Jardin

Comment choisir son brise-vue ?

choisir son brise vue

Vous avez décidé de protéger votre intimité en installant un brise-vue afin de ne pas être vue de votre voisinage, ou vous voulez tout simplement vous protéger du vent avec l’installation d’un brise-vue sur la clôture de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon ?

Mais vous ne trouvez pas lequel serait parfait pour vous ? Rassurez-vous, voici quelques informations qui vont vous guider dans votre choix de brise-vue. Nous allons aborder dans cet article les différents types de brise-vue pour que vous ayez une idée sur le choix que vous allez faire avant d’acheter votre futur brise-vue.

Le matériau

Tout d’abord, il faut que vous preniez en compte le matériau de fabrication du brise-vue ou de la toile qui est utilisée pour faire celui-ci, car cela va vous orienter sur votre choix.

Ensuite, quand vous connaissez le matériau utilisé pour la fabrication de votre futur brise-vue, vous aurez un point de vue sur la longévité de votre brise-vue à travers les années et son efficacité. Il est évident que le choix du matériau va jouer sur le tarif du brise-vue.

Et enfin, il faut que vous regardiez le pourcentage d’occultation de votre brise-vue, si vous souhaitez qu’il soit totalement occultant, c’est-à-dire que personne ne peut vous voir, ou si vous le voulez un peu plus léger. Cela va également jouer sur le tarif de vente du brise-vue.

Il existe différents modèles de brises vues occultant

  • Le brise-vue en végétaux : il est souvent fait en brande de bruyère, en branche de noisetier, en bambou, en roseau, en canisse ou avec d’autres bois. Il a l’avantage de pouvoir s’intégrer très facilement dans un jardin ou une terrasse, en lui donnant un aspect qui est à la fois authentique et un peu tropical. Mais il a pour autant un inconvénient majeur : il va s’abîmer plus facilement dans le temps et vous devrez penser à faire son remplacement au bout de quelques années.
  • Le brise-vue en polyéthylène : le brise vue de couleur verte ou noire imite presque l’aspect des brises vues en végétaux, mais il dispose néanmoins d’une plus grande durée de vie et il a une bonne résistance à l’humidité. Pour cela, il est constitué de lamelles de polyéthylène vert de maille tressée. Ce brise-vue sera parfait pour vos terrasses, vos jardins et vos balcons. De plus, il est assez simple à installer.
  • La haie d’arbustes persistants : elle est constituée d’arbustes aux feuillages persistants. Le plus souvent, on retrouve des thuyas. La haie, avec son feuillage persistant qui dure toute l’année, vous procurera une bonne occultation si le feuillage est dense. Mais elle a également un inconvénient, il faudra penser à l’entretenir, en taillant votre haie de temps en temps.

Pourcentage d’occultation

L’occultation du brise-vue varie selon le modèle et la qualité que vous choisirez. Il faut compter un intervalle entre 50 % et 100 % en fonction du matériau que vous désirez.

Par exemple, si vous souhaitez que votre brise vue soit totalement occultant, il faudra que vous regardiez les modèles ayant un pourcentage d’occultation entre 80 % et 100 %.

Dans ce cas, vous pouvez choisir les brises vues de couleur verte en polyéthylène tressé qui ont un aspect imitant les brises vues en végétaux et qui vous donneront un rendu très propre sur vos clôtures, sur vos balcons ou sur vos terrasses tout en vous protégeant des regards de vos voisins.

Si vous voulez voir à travers votre brise-vue, mais que vous ne voulez pas être vu de votre voisinage, il faudra que vous orientiez vos recherches vers des brise-vues qui ont un pourcentage d’occultation entre 70 % et 85 %, et qui seront très bien dans vos espaces verts ou balcons.

Enfin, si vous souhaitez une occultation, disons qu’elle soit plus légère, vous pouvez vous orienter vers la haie naturelle ou les brises vues en végétaux, mais, avec le temps, ils auront besoin d’entretien ou ils vont s’abîmer.

Conclusion

En fin de compte, que vous choisissiez un brise-vue en végétaux ou en polyéthylène, il faudra quand même que vous orientiez votre choix vers un brise-vue de qualité, afin qu’il puisse durer dans le temps, et surtout un brise-vue qui ne dénaturera pas vos terrasses, vos jardins et vos balcons, tout en respectant votre intimité.