Agriculture

Tracteurs : quelles sont les pièces à vérifier ?

tracteurs pieces
Written by Irma Smith

Dans le domaine de l’agriculture, le tracteur est devenu un indispensable. Véritable véhicule polyvalent, il est très important de procéder à la vérification de quelques-unes de ses pièces. En cas de panne ou de casse d’un flexible ou d’une autre pièce, il existe toujours une possibilité de la remplacer. Découvrons ensemble quelques-unes de ces pièces à vérifier régulièrement.

Les flexibles hydrauliques

Pensez à vérifier les flexibles. Un flexible hydraulique est une pièce qui permet la liaison entre deux organes, généralement dans des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Sur le marché, vous en trouverez dans un magasin spécialisé dans les flexibles hydrauliques et autres pièces pour tracteurs et machines agricoles. Il est même possible de vous en procurer sur mesure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les flexibles et raccords les plus adaptés au modèle de votre tracteur, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés dans le domaine. C’est un accessoire essentiel dans le fonctionnement du système hydraulique du tracteur.

Pour une fabrication sur mesure, il vous sera possible de choisir le diamètre, les gaines ainsi que la longueur nécessaire au bon fonctionnement du dispositif. Si vous rencontrez un problème pour lever les différents objets avec votre tracteur, il est alors peut-être temps de vérifier le flexible hydraulique.

Les filtres

Vérifiez particulièrement par la suite les filtres (à huile, à eau, air) qui doivent être bien propres. Si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer. Les filtres généralement, ont vocation à rendre le tracteur plus performant en le mettant à l’abri des perturbations externes (eau, impuretés contenues dans le gasoil ou l’huile…).

Les rotules de direction et autres pièces de raccordement

La rotule de direction est la pièce mécanique qui permet de tourner les roues, mais également, en association avec les rotules de liaison et de suspension, d’absorber certains chocs. Leur vérification permet de s’assurer de la fluidité des mouvements du tracteur. Ces pièces mécaniques font le lien entre la crémaillère, les biellettes de direction et la roue (qui composent en partie le système de direction).

Le circuit de transmission

Il est également important de contrôler le circuit de transmission. C’est le circuit qui permet de relier la sortie du moteur aux roues.

Il est constitué : d’un embrayage, qui transmet le mouvement de rotation de l’arbre moteur vers l’entrée de la boîte de vitesse ; d’une boîte de vitesse, qui permet de passer les divers rapports et donc de contrôler la vitesse de votre engin (particulièrement important lors de l’étape de fertilisation du sol) ; d’un arbre moteur ou vilebrequin ; d’un pont différentiel et des réducteurs de roue.

Le moteur et ses composantes

moteur de tracteur

Il est important de vérifier le moteur dans sa globalité et ses composantes. Le moteur d’un tracteur est composé des pièces suivantes :

  • Le radiateur et le thermostat, qui régulent la température de moteur
  • L’échappement, qui permet d’évacuer les vapeurs de combustion des chambres
  • La pompe hydraulique, qui alimente le circuit hydraulique
  • Le démarreur, qui entraîne le moteur à combustion lors du démarrage
  • La pompe à injection transmet le carburant dans les chambres de combustion grâce aux injecteurs
  • Les filtres à gasoil : il permet de retenir les impuretés ou l’eau du carburant ainsi que les autres filtres (à air, huile)

Nous pouvons enfin citer l’alternateur, qui régule la charge de la batterie du tracteur.

L’attelage tracteur

Primordial, l‘attelage d’un tracteur est ce qui permet de faire le lien entre votre machine et l’outil que vous tractez. Parmi les différentes pièces constituant l’attelage, on peut citer : la chandelle de relevage, le stabilisateur, le triangle d’attelage et bien d’autres pièces annexes comme les goupilles d’attelage, les rotules et bagues d’attelage, etc.

About the author

Irma Smith