Enfin, le choix d’un bardage bois ne consiste pas uniquement à camoufler les éventuelles fissures de la façade, mais plutôt à faire un choix plus esthétique qui permet de rendre la maison personnalisée.

Comment trouver un bardage en bois déclassé d’occasion ?

Pour cela, il faut chercher sur les différents sites web et les magazines spécialisés dans votre région.

Pour les sites web, vous pouvez consulter les exemples cités ci-dessous :

  • leroymerlin.fr ;
  • site-annonce.fr ;
  • mes-occasions.com.

Pour les magasins, il suffit de taper « acheter un bardage en bois déclassé d’occasion » pour que différentes suggestions vous seront indiquées selon votre emplacement.

Enfin, vous avez une autre option, c’est de demander à vos proches de vous suggérer des magasins et autres sites qu’ils ont déjà fréquentés.