Jardin

Comment semer une prairie fleurie ?

prairie de fleurs

Il n’est pas aisé d’entretenir un espace extérieur, d’autant plus quand celui-ci est d’une certaine superficie. Ainsi, gazon et autres diverses plantations peuvent prendre beaucoup de temps à mettre en place, tout comme à en prendre soin au fil des saisons.

Alors, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas laisser leur bout de terrain en friche, mais qui n’ont ni le temps ni l’argent pour le transformer en jardin des plantes, une solution s’impose : semer une prairie fleurie !

En effet, avec peu d’investissement et d’entretien, cette prairie leur offrira de jolies fleurs aussi colorées que parfumées.

Une prairie colorée favorable à la biodiversité

On sera certes bien loin des jardins faits d’allées les plus droites possible, ou de carré de fleurs aux angles des plus parfaits. Mais l’avantage de cette prairie fleurie, même si elle sera donc quelque peu « brouillonne », est qu’elle aura un véritable aspect naturel.

En effet, l’on y croisera toutes sortes de fleurs mêlées à des herbes hautes. Une richesse de variétés de semences qui donnera tout son charme à notre espace extérieur, sans que l’on ait véritablement besoin de nous en occuper, une fois qu’elles se seront développées en boutons de fleur.

Ce côté très nature, fait d’un mélange entre les fleurs annuelles les plus simples qui soient, celles dites vivaces, et celles faisant partie des graminées, aura un impact visuel et odorant des plus charmants. Se verront ainsi côte à côte des coquelicots de couleur rouge, des marguerites de couleur blanche, et des fétuques de couleur bleue par exemple.

Le tout associé aux herbes et plantes poussant naturellement sur notre terre. Ce qui offrira outre du charme à notre espace, un paradis pour les insectes pollinisateurs, et tous les animaux favorisant l’écosystème. Un espace à soi garantissant donc une biodiversité des plus naturelles.

Avec quels mélanges de graines pouvons-nous semer ?

Les mélanges que l’on trouve chez les enseignes spécialisées sont très divers. Il faudra donc regarder de près leur composition si l’on souhaite des couleurs particulières au sein de notre future prairie.

Parmi ces enseignes, l’une d’elles propose des services de qualité en matière de semences pour jachères fleuries. Des produits variés en vente en ligne au travers d’un service commercial, mais aussi des paroles d’experts pour toujours mieux nous conseiller et des fiches techniques pour nous familiariser avec les futures plantes et fleurs de notre jardin.

En tous cas, un large choix de semences est proposé et détaillé sur ce site. Des jachères mellifères, aux jachères fleuries décoratives, en passant par les jachères Faune sauvage, les jachères pollinisatrices et les vignes fleuries. Il y en a donc pour tous les goûts, puisqu’il y en a de toutes les couleurs !

À quel moment et avec quoi semer une prairie de fleurs ?

Peu importe la qualité de notre terrain pour semer une prairie de fleurs. Du reste, il ne faudra aucunement labourer pour retourner la terre, mais simplement la nourrir au besoin d’un compost bio et de fumier naturel si l’on souhaite participer à l’éthique 100% bio nommée permaculture.

En tous cas, ce sera au tout début des périodes de l’automne ou du printemps qu’il faudra semer les diverses et multiples graines acquises, et le plus simplement du monde, c’est-à-dire à la volée. En dispersant ces dernières dans les airs par poignées, afin qu’elles retombent le plus naturellement possible au sol.

Puis il faudra laisser effectuer leur travail au vent, aux pluies et surtout au soleil, qui au bout de quelques semaines déjà, offriront de premiers résultats surprenants. Mais alors, où se dégotter de bonnes graines qui puissent être les plus fiables pour obtenir une prairie des plus fleuries ?

L’entretien d’une prairie fleurie

Ce qu’il y a de simple avec une prairie fleurie sur son terrain, c’est qu’elle ne demande pas à être arrosée ! En effet, elle survit face aux rayons du soleil et au souffle du vent uniquement avec l’eau de pluie, même si cette dernière ne tombe que très rarement.

Le seul entretien pour que cette prairie refleurisse naturellement d’année en année, sera de la faucher sommairement à la fin des floraisons qui ont lieu en général fin juin et fin octobre.

Et puisque ces fleurs sont pleines de graines puisqu’arrivées à complète maturité, il est conseillé de les laisser au sol lors de la taille. Ainsi, les nombreuses graines vont semer la terre, pour éclore la saison suivante.

C’est donc un renouvellement entièrement naturel, qui s’inscrit dans la durabilité et qui favorise ainsi l’écosystème. Une façon de cultiver la terre qui s’inscrit dans une responsabilité écologique, tel qu’on pratiquait l’agriculture à l’époque, et que l’on nomme aujourd’hui permaculture.