Agriculture

Comment acheter une mini pelle d’occasion ?

minipelle occasion

De nombreux exploitants ou des particuliers préfèrent se servir de mini-pelles, lesquelles sont moins encombrantes que les pelleteuses classiques. Celles-ci se révèlent généralement amplement suffisantes.

En plus, ces machines se vendent souvent en occasion. Les particuliers ont tendance à privilégier l’occasion au neuf pour éviter de dépasser le budget. Il convient alors de rechercher le bon équilibre entre le coût de la machine et sa durée de vie.

Dans cet article, nous vous présenterons ce mini engin, et nous verrons les quelques éléments à consulter avant d’acheter une mini-pelle d’occasion. Et, surtout, vous découvrirez comment acheter une mini-pelle d’occasion !

Présentation de la mini-pelle

Les mini-pelles sont des engins très prisés grâce à leur côté pratique, car ils peuvent être utilisés pour de nombreux chantiers.

On peut espérer que la durée de vie d’une mini-pelle soit plus longue par rapport à celle d’une grande, étant donné que l’intensité du travail qu’elle accomplit est moins importante. Les mini-pelles ou les pelleteuses compactes sont des engins de petite taille capables de pénétrer dans des endroits étroits inaccessibles aux pelleteuses de grande taille.

Ces machines permettent d’effectuer de multiples missions, notamment le creusement de fossés, le retrait du béton, les aménagements extérieurs, les travaux de déconstruction légère, les réparations et les réhabilitations. Le poids moyen des mini-pelles est de 800 kg, et elles sont capables de peser jusqu’à 8 tonnes.

Cet engin est constitué essentiellement de :

  • une cabine ou une verrière de commande ;
  • les dispositifs de déplacement ;
  • un bras articulé ;
  • les appareillages mécaniques et hydrauliques permettant la mise en route de la machine ainsi que les dispositifs hydrauliques.

Quels sont les éléments à contrôler avant l’achat d’une mini-pelle d’occasion ?

L’acquisition du matériel de chantier de seconde main n’est pas une mince affaire. Nous vous proposons donc ici un guide sommaire qui vous permettra de mieux vérifier l’état d’une mini-pelle d’occasion avant de décider de l’acheter.

Une couronne d’orientation défectueuse

Une couronne d’orientation défectueuse est souvent la pièce la plus chère à faire réparer ou à échanger sur une mini pelle d’occasion. Veuillez alors de bien faire pivoter le boîtier de 1/4 de tour pour détecter un éventuel mouvement de la couronne d’orientation.

Fractures, plis et creux

La présence de craquelures ou plis n’est pas une chose rassurante, notamment si celles-ci se trouvent au niveau des soudures des points de connexion essentiels, par exemple, celles entre la flèche et le bras ou celles entre le bras et le godet.

En cas de fortes fractures ou de pliures, cela indique souvent que la structure de mini-pelle a été touchée ce qui nécessite alors le changement du bras et de la flèche.

Fuites

Veillez à examiner le caisson de la pompe hydraulique et vérifier s’il y a des fuites. Inspectez tous les tubes, tuyaux et vérins. Regardez aussi s’il y a une quelconque fuite au niveau de la couronne d’orientation pouvant révéler un jeu ou un mouvement trop intense.

Compteur horaire

En cas de dysfonctionnement du compteur d’heures ou si l’affichage est douteux, examinez si les pédales ne sont pas endommagées. En effet, une usure trop importante pourrait laisser supposer que la mini-pelle a enregistré un nombre d’heures de fonctionnement supérieur à sa capacité nominale.

Comment acheter une mini-pelle d’occasion ?

Quand vous serez certain que vous l’utiliserez plus ou moins peu, vous pourrez alors acquérir une mini-pelle d’occasion. Vous trouverez des petites annonces disponibles en ligne sur le site web Machineryzone, où vous découvrirez de nombreux matériels neufs et d’occasion dans la rubrique des travaux publics, du transport et de la manutention.

Vous pouvez également vous rendre sur le site web Manuland, qui regroupe plusieurs offres de vente de matériel de travaux publics. Il vous présente notamment la rubrique des mini-pelles d’occasion. De plus, il vous sera possible de prendre contact avec eux par téléphone et vous serez rappelé aussitôt qu’une mini-pelle qui convient à vos critères et à votre budget sera disponible.

Chez Ritchie Bros, vous pouvez trouver des mini-pelles neuves et d’occasion à des prix très intéressants. Une large palette de mini-pelles vous est proposée lors de leurs ventes aux enchères. Vous pouvez trouver toutes les grandes marques de mini-pelles sur le site de Ritchie Bros.

Il vous est possible d’enchérir en toute simplicité directement à partir de leur plate-forme Internet, de leur application mobile ou encore sur vous pouvez vous rendre sur place.