Agriculture

Le collier GPS pour chèvre : quels avantages ?

collier gps chèvre

L’élevage des chèvres est une activité très rentable. Il nécessite cependant assez d’attention, surtout si les bêtes vont pâturer. Pour assurer la sécurité de ces animaux, l’éleveur doit se munir d’un certain nombre d’accessoires.

Parmi les plus importants se trouve le collier GPS pour chèvre. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’acheter ? Comment bien le choisir ? Où l’acheter ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des réponses.

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

À l’origine, le collier GPS était conçu pour les chasseurs, mais au fur et à mesure, son utilité s’est entendue dans d’autres secteurs comme l’élevage. Il s’agit d’un outil de géolocalisation dont la fonction principale est de suivre les déplacements de son porteur de manière efficace.

Les utilités et fonctions peuvent différer selon le modèle choisi. Ce bijou peut être destiné à suivre les mouvements de votre animal, à repérer les traces de ce dernier ou encore à contrôler ses faits et gestes du quotidien. Si vous tenez un troupeau, le collier GPS pour chèvre est exactement ce qu’il vous faut. Il utilise la technologie GPS combinée à un émetteur radio qui envoie des données de localisation de l’emplacement du porteur à un récepteur portable. Ce dernier enverra une alerte si le porteur dépasse les limites définies.

Pourquoi utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres ?

Le collier GPS pour chèvre offre plusieurs avantages. Si vous avez l’habitude de conduire des troupeaux d’animaux, vous ne devez pas vous en passer, ceci en raison de ses nombreux atouts.

Le collier simplifie la location des chèvres

Vous n’êtes pas sans savoir que durant l’exercice de ses fonctions quotidiennes, l’éleveur est souvent tenu d’amener son troupeau en pâturage. Eh bien, cette tâche n’est pas de tout repos. Elle demande de la sérénité, de la prudence et aussi une grande prévoyance.

L’éleveur doit être en mesure de guider ses chèvres dans un même et unique sens tout en évitant les éventuelles déviations de trajectoires. Grâce au collier de repérage pour les troupeaux, il pourra aisément suivre le mouvement de ses animaux. Il pourra alors rester en retrait et surveiller ses chèvres à distance. Cela lui permettra aussi de retrouver ses animaux en cas de mélange avec d’autres troupeaux.

Le collier GPS pour un gain de temps considérable

En plus de simplifier la détection, l’utilisation du collier GPS pour un troupeau de chèvres fait gagner un temps considérable à l’éleveur. En effet, ce bijou est très utile pour une meilleure gestion des rotations grâce au système de numérotation dont il est doté. Ainsi, l’identification devient plus facile à faire lors des visites chez le vétérinaire ou encore lors de la distribution des repas. L’éleveur n’aura même plus besoin de faire le tri avant de repérer telle ou telle chèvre en cas de besoin précis. Le travail sera alors plus rapide et efficace.

Le collier GPS pour profiter d’une solution antiparasitaire

Un autre avantage des colliers GPS pour chèvre est la solution antiparasitaire qu’ils offrent. En effet, certains modèles sont conçus pour garder les chèvres loin des parasites, des moustiques et des puces. Cela permet d’avoir moins d’animaux malades et de décès.

Quel modèle de collier pour chèvre choisir ?

Trouver la balise de repérage pour chèvre la plus adaptée n’est pas une mince affaire. Celle que vous choisirez doit convenir aux activités et à l’environnement de vos animaux. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est la portée. Il s’agit de la distance maximale possible entre la balise de la chèvre et du récepteur de l’éleveur.

L’appareil que vous choisirez doit avoir une longue portée (10 km au minimum). Le second critère de choix est la précision. Votre dispositif doit être en mesure de localiser la position des chèvres de façon précise. De plus, il doit être assez étanche pour un usage prolongé en extérieur.

L’autonomie est aussi un critère à ne pas négliger. Un appareil GPS qui se décharge rapidement ne servirait à rien. Il faudrait qu’il puisse fonctionner sans rechargement pendant 1 à 2 jours au moins. Le dernier critère à considérer est le mode de fonctionnement. Bien que la fonction GSM soit la plus recommandée, il est préférable que l’appareil soit aussi muni d’une fréquence radio si vous habitez dans un espace peu ou pas couvert par le réseau mobile.

Où acheter un GPS pour chèvre ?

Si vous souhaitez acquérir un GPS pour chèvre, rapprochez-vous des boutiques de chasse. Les sites de vente en ligne spécialisés sont également des options à ne pas négliger. Vous pourrez y dénicher les différents types de modèles de colliers GPS pour chèvre et choisir le plus adapté à vos besoins.

En somme, le collier GPS pour chèvre est un accessoire plus qu’utile en élevage. Il comporte de nombreux avantages. Cependant, il faut faire un bon choix pour en profiter pleinement.