Aménagement

Comment poser une clôture de jardin ?

poser une cloture de jardin

Nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel pour la pose d’une clôture. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils et de produits de qualité au meilleur prix.

Néanmoins, afin que vous ayez de bonnes bases avant de parler avec un prestataire, nous allons vous donner quelques informations. Nous allons notamment vous présenter quels sont les critères qui doivent être considérés dans le choix d’une clôture et quels sont les types de clôtures les plus courants.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour la pose de sa clôture

Pour la pose d’une clôture, faire appel à un professionnel procure plusieurs avantages. Vous pouvez par exemple obtenir de meilleurs résultats puisqu’un professionnel peut vous orienter sur les meilleurs choix qui vont s’imposer afin de répondre à vos attentes. Ce dernier peut aussi vous donner les meilleurs conseils selon votre propriété et en prenant en compte les différentes contraintes qu’il va falloir considérer.

La pose d’une cloture à caen soi-même est aussi une aventure qui peut vous réserver des surprises. Ne serait-ce que la recherche du meilleur fournisseur peut-être fastidieuse. Au final, vous vous retrouverez peut-être avec des produits de qualité inférieure ou que vous avez payé trop chers. Pour éviter tous ces désagréments, faites appel à un prestataire qui peut vous fournir un devis précis et vous dénicher des produits de qualité aux meilleurs prix.

Enfin, faire appel à un installateur professionnel agréé permet de bénéficier de la TVA à 10% au lieu des 20% habituels. Notez que vous ne pouvez bénéficier de cette TVA réduite que dans le cas d’une rénovation ou une réhabilitation. Dans le cadre d’une nouvelle maison par exemple, vous êtes soumis à la TVA de 20%.

Les critères pour choisir une clôture

Bien entendu, vous pouvez vous fier aux conseils de votre prestataire pour vous orienter vers les meilleurs choix de clôture. Néanmoins, nous allons vous présenter les quatre critères les plus importants :

Vos besoins et vos attentes

Pourquoi avez-vous besoin de la clôture ? Quel est l’intérêt de son installation ? Vous devez répondre à ces questions avant d’en discuter avec votre prestataire. En effet, c’est à travers les réponses à ces questions que débuteront les premières réflexions.

Une clôture dont l’objectif est de délimiter un terrain peut par exemple être réalisée en haie ou en bois. Ou vous pouvez seulement installer un muret d’environ un mètre de hauteur. En revanche, une clôture installée pour des raisons de sécurité doit être plus grande et résistante.

Votre budget

Effectivement, vous avez le choix entre différents matériaux pour votre clôture et chacun de ceux-ci a son prix. Vous pourrez même retrouver des niveaux de qualité et de prix différents pour un même matériau. Si vous mettez au préalable une limite de budget, le prestataire ne vous proposera pas certains matériaux.

Les conditions d’installation

Les conditions d’installation sont toujours différentes d’une prestation à une autre. L’effort déployé par le prestataire dépend avant tout du type de clôture choisi. Un mur de brique est par exemple largement plus difficile à poser qu’une clôture en PVC. De la même façon, un mur végétal peut prendre plus de temps à installer par rapport à d’autres types de clôtures.

Les différentes contraintes

Comme contraintes, on peut par exemple citer celles qui sont imposées par le Plan local d’Urbanisme. En effet, dans certaines villes, voire certains quartiers, le type de clôture peut être imposé. De la même manière, installer une clôture sur un terrain plat n’est pas la même chose que l’installation de la même clôture sur un terrain accidenté.

Les différents types de clôtures

Voici une liste des différents types de clôtures les plus courants.

Le grillage

Il peut être souple ou rigide. Le premier est moins cher, mais plus fragile. Il est aussi moins sécurisant puisqu’un malfrat n’a qu’à se servir d’une pince coupante pour pénétrer à l’intérieur du périmètre.

Pour installer des grillages, vous avez besoin d’implanter solidement des poteaux en métal ou en bois dans le sol. Ces derniers peuvent être livrés ou non avec le grillage. Par ailleurs, si vous souhaitez vous mettre à l’abri des regards, un mur végétal ou un autre type de brise-vue est nécessaire.

La clôture en fer forgé

À la différence du grillage, le fer forgé est solide et quasiment infranchissable. Une clôture en fer forgé peut être personnalisée selon le style souhaité. Elle se fixe grâce à des poteaux en fer ou en béton implantés dans le sol. Elle peut aussi être installée par-dessus un muret en brique ou en parpaings.

La clôture en dur

C’est l’une des versions les plus classiques d’une clôture. Le mur peut être en béton, en pierres, en briques, en parpaings, etc. Sa hauteur dépend du niveau de sécurité voulu.

En tout cas, elle n’est réellement sécuritaire qu’au-delà des 2m60 de hauteur. L’installation des murs en dur est plus difficile puisque des travaux de maçonneries sont nécessaires.

Les panneaux occultant

Les panneaux occultant sont souvent pleins et rigides. Néanmoins, ils sont plus fragiles que les murs en béton. Les panneaux peuvent être en bois, en bois composite, en alu ou en PVC. La solidité et la durée de vie dépendent évidemment du choix du matériau.

Le PVC est par exemple le moins cher, mais aussi le plus fragile. Le bois est résistant, mais un minimum d’entretien peut être nécessaire selon l’essence choisie. Les panneaux occultants se fixent grâce à des poteaux enfoncés dans le sol.

Les murs végétaux

Ce type de clôture est choisi lorsque la sécurité ne fait pas partie des critères. Néanmoins, il peut être associé à un grillage pour empêcher au moins l’intrusion d’animaux. Ce type de clôture est plus difficile à réaliser, mais il contribue aussi à la décoration générale de votre jardin.

Quelles formalités pour l’installation d’une clôture ?

L’installation d’une clôture donnant sur une rue ou un espace public nécessite une déclaration au préalable au niveau du service Urbanisme / Autorisation du Droit des Sols de Caen. Aucun permis ne sera cependant délivré.