Jardin

Comment faire fleurir les agapanthes : 7 conseils

comment faire fleurir les agapanthes

Reconnaissable surtout grâce à sa floraison époustouflante, et l’agapanthe ou la fleur bleue est une plante pleine de qualité. Et contrairement aux idées reçues, même si elle ne se met réellement en valeur qu’en été, cette plante arrive bien à survivre au froid. Elle a donc toute sa place dans notre jardin et sur notre terrasse.

L’agapanthe en quelques mots

L’agapanthe, de son nom scientifique Agapanthus, est une plante originaire de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Il existe environ une dizaine d’espèces dont les inflorescences sont en ombelles de 15 à 20 cm de diamètre et varient du blanc au bleu foncé.

Cette couleur caractéristique de la plante l’associe justement aux jardins possédants des plans d’eau ou une piscine. L’agapanthe fleurit généralement entre les mois de juin et d’août. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement sensibles au froid, vous devez quand même faire un minimum d’entretien pour vos agapanthes en hiver.

Par ailleurs, la plante a une hauteur variant entre 30 à 80 cm. L’espèce la plus petite en Europe est appelée Agapanthe « Peter Pan » ou Agapanthus africanus.

Quelques points forts des agapanthes :

  • Somptueuse et longue floraison
  • Résistance à la forte chaleur, mais aussi à une pénurie d’eau
  • Bonne résistance au froid
  • Facile à entretenir et à cultiver
  • S’adapte bien en pot comme en terre
  • Supporte l’atmosphère salée du bord de mer

Nos 7 conseils pour réussir son agapanthe

1.     Bien choisir son agapanthe selon sa région

En général, les agapanthes ont une certaine résistance au froid, mais certaines espèces sont plus robustes que d’autres. C’est par exemple le cas du Northern Star », du « Double Diamond » ou du « Navy Blue », qui affichent une bonne résistance au gel.

Optez particulièrement pour ces espèces par exemple si vous habitez le nord ou l’ouest de la France. Au contraire, dans les régions au climat plus doux, vous avez plus de liberté.

2.     L’agapanthe aime particulièrement le soleil, mais pas le vent

L’agapanthe doit être placée dans un endroit particulièrement ensoleillé et à l’abri du vent. C’est ainsi qu’elle peut donner le meilleur d’elle-même en termes de floraison. Si votre plante est en pot, vous pouvez même déplacer celle-ci au fil des semaines en quête d’un meilleur ensoleillement.

3.     L’agapanthe n’aime pas vraiment l’eau

L’agapanthe n’est pas vraiment friande de l’eau. Évitez de le placer dans un endroit trop humide de votre jardin et éviter d’être trop généreux à l’arrosage. Si vous le mettez en pot, soignez le drainage.

Vous pouvez même ajouter du sable granuleux ou substrat, voire des graviers au fond du pot afin d’éviter que l’eau ne stagne un peu trop. N’oubliez pas non plus de trouer le fond de votre pot. Enfin, préférez les pots en terre parce que ces derniers évacuent l’eau plus vite.

4.     L’agapanthe vit encore mieux dans un petit espace

L’agapanthe se comporte très bien en pot. On peut même dire qu’il s’y comporte mieux qu’en terre. Si vous avez choisi une culture en pot, il n’est même pas nécessaire de s’empresser de la sortir de là. Au contraire, assurez-vous que la plante est bien arrivée à maturité avant de la mettre en terre.

5.     Les agapanthes demandent un minimum de traitement en hiver

Si vous êtes dans des régions aux hivers doux, laissez faire la nature et ne touchez pas à vos agapanthes. Au contraire, dans les régions où l’hiver peut être plus rude, coupez le feuillage de votre plante avant les premières gelées et paillez vos agapanthes.

Préférez un paillage de plus de 20 cm qui peut bien l’isoler du froid. Si vos agapanthes sont en pot, et si vous pouvez trouver un petit espace pour elles à l’intérieur, il est préférable de les rentrer.

6.     Plantez vos agapanthes au printemps

Le printemps est le meilleur moment pour planter les agapanthes pour qu’elles puissent durcir avant l’arrivée de l’hiver.

Cette remarque n’est donc pas vraiment valable pour les régions qui bénéficient d’un hiver plus doux comme le sud de la France. Dans ce cas, vous pouvez le faire en automne. Elle n’est pas non plus valable si vos agapanthes sont en pots et si vous pouvez les rentrer en hiver.

7.     Éloignez les limaces

L’agapanthe est une plante très résistante. Elle ne tombe presque jamais malade et il suffit d’un bon soleil et de pas trop d’humidité pour obtenir une bonne floraison.

Le seul vrai ennemi de l’agapanthe, c’est les limaces. Éloignez-les en les plaçant à proximité des plantes comme l’ail, la moutarde ou les trèfles. Un petit mélange d’ail et d’eau à pulvériser régulièrement éloigne aussi ces petites bêtes.