Aménagement

Comment aménager au mieux son jardin ?

aménager son jardin

Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de posséder un petit bout de terrain, son aménagement va être tout aussi important que celui de leur salon ou chambre à coucher. D’autant qu’aujourd’hui, tout le monde souhaite faire pousser quelques fruits et légumes, en complément des fleurs de circonstance.

Aménager son espace extérieur, c’est le rendre plaisant, productif et confortable, tout en optimisant la place au maximum, afin de profiter de chaque cm2 disponible. En ce sens, il existe de nos jours des solutions qui nous aident à profiter au mieux de nos jardins et potagers.

Réfléchir à son aménagement extérieur

Avant de se lancer dans une quelconque phase de jardinage, il va falloir se poser les bonnes questions sur ce que l’on souhaite planter et semer, et sur la place que l’on dispose. Le mieux étant même de se faire des plans afin d’être au plus juste dans les métrages au sol disponibles.

Pour la partie potager, il faudra veiller à ce que l’emplacement qui lui sera réservé soit bien orienté Sud-Sud-Ouest afin que les futurs légumes puissent profiter au maximum du soleil.

Mais il faudra aussi vérifier en amont que cet emplacement ne soit pas dans un couloir de vent, qui pourrait nuire à leur développement, et écarter des grands arbres qui apporteraient trop d’ombre à certaines heures de la journée. Il faudra bien sûr vérifier que le sol soit le plus riche possible et si besoin était, il ne faudra pas hésiter à le compléter avec du compost biologique et naturel.

Pour bien faire, ce potager ne devrait pas se trouver trop loin de l’espace cuisine, ou du futur coin barbecue, cela afin d’éviter des allées et venues permanentes pour récupérer des tomates, puis une salade et enfin, quelques tiges de ciboulette. Il sera aussi primordial de prévoir une allée de passage qui puisse être accessible à une brouette par exemple, pour gagner en confort lors du temps passé au sein de ce potager.

Pour finir, un point d’eau à proximité serait un parfait bonus pour jardiner dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site https://www.forest-style.com/jardiner/carre-potager.html.

La solution du carré potager

Sans être non plus l’idée du siècle, puisqu’elle est basique et certainement vieille de plusieurs époques déjà, l’option du carré potager fait énormément d’émules ces derniers temps.

En effet, le carré potager est devenu très tendance pour des raisons qui semblent naturellement pratiques et pleinement adaptées à ce que l’on nomme aujourd’hui la permaculture, l’agriculture basée sur la complémentarité entre les diverses espèces de plantes.

Pratique, car le carré potager fait gagner un gain de place considérable, d’autant qu’il est plus confortable à jardiner puisqu’il est surélevé et qu’il en existe à différentes hauteurs. Il n’y a qu’à se balader sur le web pour se faire sa propre idée sur les différents carrés potagers que l’on trouve sur le marché.

Car ils sont très nombreux : des carrés simples de différentes tailles, des carrés à différents paliers et multiples hauteurs, des formats rectangulaires, et même des carrés potagers en forme de desserte sur roulettes ! Ils sont tous en bois naturel et non traité, ce qui amène à dire qu’il est très aisé de se construire soi-même son propre carré potager avec quelques idées et de bons outils.

Un des autres avantages du carré potager est que l’on peut tout aussi bien le placer sur une terrasse ou un balcon si nous ne sommes pas en possession d’un jardin extérieur, et ainsi faire pousser des légumes à notre guise.

D’astucieux aménagements extérieurs

Lorsqu’on évoque le jardinage, on parle forcément d’outils et de divers matériaux à utiliser régulièrement lors des différentes étapes et saisons. Et ces derniers prennent une certaine place lorsqu’il faut les stocker durant un temps plus ou moins long.

C’est pourquoi bon nombre de personnes optent pour l’option de l’acquisition d’un cabanon ou d’un abri de jardin, à l’intérieur duquel il est très pratique de ranger le matériel de jardinage à l’abri de la pluie. D’autant qu’une fois les outils rangés, la sécurité est garantie pour les animaux et les enfants qui passent du temps à s’amuser dans le jardin.

En parlant de sécurité, que l’on soit à proximité d’une route ou non loin d’un cours d’eau tel qu’un lac ou une rivière, il sera judicieux pour tout le monde de clôturer cet espace jardin.

Cela afin d’empêcher encore une fois les animaux domestiques et les jeunes enfants de pouvoir en sortir, mais aussi de sécuriser cet espace extérieur des visites de certains prédateurs comme les sangliers ou les renards, qui font des ravages dans les rases campagnes.

Un mobilier aussi pratique qu’agréable

Qu’il est bon de pouvoir flâner autour de ses fleurs aux si doux parfums. Et de pouvoir se poser à l’ombre d’un arbre fruitier après l’effort fourni pour aménager son jardin. C’est pourquoi il faudra penser à acquérir du mobilier spécial extérieur, car l’on y passe bien du temps dans son jardin dès que reviennent les beaux jours.

Heureusement, on trouve de tout de nos jours et dans des matières ne craignant pas les intempéries et les puissants rayons du soleil. Souvent en bois traité naturellement comme le Teck, sont disponibles des chaises pliantes, des tables de pique-nique avec bancs incorporés, des armoires de jardin et des chaises longues idéales pour se prélasser lors d’une sieste bien méritée.