Agriculture

Quel producteur choisir pour l’achat de foie gras fermier ?

achat de foie gras fermier

Le foie gras fermier est très apprécié par les Français. Le plus célèbre d’entre eux est le foie de canard, mais il découle de plusieurs autres animaux. Le processus pour obtenir un bon foie gras est à suivre à la lettre par les producteurs. Ces derniers doivent suivre des normes conformes à cette pratique. Découvrez comment choisir le producteur de foie gras fermier pour faire votre achat.

Comment choisir le bon producteur de foie gras fermier ?

Avant d’acheter votre foie gras, vous devrez vérifier le processus adopté par les producteurs, à savoir :

  • Les conditions d’élevage ;
  • Le processus de gavage ;
  • Le respect des conditions de transformation.

Tout d’abord, il est important de vérifier les conditions d’élevage des canards. Cela se fait en se renseignant sur leur milieu de vie, leur environnement doit être sain pour que ces derniers puissent s’épanouir et être nourris correctement.

La plupart des producteurs élèvent ces animaux dans des enclos fermés hermétiquement, qui contiennent entre 10 et 15 canards. De cette manière, ils pourront prévenir d’éventuelles maladies et suivre, de façon optimale, leurs animaux.

En deuxième lieu, il est essentiel de connaître le processus de gavage afin de choisir le bon foie gras. Les canards sont retirés des enclos après une certaine période pour être emmenés dans un endroit spécifique et être gavés. Cette démarche permet aux animaux de maintenir leur corpulence et bien se développer. On leur ingère, ainsi, certains produits, comme le ferment lactique, pour nettoyer les intestins, du maïs qui doit être sain et du vinaigre blanc pour désinfecter le jabot.

Pour finir, le respect des conditions de transformation est primordial. En effet, avant de procéder à cela, il faut abattre les canards avec des principes éthiques, bien évidemment. Ensuite, il faut sectionner la viande en plusieurs morceaux pour faciliter l’éviscération de foie et son déveinage. Le tout doit être stérilisé dans un bocal spécial pour que le foie soit de bonne qualité. Pour la cuisson, il suffit généralement de quelques minutes seulement, selon le bocal utilisé et la température.

Quelles sont les catégories du foie gras ?

Il existe plusieurs catégories de foie gras de canard en conserve. Vous avez alors du foie gras :

  • Assaisonnement à base d’alcool ;
  • Aromatisés à la truffe ;
  • Assaisonné avec dominance de sucre ;
  • Assaisonné avec dominance d’épices ;
  • Assaisonné simplement.

Vous trouverez donc un grand choix de foie de canard sur le marché. Néanmoins, afin de reconnaître un bon foie gras, celui-ci doit avoir un bon aspect visuel, avec une homogénéité des couleurs, une bonne odeur, une jolie tenue à la découpe, une bonne teneur, une bonne texture, mais aussi, un bon assaisonnement. En termes de goût, cela est une affaire personnelle, mais il faut toujours privilégier les foies gras de qualité, en vous renseignant bien avant.

Où acheter du bon foie gras fermier ?

Il existe différents producteurs de foie gras français qui proposent d’excellents produits. Tout d’abord, vous pourrez trouver toutes vos réponses en vous renseignant sur les fermiers qui participent au Concours Général Agricole de Paris. Ici, on désigne le meilleur foie gras entier de canard en conserve de l’année.

Ce concours a été créé il y a 150 ans afin de récompenser les meilleurs produits du terroir français. Celui-ci décerne des médailles chaque année. En 2020, c’est la ferme Bastevieille qui a eu la médaille d’or du meilleur foie gras de canard. Elle a été, plusieurs fois, primée, vous avez donc une bonne référence de foie gras, cela vous aide bien dans votre choix.

Il est conseillé de choisir un foie gras de production française afin de vous garantir un produit de qualité. La loi française de foie gras est très stricte sur l’élevage des canards. Ces derniers sont nourris sans hormones de croissance ou tout autre produit qui accélère la mutation. Essayez alors les produits de « les terroirs du Plantaurel » qui proposent du foie gras, mais aussi des vins d’Ariège. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur leur site internet.

Il y a également « la ferme du foie gras » qui propose des produits de qualité, dans le respect du travail et des animaux. Ils fabriquent tous leurs aliments de leur culture, comme le tournesol, le colza, le maïs, etc. Joël et Benoit Cabannes vous souhaitent alors la bienvenue dans leur ferme, mais aussi, leur site de vente. Vous n’avez qu’à les chercher sur Internet et à faire votre commande.